♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 04/06/2008 00:03:11 }
Cadeau d'anniversaire, on m'a offert "The Omen" (la Malédiction) en coffret avec interview de Jerry Goldsmith en bonus. Richard Donner (le réalisateur) a dévoilé que la musique était la dernière chose à être choisie dans la production. Toujours sans compositeur, il a assisté avec sa femme à un concert de musique de film donné par Jerry Goldsmith pendant la préprod. Il a été bluffé, surtout sur sa partition de "Planet of the Apes".
Pas du tout convaincu qu'il allait réussir il est pourtant allé voir Alan Ladd Jr. (le chef du studio 20th Century Fox à l'époque) pour essayer de trouver de l'argent pour payer les services du maître. Pari réussi, Alan Ladd a accepté, et vu qu'il avait déjà réuni un casting du premier tiroir (Peck, Remick, Whitelaw, Warner, Troughton...) il voyait l'intérêt de trouver une compositeur vedette. Goldsmith était en vogue à l'époque et l'étoile de Williams n'avait pas encore explosé. Le budget du film était (y compris le salaire de Gregory Peck) $2,5 million - de clopinettes même pour 1976. Richard Donner à réussi de louer les services de Goldsmith pour $25,000, soit deux fois le budget de la musique prévu à l'origine. (Le budget publicitaire du film était de $5,8 millions !).
Encore pari réussi; Goldsmith enregistrait à Londres (moins cher qu'aux US à l'époque) et il s'avère que le chef du Chorale anglais parlait couramment le Latin - il a fourni les paroles du "Ave Satani", une psaume chrétien aux parôles détournées et inversées sur la musique de Goldmith.
L'orchestre n'avait que 40 joueurs. Goldsmith a du faire avec et il avoue que ce contraint l'a aidé dans sa composition. Ca l'a obligé de penser orchestration, d'écrire que le stricte nécessaire, de penser aux détails, plutôt que de peindre la partition avec un rouleau comme on fait aujourd'hui.
Goldsmith a avoué qu'il ne pensait pas être reconnu aux Oscars pour son travail, même si la Fox faisait du lobbying jour et nuit pour sa candidature. De plus Bernard Herman est décédé cette année là et les Oscars lui ont rendu hommage lors de la cérémonie. Goldsmith s'est dit, "allez c'est foutu encore une année"; en 1977 il avait été déjà nominé 11 fois sans gagner. Sa partition a reçu l'accord unanime de l'Académie - la seule et unique Oscar de sa carière sur 17 nominations.
Dernier anecdote et ensuite je vous laisse dormir - Richard Donner a adoré la partition de Williams "Jaws" avec l'ostenato demi-tons désormais obligatoire pour tous poisson plus gros qu'une sardine - si vous regardez le film écoutez bien la séquence quand les parents emmène Damien à l'église pour la première fois... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 04/06/2008 00:10:43 }
Tiens, tu as changé ton pseudo...
Sinon, c'est super ton histoire! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- kfigaro -
Membre ♪♪
- le 04/06/2008 13:37:16 }
Pas vu le film mais question musique, je ne trouve pas du tout que ça soit le meilleur score de sa carrière (j'ai d'ailleurs revendu mon CD intégral il y a quelques années). "The omen" me semble par moment un peu trop systématique, surtout par rapport à "Chinatown" ou "Alien" qui sont absolument irréprochables sur tous les plans (sans parler de "Freud" ou de POTA bien entendu !) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 04/06/2008 14:39:50 }
Avec un peu de retard, bon anniversaire nicholas! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- dreyes -
Membre ♪♪
- le 04/06/2008 14:55:28 }
D'une part, bon anniversaire Nicholas!
D'autre part, le score de Goldsmith dans le film, c'est absolument bluffant (l'arrivée de Damien à l'Eglise, l'attaque des chiens... avec les images c'est hallucinant. Puis l'Ave Satani fallait le trouver quand même!) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 04/06/2008 14:59:46 }
kfigaro a écrit : Pas vu le film mais question musique, je ne trouve pas du tout que ça soit le meilleur score de sa carrière (j'ai d'ailleurs revendu mon CD intégral il y a quelques années). "The omen" me semble par moment un peu trop systématique, surtout par rapport à "Chinatown" ou "Alien" qui sont absolument irréprochables sur tous les plans (sans parler de "Freud" ou de POTA bien entendu !)
Impossible à apprécier le niveau de la musique sans avoir vu le film. Je te conseil de le louer d'urgence.
Pour l'anecdote le film "Alien" a été monté en utilisant la musique de "Freud" comme 'temp track'.
Il y a au moins deux scènes dans "Alien" ou Ridley Scott a choisi de garder la musique temporaire de "Freud" plutôt que d'accepter la partition de Goldsmith. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- kfigaro -
Membre ♪♪
- le 04/06/2008 15:57:58 }
Nicholas a écrit : Impossible à apprécier le niveau de la musique sans avoir vu le film. Je te conseil de le louer d'urgence.
Oui, mais j'en ai entendu tellement de mal que ça ne va être pas prioritaire pour le moment !!
Nicholas a écrit : Il y a au moins deux scènes dans "Alien" ou Ridley Scott a choisi de garder la musique temporaire de "Freud" plutôt que d'accepter la partition de Goldsmith.
effectivement... bien que je me rappelle surtout d'une séquence en particulier (la fameuse scène avec l'acide qui traverse plusieurs étages du vaisseau et où l'on entend le générique de Freud si mes souvenirs sont bons) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition