♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Giant...speed!

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Ah si je pouvais retranscrire à cette vitesse!!! 8) 8)

http://www.youtube.com/watch?v=2kotK9FNEYU 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Tu n'arrive pas à aller aussi vite? C'est lent...z186z
Moi je vais au moins dix fois plus vite! :lol: 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: Giant...speed!

Message  { par heral

le pianiste a écrit :Ah si je pouvais retranscrire à cette vitesse!!! 8) 8)
simplement penser à cette vitesse ... :wink: 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Re: Giant...speed!

Message  { par ClarManiac

heral a écrit :
le pianiste a écrit :Ah si je pouvais retranscrire à cette vitesse!!! 8) 8)
simplement penser à cette vitesse ... :wink:
Penser peut-être.... Mais lire à cette vitesse... heureusement qu'il improvise

fascinant.... 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

C'est quand même une transcription faite après coup. Je suis quasi sûr qu'il n'a jamais pensé les notes intellectuellement, il a joué d'oreille ce qu'il avait envie d'entendre dans sa tête, ne croyez-vous pas ?
Ce n'est pas pour minimiser, mais juste pour dire que c'est plus une question de créativité (et maîtrise instrumentale) que de dictée musicale ! 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Je suis à peu près sûr du contraire, le jazz à cette époque était déjà et aussi le fruit d'une spéculation intellectuelle, c'était aussi pour les musicien noirs le seul moyen d'expression possible (lire moins qu'un chien de C. Mingus) et Coltrane, même si je ne l'écoute pas tous les jours, était de la même trempe. Le problème avec les génies c'est que ça a l'air facile et spontané, rien que pour faire ch.. Les autres on dirait 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

./. a écrit :Je suis à peu près sûr du contraire, le jazz à cette époque était déjà et aussi le fruit d'une spéculation intellectuelle, c'était aussi pour les musicien noirs le seul moyen d'expression possible (lire moins qu'un chien de C. Mingus) et Coltrane, même si je ne l'écoute pas tous les jours, était de la même trempe. Le problème avec les génies c'est que ça a l'air facile et spontané, rien que pour faire ch.. Les autres on dirait
En fait dans l'impro jazz, ce qui se passe, c'est qu'au bout de milliers d'heures de travail, on dévellope un catalogue de séquences qui constituent si on veut les syllabes de mots, après on les aligne en prenant des décisions du genre:
tension, relache, vite, plus vite, lent, timbre, out, in, ce genre de chose. c'est pas verbalisé mentalement et les décisions sont si rapides qu'elles sont pratiquement inconsciente. à ce ce tempo, c'est de la transe, mais de la transe appuyée sur un vocabulaire pré acquis de phrases, de séquences harmoniques, de rythme, de timbre et de dynamique.

Quant vous connaissez très bien un musicien comme parker ou coltrane, vous reconnaissez ce qu'il va jouer juste avant qu'il ne le joue. il y a rarement de sortie du vocabulaire a ce tempo. Juste des agencement inhabituels, ici surtout dus à la grille harmonique assez hors normes (modulations très fréquentes, à cheval sur les mesures et non pas dans la carrure).

C'est autant le vocabulaire de phrases et de séquences harmoniques que de timbre et d'idiosyncrasie dynamiques et rythmiques qui font que vous reconnaissez instantanément un musicien en blind test, sans avoir jamais entendu le disque au préalable.

La grille de Giant Steps, c'est impossible à jouer au feeling, les modulations sont trop rapide et sortent tout à fait des cadences classiques. Il faut avoir travaillé les chemins à travers l'harmonie au préalable et avoir essayé un grand nombre de substitutions d'accord, sans quoi au pire c'est totalement faut et non maitrisé, au mieux c'est affreusement mécanique.

Ce morceau demande énormément de travail pour sonner juste et fluide, même à des tempos modérés (en hard bop, modéré, c'est genre noire = 200 et on joue en croche -swing, cad ternaire- comme unité de référence)

Il y a pas de magie là dedans, juste énormément de travail, et dans le cas de Coltrane, énormément de créativité, d'intention et d'intégrité.

C'est conte ce type de système que c'est dévellopé le free et aussi l'improvisation libre, comme l'enseignait par exemple Gareth List.

Mais bien sur avec Coltrane, c'est sublime.
Faut écouter son Inchworm au festival de Comblain La Tour.
C'est sublime. Mais Inchworm,c'est modal, donc la donne change un peux. C'est à dire que la transe est plus libre. Mais elle est indispensable en modal, sans quoi c'est comme une vache sans colonne vertébrale. 
Répondre