♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 17/03/2009 14:01:40 }
Bonjour à tous,
le titre de mon post n'est peut être pas le meilleur, mais voici le problème.
Je suis professeur et chef d'orchestre dans plusieurs structures. Et je suis un peu fatigué du nombre incroyable de demandes qui me sont faites sans cesse pour des arrangements ... sachant que je ne parviens pas a faire rénumérer ce genre de travaux. Y a t'il parmis vous des gens qui travaillent dans des écoles de musique et qui ont le même problème que moi? Arrivez vous a vous faire dédommager, rénumérer ... ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/03/2009 14:21:21 }
Arrivez vous a vous faire dédommager, rénumérer ... ?
Yé soui pa oune noumero !
Et je suis un peu fatigué du nombre incroyable de demandes qui me sont faites sans cesse pour des arrangements ... sachant que je ne parviens pas a faire rénumérer ce genre de travaux.
Si tu veux qu'on arrête de te demander de travailler bénévolement, et à moins d'avoir envie de faire ces arrangements pour des raisons artistiques, refuse ou établis des devis; j'ai remarqué que l'établissement d'un budget pour ce genre de demandes faisait facilement fuir les commanditaires potentiels.
Sinon, seul le directeur de l'établissement peut affecter une partie de son budget à te rémunérer pour cela, donc ça dépend de son budget de fonctionnement et de ses objectifs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 17/03/2009 14:23:32 }
Sinon, seul le directeur de l'établissement peut affecter une partie de son budget à te rémunérer pour cela, donc ça dépend de son budget de fonctionnement et de ses objectifs.[/
Ben pas vraiment, vu que je suis le directeur pour certains établissements. Maintenant le problème est l'argument constant du CA : "on a pas d'argent." Sachant que majoritairement si je ne fais pas les arrangements, les projets ne se font pas, et donc c'est le début de la fin de la structure - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/03/2009 14:30:08 }
Ah, tu parles d'écoles associatives? Je pensais que tu parlais d'écoles municipales... pardon, de CRC !
Maintenant le problème est l'argument constant du CA : "on a pas d'argent." Sachant que majoritairement si je ne fais pas les arrangements, les projets ne se font pas, et donc c'est le début de la fin de la structure Confused
Ben si y'a pas d'argent, y'a pas d'argent, donc pas de projet. C'est pénible à la fin cette manière de culpabiliser les gens pour les forcer à faire un travail pour lequel on devrait les rémunérer.
S'il n'y a pas de fonds, c'est que l'association est mal gérée, ou qu'elle doit attendre d'en avoir assez pour pouvoir monter ses projets. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 17/03/2009 14:58:49 }
des créations non rémunérées ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 17/03/2009 15:46:49 }
hello,
un peu hors de propos mais je partage la gueulante...
à vrai dire moi aussi je suis prof à coté de mon activité de musicien et de compositeur. C'est ce qui me rapporte le moins d'argent, c'est clair. Je suis un peu dans la même situation que toi. Sous prétexte que d'autres profs s'investissent à préparer des auditions ou autre, toi on te demande de composer et d'enregistrer un accompagnement parceque les gens savent que tu sais le faire. Et la meilleure pour finir, c'est que quand je dis que j'ai utilisé mes banques de sons les autres profs gueulent que j'aurais pu les faire cachetonner pour l'enregistrement (alors que je suis pas payer pour le faire).
Je pense que les musiciens classiques seulement instrumentistes ne réalisent pas le travail qu'il y a pour faire un arrangement voir enregistrer un accompagnement, comme si c'était facile et que ça allait vite.
C'est comme un violoniste un jour qui croyait qu'il suffisait d'appuyer sur les "boutons" de la trompette pour faire un son, je vous jure que j'en ai croisé...
Pour un classico de base, le jazz, la musique de film, l'enregistrement, l'improvisation, l'arrangement , sont une seule activité qui leur est étrangère, un genre d'option globale. Ainsi, en tant que prof de MAO, on m'a demandé de faire un solo improvisé de trombone avec un big band, coup de bol, je sais le faire... Mais bon, il y a un monde entre les deux.
