♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Abération de la musique de film ?

Message  { par Francois111

Bonjour à tous,
je viens vers vous avec une reflexion qui me gène depuis quelques mois (oui je pense bcp les derniers temps, je n'ai que ca a faire :D)

Je suis amateur de musiques de film, de films ... Aujourd'hui, on nous explique que la musique a un cout ... que le téléchargement tue le milieu ... long débat que je n'aimerais pas voir venir dans ce post. Il y a du vrai la dedans à mon avis.

Cependant, j'ai l'impression en tant que pauvre musicien qu'on s'en fou pleins les poches sur mon dos dans le domaine de la musique de film.

Je vais dans un magasin, je vois un film vendu 10€ en DVD et je veux en acheter la musique CD et là le CD est lui vendu 25€. J'ai moins de données pour plus chers.
Ma reflexion est la suivante (je ne maitrise pas tout aux réseaux de production), comment cela se fait il que l'on vende si chers un CD qui de toutes facons a été financer par le film lui même. En effet, la musique est la musique du film, un budget a donc été aloué...

Bref, personnellement ca a le don de m'énerver, car j'aimerais bien avoir juste certaines musiques mais au final cela me revient moins chers d'acheter le DVD ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Un bon microphone peut couter plus de deux mille euros mais une machine à laver coute à peine cinq cents.

Le marché du DVD est énorme par rapport au marché de la B-O de film. 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Un bon microphone peut couter plus de deux mille euros mais une machine à laver coute à peine cinq cents.

Le marché du DVD est énorme par rapport au marché de la B-O de film.
Je trouve pas la comparaison étant la bonne :D ... Dans ce cas ca serait plutot le tambour de la machine à laver qui coute plus chers que la machine à laver elle même (car la musique fait partie du film) :D.

Je ne cherche pas a comparer le marché du DVD et du CD. Je ne serai pas choqué par ces prix, si la muusique était une musique de concert. Là où je voulais mettre l'accent, c'est que la musique est déjà rentabilisée rien que par son utilisation dans le film, le CD n'a en théorie même pas lieux d'exister. L'orchestre et le compositeur sont payés pour le film. Or ensuite on nous revend ces produits 25€. Je veux bien qu'il y ait des couts de distributions et de copies, mais là cela fait quand même beaucoup. Ce n'est que mon ressenti . 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte en dehors du coût de fabrication du CD, relativement dérisoire (je m'appuie sur mon expérience à Milan, hein :wink: )

1°) Le CD n'est pas la reprise des musiques telles qu'elles apparaissent dans le film. Il y a un nouveau mixage à faire pour s'adapter au support CD et un nouveau mastering par voie de conséquence. Je me souviens avoir entendu des compositeurs dire qu'ils ne pouvaient pas sortir la BO par manque de temps. Une séance de mastering n'est tout de même pas donnée non plus (Milan masterisait en général à La Source)
2°) De nouveaux coûts de promotion sont induits.
3°) Il faut payer les droits d'auteur et droits voisins (SDRM, Spedidam, ADAMI)
4°) Il faut payer les royalties au compositeur si cela a été négocié
5°) Le marché de la musique de film étant très faible (MEP en général de 1000 pour les petites sorties à 5000 pour les gros films) et la fenêtre de vente extrêmement étroite (une musique de film qui ne se vend pas dans les 1 ou 2 semaines après la sortie est condamnée au pilon), le prix est souvent proportionnel à la rareté et au risque.

Quand tu prends en compte cela avec la marge que se prennent le label, le producteur qui licencie les éditions au label, le distributeur (de l'ordre du quart ou du tiers il me semble) et le détaillant, ça doit monter très vite!

La fixation du prix se fait souvent en accord avec le distributeur (avec Milan, pas le choix, il y avait des catégories de prix imposées par Universal)

Après je ne suis pas au courant de la répartition exacte des coûts. Et ce prix est peut-être compressible. Il faudrait poser la question à Thomas Jamois de Naïve ou à Arnaud Broquin, ancien n°2 de Milan.

Cela dit, il est vrai qu'il y a des abus. Je me souviens avoir été moi-même choqué (comme Trax à l'époque à qui on avait envoyé le disque) d'avoir à vendre une vingtaine d'euros la BO de Manderlay, qui ne contenait au final que 30 minutes de musique à peine. Je n'ai jamais réussi à convaincre le PDG de faire baisser le prix. 
Modifié en dernier par YuHirà le 08/11/2009 14:15:23, modifié 1 fois.
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

A la FNAC le prix du cable pour recharger un Ipod coutait récemment plus cher que le chargeur avec câble!! :lol: (peut-être qu'ils ont changé désormais).

