♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - J Malay -
Membre ♪

Question sur la musique de film

Message  { par J Malay

J'ai eu un été très culturel, pour une fois que j'vais pas à la plage, je suis allé à un concert de musique de film et à un concert de musique symphonique, même si la musique de film était symphonique. Bref, je dois avouer que le concert de musique de film, comparé à l'autre m'a arraché quelques baillements, non pas que la musique de film était mal faite, loin de là, mais je pense, de plus en plus, que la musique de film n'est pas faite pour être joué sur scène. J'ai donc fait une expérience en donnant à un fan absolu de John Williams l'intégral de la musique de Star Wars III, il n'a pas réussi à l'écouter en entier, en un coup, je précise. Il a trouvé, je le cite "Ca donne la sensation d'être des musiques collées bout à bout" et je pense qu'il a globalement raison. La forme musicale est l'élèment qui fait que la musique du concert classique qui était "La Mer" de Debussy et Ravel "Rapsodie espagnole" sont plus interessantes à l'écoute, pour une durée équivalente, c'est la forme musicale, alors que la musique de film n'a que la forme du film. Pour finir, avant de me faire exploser :D :D :D :D , sachez que j'aime beaucoup la musique de film. Amicalement :D :D :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Je suis tout à fait d'accord avec cela.
La forme est l'élément fondamentalement structurant de toute musique.
La dictature des cues ne permet que rarement de prendre le recul nécessaire à l'élaboration de véritables formes musicales.
Et il n'est pas donné à tout le monde d'être un génie comme Williams pour arriver à faire autant de belles musiques avec de telles contraintes extra musicales.
En même temps, il n'est pas non plus donné à tout le monde d'être C Debussy ... :) 
   - rpaillot -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par rpaillot

J'ai souvent remarqué par exemple, et c'est ma stricte opinion, que les danny elfman s'écoutent difficilement sur album.

En revanche, les alan silvestri s'écoutent tres bien. De même que la majorité des Hans Zimmer. D'ailleurs les albums de HZ n'ont souvent rien à voir avec la musique dans le film, du point de vue de l'ordre chronologique des pistes par exemple. Tout est dans le désordre et empilé de telle sorte que ce soit facilement écoutable. Au détriment de la "narration" du film. 
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

C'est vrai que certains s'écoutent plus facilement que d'autres.

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à écouter beaucoup de Jerry Goldsmith à la suite (Alien et The Omen exceptés) et pourtant, je trouve la plupart de ses thèmes fantastiques.
Pour Silvestri, je peux écouter les musiques de Predator 1 et 2 en boucle sans jamais me lasser, par contre celle de Retour vers le futur, j'ai du mal.
Les musiques de films de Philip Glass (comme Koyaanisqatsi ou Candyman) je peux les écouter d'une traite sans problème.

Après l'inverse est vrai aussi, parfois (et c'est mon cas) on peut trouver certaines musiques classiques incroyablement chiantes, une affaire de goût.

Pour la musique de film en live, je pense que ça dépend de quelle musique de film on parle. Celles qui font appel à des formations plus traditionnelles (type orchestre symphonique ou musique de chambre) devraient passer aussi bien qu'une musique classique. Après, celles qui abusent de rajouts synthés, électronique ou autres, peuvent perdre en puissance et densité comparé à l'album, même si on peut de toute façon parfaitement jouer en live des musiques avec électronique (ça se fait beaucoup dans la musique contemporaine par exemple).

Le souci c'est principalement pour les musiques de film très liées à l'image. Plus elle est dépendante des images qu'elle illustre, et plus elle risque de moins passer sans ces même images. Après certains grands compositeurs arrivent à écrire des musiques de film qui existent indépendant du film. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

oui, on parle de musique DE FILM. :cry: 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Bah oui Laurent.
Seulement force est de constater, à la vue des innombrables BO qui tentent de se vendre au format musical seul, que certains considèrent ces musiques comme ayant un intérêt musical hors du contexte du film.
Et force est de constater que c'est très rarement le cas.

Concernant Goldsmith j'ai une affection particulière pour la BO de 'Psychose 2' 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Et ce n'est pas forcément une mise en cause de la musique ou de son compositeur, mais plutôt de la démarche consistant à l'extraire de son contexte.
De même, personnellement j'ai aussi du mal avec le concept de musée, quand je vois dans une salle une statue arrachée au forum qui la mettait en valeur. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Nino Rota et Morricone s'écoutent super bien en dehors des films. C'est parce qu'ils sont presque pop, finalement. 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Je suis d'accord avec le fait que beaucoup de musiques de films ne sont pas intéressantes en dehors du film justement. Encore, en général les thèmes principaux passent, mais le reste c'est souvent de "l'accompagnement sonore", de la "musique de fond" qui n'a pas assez de détails et de richesse pour être captivante à l'écoute.
Mais en dehors du côté simple de la musique de film, ce qui me gêne le plus c'est plutôt le manque d'originalité que je remarque souvent. Une musique lente avec que des accords et pas de mélodie, ça peut être génial si ces accords sont bien trouvés ! mais ça sera nul si c'est des suites trop connues, trop prévisibles. La musique de film manque de surprises à mon avis. A trop dire "ce qui est beau c'est ce qui est simple", à trop vouloir faire une "musique à la portée du premier venu" (= qque chose qui ressemble aux films de référence qu'il connait) on a des musiques totalement prévisibles qui ne surprennent plus. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Je suis assez d'accord avec le post de J Malay.
Morricone autant sa musique m'apparaît impressionnante dans le film autant elle est jolie sans l'image, sans plus, pour ne pas dire vite lassante.
Mais ce point de vue n'est pas obligatoire.
Alors que la musique de Nino Rotta est belle avec ou sans le film.
Mais je préfère les films de Sergio Leone, moins beaux surement que ceux de Fellini, allez donc comprendre....
Ce qui est remarquable c'est que dans les deux cas leur musique est adéquate, pour ne pas dire congruente, voire même organique avec l'image.
Ce qui est marrant c'est en revoyant star wars à la téloche (je ne suis pas fan de star wars, ni de John Williams, mais le succés permanent de ces films m'a obligé à mettre de côté mes considérations sur ce type de cinéma comme une machine à tuer le temps dans le plus pur sens que Garcia Lorca donnait à cette expression), effectivement le travail de motifs secondaires et "faux développements" est très conséquent et plein d'un métier admirable.
Alors la question ne serait elle pas: y a-t-il une règle pour reussir la musique d'un film ?
(sans compter que dans ce post je m'appuie sur deux cinéastes à la puissance narrative pas forcément de mise actuellement, et eux même dans cet art apparaissaient en retrait pas rapport à Bergman, Bunuel, Bresson, WELLS...)
Et les critères de qualités sont ils les mêmes que pour une musique faite pour le concert?
-> non pas forcément, mais ça, tout le monde a pu 'en apercevoir depuis le "Amadeus" de M. Forman ;) 
chut dit la mouette
Répondre