♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/01/2008 13:17:43 }
Salut à tous
Bon je vais me faire incendier mais c'est pas bien grave ..
Alors voilà hier j'étais au salon pour la conférence de Yared.
Interressant, assez sûr de lui, bref. Et puis la musique, sympa sa musique, vraiment sympa. Bon un peu curieuse son opposition systématique entre musique mélodie et musique contemporaine..
Mais ?
A ce moment m'est revenue une réflexion que je me fais souvent sur les musiques de film qu'on écoute : ou est la vitalité rythmique ?
LÃ je ne parle plus que de Yared :
Bon d'accord on entend souvent de beaux alliages, souvent pompés chez Ravel, Debussy, Stauss, Mahler... souvent aussi de belles mélodies bien tonales, quelques contrepoints mais pas trop, et peu voire pas du tout de vitalité rythmique !
Ha ha vous allez me dire 'ouaip c'est normal tu fais du jazz tu nous fais c*** avec tes syncopes..'
Mais ce n'est pas de ça dont il s'agit.
Quand j'écoute Bartok ou Stravinsky j'entend avant tout du rythme.
Quand j'écoute 98 % des musiques de film de long (compositeurs confirmés ou jeunes) j'entend des mélodies, des alliages, quelques effets, mais quasiment jamais de vitalité rythmique ! Presque jamais de cassures, d'élans (à part les inévitables traits rapides de bois). Comme si la musique de film symphonique aujourd'hui c'était d'nébranlables batteries de cordes avec des arpèges de bois et une jolie mélodie au piano (je caricature volontairement...)
Les plus grands compositeurs de musique de film que nous adorons tous ne développent jamais cet aspect pourtant essentiel, dans le contexte précis de la musique de film (je précise donc bien que ce n'est pas une remise en cause de leur capacité propre à le faire)
Spiderman ou Batman tout le monde aime ? Ok, mais il n'y a aucune vitalité rythmique dans ces musiques ...
Disons au moins que c'est rare, et quand ça arrive c'est souvent une pâle copie de l'existant (cf le vampire Zimmer)
Bon voilà c'est dit
Je suis conscient que la plupart d'entre vous ne seront pas d'accord, ma question porte sur : y a-t-il des compositeurs qui se sont déjà fait la même réflexion ?
Maintenant vous pouvez tirer - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/01/2008 15:11:22 }
1408 ? aucune vitalité rythmique je trouve
En passant ça m'a beaucoup amusé qu'li considère cette partition pour de la 'musique contemporaine'
Williams, oui c'est bien le seul je trouve qui arrive à cela vraiment de manière évidente.
J'adore James Newton Howard mais franchement je n'y trouve que très peu de vitalité rythmique (désolé je répète ce terme car je n'en trouve pas de meilleur ...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 20/01/2008 15:15:23 }
Moi j'aime Goldenthal(cf mon avatar), vas y critique il n'y a rien de ce que tu dis que je retrouve chez lui, il doit être dans les 2% alors.
Non et puis la question est de savoir si tu t'es demandé ça après avoir entendu Yared, n'as tu pas simplement généralisé ?
Parce qu'honnêtement 98% c'est beaucoup si tu réfléchis bien des mecs commes Zimmer & Co (sans Powell ni Gregson Williams),Elfman (et encore tout dépend des scores),Horner + quelques autres ça ne fait pas 98%
En revanche dans les 2% tu peux mettre Goldenthal,WIlliams,Schiffrin,Herrmann,Newton Howard,Newman,Powell,Gregson williams, Silvestri, Jocelyn Pook,etc. y a déjà plus de noms qui viennent à l'esprit.
Enfin après tout dépend de ce que tu veux dire par vitalité rythmique parce que moi je n'entend que ça chez mes compositeurs préférés.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 20/01/2008 15:42:07 }
Je suis complètement d'accord avec Olivier et avec David, parce que ce que j'aime chez Goldenthal, c'est justement cela. Alan Menken écrit aussi de belles choses mais il vient de Broadway.
