♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Le Batteur Masqué -
Membre ♪

Message  { par Le Batteur Masqué

c'etait une blague...meme le grand Williams que j'ai eu la chance de rencontrer ne se prenait pas pour cela...
Qui fait de la serie TV ici ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Plus on s'y connaît en musique,
moins on est capable d'en dire quelque chose de valable.
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Laurent JUILLET a écrit :Je ne suis pas une star!!!!!
Je confirme. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Le Batteur Masqué a écrit :Qui fait de la serie TV ici ?
J'en fais par l'illustration mais pas en direct. R1C0 en fait il me semble, non? 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Séries d'animation pour enfants et ados j'en ai fait pas mal, je l'avoue. 
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Message  { par tchoyy

Laurent JUILLET a écrit :Je ne suis pas une star!!!!! Et je me permets de parler pour François, je ne pense pas qu'il pense en être une non plus!!
:twisted: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Un real, une prod, demande de la musique,il faut la faire, point.Apres,voir de quoi le film a besoin de se nourrir.....orchestre, melange,ambiant etc... Je vous abserve depuis longtemps sur ces forums et, je sais que je vais etre violent,je ne vois vos noms ni dans des longs, ni meme dans des telefilms.Il a beaucoup de travail en matiere de musique de telefilms.Je le sais j'en ai fait plus de 130 depuis 1996.
Le fait qu'on travaille beaucoup et qu'on est en haut de l'affiche ne signifie rien niveau talent en matière de musique de film. Cet argument d'autorité me semble un peu facile. Je préfère être exigeant et ne pas percer que percer pour ce que je fais de moins bien...

S'il est important de savoir répondre aux commandes pour satisfaire un besoin (le secret de la réussite), le compositeur a pour rôle aussi de proposer autre chose, de bousculer des habitudes... On oublie trop souvent que le cinéma c'est aussi un art, et que la musique a un rôle artistique et non pas fonctionnel.

Il n'est pas normal que les producteurs préfèrent une musique faite par des machines à une musique écrite par des instrumentistes, pour le même budget investi.

Et beaucoup trop de compositeurs utilisent la machine sans chercher à tirer d'elles les avantages.

Je trouve qu'utiliser systématiquement un son peu réaliste, c'est précipiter la mort de la musique.
On nous demande de faire un film en 10 jours...soit... Et bien il faut s'equiper de façons à honorer le contrat, sinon un autre le fera.Puis on nous permet de faire de l'orchestre quand le film en a besoin.Il n'y apas que l'orchestre dans la vie de la MdF.Il a aussi depuis peu, a mon sens, des choses tres bonnes avec des machines.
Peu etre n'ecoutez vous pas assez ce qu'il se passe à la TV française.Moi j'y entend de tres bonne chose.
On en a déjà parlé. J'aime bien ce que fait Frédéric Porte, que j'ai eu en entretien un jour. Mais ce n'est que de la musique fonctionnelle. En général je préfère certaines approches Françaises parce qu'elles privilégient le silence (ce que ne fait pas Frédéric Porte) contrairement à certaines séries américaines. Que c'est une musique différente, plus travaillées parfois.

J'ai déjà vu David Nolande, je ne sais plus si j'avais aimé la musique... Mais si c'est l'approche américaine, je ne vois pas l'intérêt...

Et OK pour les machines: il fuat les utiliser, mais les utiliser en utilisant les sons comme ils sont, et non pas comme des substituts. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Charles Court
Très belle Bo pour la saga de l'été 2007 de France 2 (me souvient plus du titre).

Mais tu oublies Carolin Petit, Stéphane Moucha... 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :
Un real, une prod, demande de la musique,il faut la faire, point.Apres,voir de quoi le film a besoin de se nourrir.....orchestre, melange,ambiant etc... Je vous abserve depuis longtemps sur ces forums et, je sais que je vais etre violent,je ne vois vos noms ni dans des longs, ni meme dans des telefilms.Il a beaucoup de travail en matiere de musique de telefilms.Je le sais j'en ai fait plus de 130 depuis 1996.
Le fait qu'on travaille beaucoup et qu'on est en haut de l'affiche ne signifie rien niveau talent en matière de musique de film. Cet argument d'autorité me semble un peu facile. Je préfère être exigeant et ne pas percer que percer pour ce que je fais de moins bien...
Christophe a raison dans ce qu'il dit. Encore une fois tout revient aux samples, au style avec orchestre ou non, ce n'est pas l'important, pas dans ce débat. Je voulais parler de condition de travail, de progrès ou non dans ces conditions. Sur les changements de notre métier, etc...

Je vais me faire violent comme notre nouveau batteur masqué, mais seuls les gens réellement confrontés au milieu professionnel quotidien peuvent avoir un avis sur la question. Mon intention est d'ouvrir le débat pour les futurs pros, dans le sens qui en vivent, car je trouve qu'il des pratiques qui me font un peu peur dans cette nouvelle génération de compositeur qui est apparu avec le boom technologique. J'avoue recevoir régulièrement des mails sur le "comment fait-on pour ceci, pour cela?" Cela révèle une grande méconnaissance du milieu et de ces enjeux à mes yeux, je me trompe peut-être, après tout qui suis je pour prétendre donner un avis sur quoi que ce soit. Je constate simplement à quel point un désarroi semble installé dans toute la chaîne de production en ce moment, cela soulève des interrogations et j'essaye d'ouvrir ce débat pour avoir d'autres avis, échos et au final, d'autres visions. Le milieu de la musique est assez compliqué et demande d'acquérir une expérience au delà du simple fait de savoir écrire la musique, bien ou mal n'a aucune importance. Laissons donc les jugements de valeurs à ceux qui écoutent notre musique et concentrons nous sur la production, notre métier c'est ça aujourd'hui.

Pour être constructif, je vous propose de lire le nouveau contrat d'édition proposé par le SNAC et que nous avons décortiqué lors du dernier forum de l'UCMF. Il donne déjà une idée très précise des droits et devoirs du compositeur et de l'éditeur. Cela va dans le sens du débat sur le futur de nos métiers je pense.

Le contrat d'édition
Les conditions particulières
Le contrat de cession

Voilou. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Je vais me faire violent comme notre nouveau batteur masqué, mais seuls les gens réellement confrontés au milieu professionnel quotidien peuvent avoir un avis sur la question. Mon
OK. Dans ce cas je me retire du débat. :?

Je n'aime pas trop ce genre de catégorisation. Je n'aime pas non plus les arguments d'autorité. Et que Christophe vienne dire: une prod demande une musique il faut la faire point et balance qu'il a fait 130 films pour justifier son approche... Je trouve cela vide de sens, anti artistique au possible.

Il y a des pros qui ont fait 36 000 musiques et qui prennent un peu trop la grosse tête parfois. Il faut parfois savoir remettre les choses à leur place, et savoir dire que ce n'est pas parce qu'on est pro qu'on l'est vraiment jusqu'au bout des ongles. Mais parce qu'on a eu de la chance.

Le vide me fait peur alors je me retire... 
Répondre