J'avais vu une émission qui avait très largement remit en question cette soit-disant "Sonorité exceptionnelle" du Stradivarius, et avec test et preuve à l'appui.
Cela dit je ne suis pas le mieux placé pour en parler, je ne suis pas violoniste. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Oui je l'avais vu aussi - ils auraient pu faire la même émission sur les diamants: "ils ne brillent pas tant que ça"
La sonorité des Strad était exceptionnelle pour l'époque - aujourd'hui n'importe quel chinois croit qu'il peut fabriquer un violon qui approche cette volume sonore. Un débat éternel sans doute…
En revanche les Strad valent cher car il y en a si peu, et ils ont tous plus de trois siècles de carrière.
Mais aucun n'a été joué pour une musique de film, même pas le violoncelle de YoYoMa. Perche de micros, câbles périlleux, pupitres tranchants, et stagiaires/ assistants endormis font un champs de mines d'un studio d'enregistrement pour un instrument si précieux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour ma part j'avais toujours pensé que ce qui faisait la qualité d(un instrument de musique c'était plutôt les équilibres (spectres, transitoires et tout ce qui participe au timbre) que la puissance sonore, plus les instruments anciens ne sont pas forcément "égaux sur toutes les notes" et je n'ai pas entendu dire que les strad faisaient exception à la règle, par contre je ne suis pas si sûr que les violons chinois aient toutes les qualités de timbres des italiens du XVII/XVIII et des français du XIX/début du XX (qui par ailleurs sonnent différemment, mais joliment)
Il ne faut pas oublier que de surcroit le sons c'est avant tout l'interprète, cette anecdote que Perlman raconte est éloquente:
Il fut pour un anniversaire de la mort de Heifetz (oui je sais ils ne s'aimaient pas avec Menuhin mais bon...) Perlman fut invité à jouer le violon de Heifetz et l'archet du même, avec un strad et un tourte, il restait en terrain de connaissance mais ceux de Heifetz, il se dit "chic je vais enfin connaitre le secret du son de Heifetz", mais dans ces mains ça sonnait comme un strad et un tourte joués par Perlman cad comme d'hab., bien mais comme d'hab - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
J'en doutais au début, mais quand il me l'a montré....
ca fait un drôle d'effet de tenir ça entre ses mains, on aurais dit que ce violon avait 200 ans.
j'ai vérifier et il y avait ca à l'intérieur.
mais tout les violons avec ce genre d'étiquettes ne valent pas aussi cher.
EDIT
j'ai pris cette photo sur le net, ce n'est pas la sienne, de plus la sienne était manuscrite. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tu aurais pu faire preuve d'esprit et de culture pour une fois en écrivant ainsi ta blague: avec sauce Pecatte ou sans sauce Pecatte ...
tant pis - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 7 h 38 min et 8 sec.