Ceci dit, la musique de film comme son nom l'indique est liée aux images, et là je me suis souvent dis que le rythme venait des images. Si jamais l'inverse se produit, la musique prend le pas sur les images. Et puis ajouter à cela, le grand amour que les jeunes réalisateurs ont pour les "drônes" et leur peur maladive de la musique et de l'espace qu'elle pourrait prendre. Et puis les machines et leur non vitalité devenues l'outil de base de la plupart d'entre nous, parfois cela fini même sur le score définitf en lieu et place de musiciens. Et puis, le temps justement, il nous manque tellement pour développer, expérimenter, etc...
Cela fait beaucoup de "ET" contre le rythme tout cela. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/01/2008 18:27:40 }
Lixir a écrit :
tout dépend des scores),Horner + quelques autres ça ne fait pas 98%
98 c'était vraiment de la provocation de ma part, je l'admets
Lixir a écrit :
En revanche dans les 2% tu peux mettre Goldenthal,WIlliams,Schiffrin,Herrmann,Newton Howard,Newman,Powell,Gregson williams, Silvestri, Jocelyn Pook,etc. Y a déjà plus de noms qui viennent à l'esprit.
Oui parmis ceux que tu cites je trouve effectivement cette vitalité, enfin pour ceux que je connais bien
Lixir a écrit :
Enfin après tout dépend de ce que tu veux dire par vitalité rythmique parce que moi je n'entend que ça chez mes compositeurs préférés.
Ha très interressant, je m'attendais à ce que la question vienne assez vite
Alors, pour moi et évidemment je revendique la subjectivité de la réponse, la vitalité rythmique s'entend par :
- une clarté irréprochable dans la définition des groupes rythmiques
- un sens aigu du contrepoint rythmique et des compléments rythmiques (s'il s'agit plutôt de 'claves')
- une maîtrise des modulations métriques : soit dit en passant 95% de la musique de film -et là ce n'est pas de la provocation- est écrite à 4 temps, ce qui est asbolument insupportable au 21ème siècle, sauf si on est un génie du rythme comme Williams ou Adams et qu'on arrive à créer des polyrythmes incroyable à 4 temps jouables par un orchestre
- une bonne utilisation des polyrythmies et des polymétries
- une utilsiation intelligente des décalages de boucles/cellules répétées
- la décomposition systématique des cellules complexes en cellules simples
Ensuite, toujours pour moi, la vitalité rythmique n'est pas, comme on l'entend trop souvent en musique de film :
des doubles croches de percussions avec des roulements de timbales le tout sur un tapis d'arpèges aux cordes et d'élans aux bois + qqs pouets de cuivres en même temps que les coups de caisse claire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/01/2008 18:30:53 }
Laurent JUILLET a écrit : Je suis complètement d'accord avec Olivier et avec David, parce que ce que j'aime chez Goldenthal, c'est justement cela. Alan Menken écrit aussi de belles choses mais il vient de Broadway.
Ceci dit, la musique de film comme son nom l'indique est liée aux images, et là je me suis souvent dis que le rythme venait des images. Si jamais l'inverse se produit, la musique prend le pas sur les images. Et puis ajouter à cela, le grand amour que les jeunes réalisateurs ont pour les "drônes" et leur peur maladive de la musique et de l'espace qu'elle pourrait prendre. Et puis les machines et leur non vitalité devenues l'outil de base de la plupart d'entre nous, parfois cela fini même sur le score définitf en lieu et place de musiciens. Et puis, le temps justement, il nous manque tellement pour développer, expérimenter, etc...
Cela fait beaucoup de "ET" contre le rythme tout cela.
Incroyable à quel point je suis sûr que tu as raison, je trouve ça d'ailleurs assez triste du reste
Me vient une autre réflexion d'hier soir : pourquoi les compositeurs qui ont pignon sur rue font-ils 6 à 8 longs par an ? Je ne vois pas comment tu peux faire un travail de qualité en faisant autant en quantité ..
Mon manque de métier en musique de film, certainement ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 20/01/2008 18:44:19 }
La difficulté en musique de film, et pour moi elle est essentielle, c'est la liberté que possède un compositeur pour le film sur lequel il bosse.
Un Williams n'a plus rien à prouver.