Plus sérieusement je pense que les prix sont si élevé parce qu'il faut bien que les disques soient rentables. Si on vend 10 millions de dvd avec un bénéfice de 40 cents sur chacun ce n'est pas mal. Par contre si on vend 10'000 CD avec le même bénéfice par pièce que pour le DVD on n'amortit même pas les coûts de fabrication du CD (mixage, montage, livret etc...). C'est donc normal qu'il coute plus cher. 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Bon ben apparement mon jugement été faux.

Je ne suis pas convaincu par le raisonnement car les frais de duplications ou de remasterings ne justifient pas à mon gout un tel cout, et j'ai plutot l'impression que les bénéfices sont conséquents... :D 
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

YuHirà a écrit :Le CD n'est pas la reprise des musiques telles qu'elles apparaissent dans le film.
Je rejoins ce que dis YuHirà.

Un nouveau mixage s'impose, ne serait-ce que par le format (5.1 -> stéréo ; le downmix est assez tendu sur un encodage Dolby !) et les normes de diffusion (entrainant une compression spécifique).

La composition (ou simplement le montage) doit également être révisée :

- les systèmes répétitifs et les nappes peuvent très bien fonctionner à l'image, mais devenir chiants sur cd

- une bande son chargée ne nécessite pas toujours une musique trop complexe, qui peut alors sembler bien light hors contexte

- les dialogues ont un statut quasi sacré (dans les films français). Ils justifient de baisser la musique, de la sabrer (suppression du thème...) ou de l'enlever. Difficile de laisser juste un accompagnement sur le cd.

- Certaines orchestrations ne prennent sens qu'avec l'image (ex : percus en quantités industrielles dans les scènes d'action)

- enfin, les cues de 8 secondes ne sont pas toujours commercialement intéressantes

Tout cela entraînent des coûts supplémentaires qui ne sont malheureusement pas toujours prévu dans le budget initial du film. 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Ok, j'étais donc complètement a coté de la plaque. Je m'incline z077z 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

hello,
simplement, les études marketting sur les ventes de disques ont prouvé que le prix d'un disque ne changeait pas le nombre de vente. Le prix moyen étant de 20 euros, et bien voilà pourquoi une BO est à 25 car au milieu du reste, c'est musicalement un produit de luxe et le client est content de payer un peu plus cher.

Pour info, un disque à 20 euros, tu enlèves la TVA puis la marge du magasin, il reste 10 euros à se partager entre le distributeur (40% donc 4 euros), la maison de disque qui presse (40% donc 4 euros aussi) , le producteur qui a financé l'enregistrement et la réalisation de pochette (10% donc 1 euro) et pour finir LE ou LES artistes qui se partagent 1 euros, les 10 % qui restent. Le compositeur ne touchant que la SDRM (droit de reproduction mécanique) qu'aura payé la maison de disque pour fixer sur un support l'oeuvre, cela s'élève à environ 60 centimes par disque.

Mais tout cela n'a rien à voir avec le prix d'un disque, c'est juste une question d'offre et de demande, les gens trouvent normal de payer un disque 20 euros donc c'est ce prix, dans d'autres pays, ça n'a rien à voir.

Je dirais que le prix de l'enregistrement, si il y a du symphonique et compagnie, ça va plutot être un savant calcul de point mort pour le producteur qui doit établir une bonne campagne de communication en conséquence. Aujourd'hui, la moitier du budget d'un disque est consacré à la pub, sinon, s'abstenir de sortir un disque. Ou alors le vendre à la fin des concerts dans les bars :wink: 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Francois111 a écrit :Ok, j'étais donc complètement a coté de la plaque. Je m'incline z077z
je comprends ce que tu veux dire.
un cd à 20 euros qui a deja une grosse partie de la musique produite (dans des situations de pauvreté, le downmix ne se fait quand meme pas apres un dolby digital)
est vendu le meme prix qu'un cd pour lequel le producteur (l'editeur) aura payé le phil de berlin....un chef d'orchestre et des chanteurs d'opera hors de prix.
ce qui pourrait revenr à dire, par rapport à ta légitime interrogation, que la musique dans un cd, c'est tout simplement une crotte de mouche dans le prix de revient d'une prod.

:wink: 
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre