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   - swiiscompos -
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    Shutter Island

Message  { par swiiscompos

Allez voir ce film en courant, ou plutôt allez l'écouter!! Pourquoi donc? eh ben tout simplement parce que la musique et faite par Ligeti, Penderecki, Cage, Adams & co! A croire que la musique de film traditionnelle ne faisait pas assez peur! On voit en tout cas que Scorsese a osé faire quelque chose de différent au niveau de la musique, et pour une fois j'ai vu des critiques qui en ont parlé! Comme quoi prendre des risques peut payer (bien que ces musiciens là ne sont pas d'illustres inconnus.) 
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Message  { par Tbop

Oui je le trouve très emprunté de touches Kubrick d'ailleurs ce film. Le sujet, la photo, le choix des musiques, le rythme du film. Un film très malsain et dérangeant, je le conseille. 
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    Re: Shutter Island

Message  { par heral

swiiscompos a écrit :Allez voir ce film en courant, ou plutôt allez l'écouter!! Pourquoi donc? eh ben tout simplement parce que la musique et faite par Ligeti, Penderecki, Cage, Adams & co! A croire que la musique de film traditionnelle ne faisait pas assez peur! On voit en tout cas que Scorsese a osé faire quelque chose de différent au niveau de la musique, et pour une fois j'ai vu des critiques qui en ont parlé! Comme quoi prendre des risques peut payer (bien que ces musiciens là ne sont pas d'illustres inconnus.)
interessant.
cependant, plusieurs points ouvrent débat.

- la musique de film traditionnelle?
c'est quoi au juste?
quand Kubrick prend Ligeti dans Shining, Lux Aeterna devient de la musique de film.
je préfère pour ma part dire "musique originale"

- en quoi, prendre une musique de catalogue represente un risque et pour qui au fait ?,
en quoi, prendre une musique du répertoire, c'est oser quelque chose de different?

si tu connaissais un peu le propos cinematographique de Scorsese , tu saurais qu'il n'a pas vraiment de principe avec la musique .
un coup il va chercher dans le repertoire populaire, jazz, parfois meme dans le repertoire de musique de film (theme de camille dans Casino) , un coup il commande de la musique originale (Hermann dans Taxi driver)...
il ne prend pas de risque, il fait un film, c'est tout ;)

cela dit, j'aime beaucoup tous les compositeurs que tu as cités mais je ne connais pas &co :P 
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Message  { par Pierre Baille

je suis allé voir ce film hier soir
j'ai passé un super moment,je le conseille à tout le monde
en fait j'ai meme pas fait gaffe à la zik à part au quatuor de Mahler qui est dailleurs sublime...
c'est marrant moi j'ai rien analysé,j'me suis laissé emporté...ça prouve que le film est bon je pense et que les differents elements sont en symbiose,en tout cas c'etait bon... 
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    Re: Shutter Island

Message  { par zikayan

heral a écrit : en quoi, prendre une musique du répertoire, c'est oser quelque chose de different?
Je pense que Swiscompos parle plus de l'utilisation de la musique que du fait de piocher dans du répertoire.
Et il est vrai qu'il y a de belles audaces musicales dans Shutter Island, si on se réfère à la mode actuelle de l'underscore.
Après, effectivement, je ne sais pas si analyser ces audaces sous le prisme répertoire vs musique originale a du sens ?
Parce que par exemple, dans "There will be Blood", Anderson est très audacieux avec la musique originale de Greenwood, et très conventionnel quand il convie Arvo Part. (faut dire qu'avec Arvo Part, on se tait, on écoute, et puis c'est tout).
heral a écrit : il ne prend pas de risque, il fait un film, c'est tout :wink:
Mais c'est quand même pas la moindre des choses , :wink: aussi 
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Message  { par Nicholas

Martin Scorcese, l'ami des Music Supervisors. 
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Message  { par zikayan

Ici Robbie Robertson, d'aileurs présent au générique d'intro juste après le montage.
Heral pour le "&co", des réponses ici :
http://latimesblogs.latimes.com/culture ... adise.html 
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Message  { par heral

Nicholas a écrit :Martin Scorcese, l'ami des Music Supervisors.
je ne sais pas pour ce film en particulier, mais scorsese est un realisateur capable de s'enfermer dans une chambre d'hotel 10 jours, pour n'ecouter que de la musique, avant d'ecrire une ligne de son scenar.
apres, il n'est pas exclu qu'il se fasse aider pour trouver des choses particulieres.

il a un rapport tres sain avec la musique.

plus que la forme precise de celle ci, il aime le rapport qu'elle crée avec l'image.
il aime la rencontre ;)

si vous avez l'occasion de regarder :
Martin Scorsese, l'émotion par la musique, c'est un film de Clara et Robert Kuperberg.
c'est une tres belle leçon de cinema. 
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    Re: Shutter Island

Message  { par heral

Yan a écrit :
heral a écrit : en quoi, prendre une musique du répertoire, c'est oser quelque chose de different?
Je pense que Swiscompos parle plus de l'utilisation de la musique que du fait de piocher dans du répertoire.
ah....:roll:
mais Kubrick a utilisé Ligeti au moins dans Shining et dans 2001, l'odyssée, Penderecki dans Shining , Tim Burton a utilisé Ligeti dans Charlie et la chocolaterie, Penderecki c'est aussi l'exorciste, enfin.....il y a tellement de réalisateurs qui ont choisi ces compositeurs pour des sequences de leurs films
quelques fois meme, si on prete l'oreille à la musique de columbo, on peut etre extremement surpris par la "modernité" de la musique ;) 
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Message  { par zikayan

Marrant que tu parles de Columbo, je me suis souvent fait la remarque que les scores de certains épisodes étaient pas croyables. Un petit coup de Google m'apprend que Mancini y est manifestement pour quelque chose.
Pour en revenir à la musique de repertoire, quand Kubrick impose le Beau Danube bleu dans le silence de l'espace en faisant valser une station spatiale, il fait un truc de dingue. Peut-être n'y avait que lui pour oser cette première. Et quel compositeur de commande aurait pu proposer une idée équivalente sur un film de science-fiction à gros budget ? z051z
Kubrick/Ligeti, tu n'as pas cité Eyes Wide Shut, et c'est encore une fois un truc de dingue, et aussi une occasion de diffuser son œuvre.
En même temps j'ai lu qu'il n'aimait pas trop que sa musique soit collée sur des films. Il a été gâté... 8) 
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