Lorsqu'un Real ou des producteurs le prennent c'est qu'ils savent qu'il va assurer sur tous les points.
Or des compositeurs qui ont la même liberté que Williams c'est sur les doigts d'une main qu'on peut les compter.
Les autres ben s'ils proposent du 9/8, du 13/4 pour un thème, il a peu de chance de trouver preneur car ils n'ont pas le dernier mot sur leur musique contrairement aux Williams et ses 4 potes.
A moins d'avoir un thème faramineux qui permet de faire passer en second plan la rythmique impaire, pas évident également.
La prise de risque dans le rythme c'est en général sur les autres instruments que les percus, car si l'oreille lambda arrive a se repérer sur le rythme "bruit" en 4/4 l'oreille avertie se penchera sur les subtilités rythmiques des autres instruments.
J'espère que c'est pas trop confu je ne me suis pas vraiment relu - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 20/01/2008 19:14:17 }
Olivier Calmel a écrit : Me vient une autre réflexion d'hier soir : pourquoi les compositeurs qui ont pignon sur rue font-ils 6 à 8 longs par an ? Je ne vois pas comment tu peux faire un travail de qualité en faisant autant en quantité ..
Mon manque de métier en musique de film, certainement ...
Et bien cela vient de la faculté de l'être humain à vouloir appartenir à un groupe, c'est bien plus rassurant que d'être seul. Pourquoi prendre le risque de faire travailler quelqu'un que l'on ne connaît pas, même si on pense qu'il possède un certain talent. J'irai même plus loin, pourquoi l'aimer si la communauté ne le reconnais pas, il faut être un esprit très libre et posséder un grand sens critique pour cela. Alors tout cela conjugué fait que si un compositeur ne participe pas à un succès, bien souvent commercial, il a nettement moins de chances de travailler que quelqu'un remarqué par la communauté. Je ne crois pas trop au succès arrivant par l'estime car au final les érudits d'un domaine particulier peuvent envisager le talent et les compétences de quelqu'un pour ce même domaine, mais ce ne sont malheureusement pas eux qui nous embauchent. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 20/01/2008 22:41:47 }
> e suis complètement d'accord avec Olivier et avec David
Euh c'est pas clair: tu prêches pour les deux côtés opposés lÃ
> ne maîtrise des modulations métriques : soit dit en passant 95% de la musique de film -et là ce n'est pas de la provocation- est écrite à 4 temps, ce qui est asbolument insupportable au 21ème siècle, sauf si on est un génie du rythme comme Williams ou Adams
Je pense plutôt que c'est faux. J'ai bcp de partitions de musique de film (certains compositeurs les font circuler et vous savez sans doute que les partitions non éditées circulent sous le manteau), de beaucoup de compositeurs connus. Il y a beaucoup de partitions irrégulières. Chez Goldsmith ça pullule, chez Jarre aussi (tu crois que l'Ouverture de Lawrence est régulière à l'écoute, bah non, la partition change de métrique à chaque mesure de façon étonnante), chez JNH, chez Sarde, chez Elfman, chez Christopher Young, chez WIlliams (qui n'est pas le plus jusqu'au-boutiste sur ce point), chez Yared, etc... Et j'en passe et des meilleurs.
Toutes les partitions que je viens de consulter des compositeurs que je viens de citer, pour vérification n'arrêtent pas de changer de métrique. On passe d'un 3/8 à un 5/4 puis à un 3/4, etc... Et encore j'ai pris les 15 premières partitions venues...
Tout ce que tu dis, Olivier, tout ce que tu exige rythmiquement de la musique de film existent bien en BOF à mon sens. Tous les jours, quand j'écoute une nouvelle BOF , j'entends ces syncopes, ces ruptures, ces subtilités. Après ça dépend du film, c'est sûr...
On ne doit vraiment pas entendre la même musique car je suis comme Lixir: je n'entends que ça... Alors certes ce n'est pas toujours complètement barré, car on fait de la musique de film, pas de la musique pure mais tout de même... Le rythme me semble très présent... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
YuHirà le 21/01/2008 23:35:56, modifié 4 fois.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.