J'ai un collègue prof qui m'a demandé si je ne pouvais pas donner un coup de main à sa fille qui avait à composer un morceau pour ses cours au CNR, comme si ça allait être vite fait , je m'amuse quoi. Il y a une grande incompréhension des différents métiers de la musique et il faudrait commencer par les enseigner un peu au conservatoire au lieu de faire apprendre à jouer d'un seul instrument comme un bon ouvrier à la chaine, mais cela n'engage que moi, certains instrumentiste le reconnaissent, mais ceux qui pensent avoir la science infuse de "la grande musique", au s'cours....
Bref, je pense que ça ne sert à rien d'essayer de faire comprendre à un collègue que si je compose et enregistre une pièce de 5 minutes, ça vaut 3000 euros (prix d'ami) car je passe pour un enc... qui se fait plein de fric en ne foutant rien. Je préfère être bénévole occasionnel que de me faire payer 135 euros pour le travail cité plus haut.
Bilan, quand je suis dans un cadre conservatoire, j'en fais le moins possible au niveau son, ils ne connaissent pas l'univers audiovisuel et je crois que ça ne sert à rien de leur expliquer.
C'est comme parler de la quinte du loup, on te regarde comme si t'étais débile quand tu dis qu'un piano c'est ce qu'il y a de plus faux. Il y en a même qui jouent avec un accordeur posé sur le pupitre dans des orchestres nationnaux, pour être certain que c'est pas de leur faute si ça sonne pas bien (je vais pas dénoncer quand même).
no comment, le travail du son (et l'arrangement en fait parti selon moi), c'est avec des gens qui connaissent le son.
oublie le conservatoire, ou alors deviens directeur, tu pourras bien te payer!
Et pour finir, arranger la musique des autres à l'oeil alors que tu es toi même compositeur, là , ça fait un peu mal au Q
humour
ps: merci de ne pas commenter ce message phrase par phrase, c'est un avis parmis les autres. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 17/03/2009 16:45:56 }
Ben je vais être obligé de te faire payé la consultation too much
Je suis assez d'accord avec toi. Bon, il faut aussi savoir que la majorité de mon activité est celle de chef et donc dans ce cas je suis la seule personne pouvant arranger, je ne vais pas demander cela a un de mes musicien amateur...
Je crois que ce qui me gène dans l'absence de rénumération, outre le coté matériel de l'argent qui fait du bien, c'est la non reconnaissance comme un travail a part entière et pourtant j'y passe un sacré temps, c'est pour cela que j'aurais aimé savoir si certains arrivent a se faire rénumérer leurs travaux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 17/03/2009 17:46:34 }
Francois111 a écrit : c'est pour cela que j'aurais aimé savoir si certains arrivent a se faire rénumérer leurs travaux.
Oui, mais pas dans le cadre d'une école de musique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ClarManiac -
Membre ♪♪
- le 17/03/2009 22:45:29 }
Je donne cours en académie (Belgique), chaque fois que je faisais un arrangement... Non seulement pas une tune, pour les mêmes raisons que toutes celles qui ont été exposées, en plus je me faisais chambrer par certains de mes collègues qui n'aimaient pas la partie qu'ils avaient à jouer...
pas de reconnaissance et pas de merci, mais je m'en fous un peu...
Donc j'ai tout simplement arrêter !
Je fais des arrangements gratos pour mes chorales (parce que j'aime ça) mais c'est moi qui choisi de le faire, on ne me demande rien...
Le milieu "harmonie fanfare" j'ai dû le quitter entre autres pour ces raisons... En plus ce qui m'a toujours gonflé c'est que mes responsables étaient d'accord d'acheter un score mais pas de me payer pour en faire un, sous prétexte que j'étais déjà payé pour diriger....
Je pense qu'il faut clarifier les choses dès le départ... J'ai un pote qui dirige une école municipale en France (donc l'école et l'harmonie du bled) il a demandé à avoir quelques heures supplémentaires par semaines pour les excès de gestion administrative et les petits arrangements à faire en plus... La commune peut ainsi planifier son budget et lui n'a plus l'impression de bosser pour rien... même si ça ne couvre pas toujours le temps qu'il y passe, au bout du compte il s'y retrouve...
Une piste à suivre peut-être ????? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.