Pour une fois qu'un journaliste se mouille un peu sur le sujet
En tout cas, si vous avez régulièrement les oreilles qui frisent quand vous regardez la TV ou le cinema pour les films français, comprenez bien que ce n'est en rien la faute des compositeurs (comme le prétend ce vieil aigri caractériel de M. L.), mais bien des productions, qui ont de meilleures connaissances et de meilleurs goûts en gastronomie qu'en musique.
Chaque pays a sa particularité après tout ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"pour les documentaires, l’effondrement est total, puisque l’on est tombé autour de 2 000 euros.» Il faut préciser que ces sommes ne concernent pas les salaires des compositeurs, mais bien le budget qui leur est alloué pour la production, qu’ils doivent désormais souvent gérer et assumer seul (ou au côté de l’agence qui les représente), les sociétés de production s’étant largement désengagées de la gestion de ce poste de dépenses."
Avec un coefficient s a c e m qui passe à 4 ... Et souvent un contrat d'édition forcée totalement illégitime ! ...
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C'est à desespérer ce truc. Je ne me fais plus trop d'illusions sur mon propre avenir de compositeur. Je ne pense même pas que je puisse retrouver ma mise de départ. Matos et frais divers. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la télévision, la situation est encore plus difficile. Pour une fiction de 90 mn, les dernières études font état d’un budget moyen de 15 000 euros. Pour les séries, 9 000
Je vais jeter un pavé dans la mare ( j'aime ça )
15000 euros pour faire un téléfilm et 9000 pour un épisode de serie, c'est une "situation difficile" ?
Imaginons une série de 8 episodes , cela fait 9000 x 8 = 72 000 euros, sans compter les droits d'auteurs conséquents ( une serie qui paie 9000 par episode , passe forcément sur une grande chaine !)
Une série de ce calibre, c'est 6 mois de travail, maximum.
D'autre part, un téléfilm à 15 000 , cela se fait généralement en 2 mois. Avec les droits d'auteurs, on double quasiment ce montant.
Pour moi , c'est un peu indécent de parler de "situation difficile", alors que des gens bossent au mcdo 10 heures par jour pour gagner moins de 14K par an....
Pour le cinéma ( surtout les films indés) , oui la situation est difficile . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la télévision, la situation est encore plus difficile. Pour une fiction de 90 mn, les dernières études font état d’un budget moyen de 15 000 euros. Pour les séries, 9 000
Je vais jeter un pavé dans la mare ( j'aime ça )
15000 euros pour faire un téléfilm et 9000 pour un épisode de serie, c'est une "situation difficile" ?
Imaginons une série de 8 episodes , cela fait 9000 x 8 = 72 000 euros, sans compter les droits d'auteurs conséquents ( une serie qui paie 9000 par episode , passe forcément sur une grande chaine !)
Une série de ce calibre, c'est 6 mois de travail, maximum.
D'autre part, un téléfilm à 15 000 , cela se fait généralement en 2 mois. Avec les droits d'auteurs, on double quasiment ce montant.
Pour moi , c'est un peu indécent de parler de "situation difficile", alors que des gens bossent au mcdo 10 heures par jour pour gagner moins de 14K par an....
Pour le cinéma ( surtout les films indés) , oui la situation est difficile .
Ce sont les budgets tout compris. Si tu veux faire enregistrer des musiciens, ça comprend les cachets, l'éventuel studio etc... Ca part vite. Et bosser au McDo et écrire de la musique, ça n'est pas vraiment le même savoir-faire... Enfin ça dépend pour qui. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
arfouf a écrit :pour apporter de l'eau à la mare de Promain je dirais que bon effectivement de quoi se plaint-on ? mais j'ai l'impression que fictions ( serie ou telefilm ) ne jouent pas dans la même cour que docus etc ... Et il est vrai que la partie documentaire a tendance à morfler .... A l'évidence avec 2000 euros tout compris, on va pas se payer moult séances de studio avec zicos et autres batifolles ... mais heureusement on a Oncle project-sam ... ... cela dit c'est toujours pareil, si on se démerde bien et qu'on a le bon carnet d'adresse ... avec les droits s a c e m on s'en sort plutôt bien mieux qu'un salarié de chez malbouffe-king ( pour l'instant ) ... mais comparaison n'est point raison ...
Ouais ...
Quand j'entends ce genre de propos égoiste et desinteressé sur ce métier, je donne pas cher du devenir de ce métier en France si ça continue comme ça.
Si vous acceptez les conditions de travail qui se détériorent, ne vous inquiétez, vous aurez toujours vos "patrons" qui seront super content de vous faire faire des bandes sons minables pour pas un rond, quand vous n'aurez pas le courage de moufter ou raler ou refuser (comme personnellement, récemment dans la pub, le "client" qui me demandait de faire du plagiat quasiment sur un morceau qu'il voulaut et dont il ne voulait pas payer les droits)
Vous avez raison, faite vos bandes sons avec Project Sam, c'est ça la solution no soucy donc ...
Peut-être que Michel Legrand n'a pas complètement tord alors
. ça manque d'ambition artistique à la fois chez les productions que chez certains compositeurs actuels ("tête d'affiche" et pas seulement)
A l'image de cette époque, le goût de la révolte s'est noyé dans un océan de fainéantisme et de bétise - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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