♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Cuit Ă  l'Ă©touffĂ©

Message  { par ./.

qui a entendu parler de ça ?
http://www.imeb.net/IMEB_v2/index.php?o ... mid=100021

Ce qu'il y a de bien avec l'ami Fredo c'est qu'il ne profitte pas de l'été pour faire le ménage de printemps :evil:
Ouais je sais c'est politique, ça une musique élitiste et pas forcément dédiée à l'image
et alors, on s'en f.. ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

qui a entendu parler de ça ?

Je l'avais évoqué en octobre 2010 sur un autre forum. Et même si je ne partage pas trop leur esthétique, j'ai fait mon premier stage d'Electroacoustique au GmeB en 1972:
http://forum.anafrog.com/phpBB/viewtopi ... =23&t=1866 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Ce que tu dis est sans doute vrai mais aussi très injuste.
Ton hyperlien renvoie le festival de Bourges à une bande de fonctionnaires corrompus. La musique électroacoustique est un milieu restreint bâti finalement sur le modèle de la recherche, les coteries sont donc inévitables, il y a un ministère de la fonction publique qui est censé faire le ménage, il ne l'a pas fait à qui la responsabilité ?
Par contre toi même si tu n'étais pas né dans une famille de bourges de Montbrison avec une cuillère en vermeil dans la bouche, ou quelque chose d'équivalent rapport à ta génération, vu l'âge que tu me sembles avoir, si des initiatives de diffusion culturelles ce ce type n'avaient pas pu voir le jour ton approche de la musique contemporaine se serait sans doute limitée à une k7 de Sheila & Ringo, et a ce délicieux échanges d'aphorismes entre Lino Ventura et Claude Rich à ce sujet dans "les tontons flingueurs" autant dire pas grand chose.
Nous avions un ministère de la culture très dĂ©voyĂ© il est vrai, maintenant nous avons une annexe du ministère de l'industrie musicale (dans le dĂ©partement qui nous concerne) 
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Ce que tu dis est sans doute vrai mais aussi très injuste. Ton hyperlien renvoie le festival de Bourges à une bande de fonctionnaires corrompus. La musique électroacoustique est un milieu restreint bâti finalement sur le modèle de la recherche, les coteries sont donc inévitables
Je suis un peu surpris par le ton de ta réponse. Dans le sujet de l'hyperlien, il me semble que je prenais plutôt la défense du GMEB dans ma réponse à une attaque, effectivement virulente. A l'époque, j'avais écrit :
J'avais pourtant le sentiment que l'IMEB faisait du bon travail, en dehors du concours. Ceci étant, même si ton jugement me paraît quelque peu abrupt, j'avoue ne pas avoir suivi leur évolution pour me permettre de t'apporter la moindre contradiction. Mais je le redis, ta réaction me semble bien sévère. Je note quand même qu'il y a eu 2513 personnes appartenant à 63 pays qui ont signé le premier appel. Dans ce milieu, ce n'est quand même pas mal...Concernant les résultats des Concours, en revanche, je veux bien croire qu'il y avait pour les résultats un certain copinage lié, comme tu le dis, axé plus sur le CV des participants. De même, je n'ai jamais trop partagé leur esthétique.

Quant au copinage, oui, ça par contre, je ne le renie pas et dans ma carrière dans les maisons de la Culture, j'ai pu le constater. Les haines aussi. Quand je suis sorti du stage de 40 jours à l'Ircam en 1981 (je précise, je pense qu'aujourd'hui, les choses sont apaisées), l'atelier Régional de Musique du Nord-Pas-de-Calais qui utilisait l'Upic (machine à composer graphiquement pour faire court, pour ceux qui ne connaissent pas) voulait ma peau parce que j'étais l'ennemi en raison de mon stage à l'Ircam. C'était la guéguerre entre Xénakis et l'Ircam à l'époque. A ce moement là, J'habitais Lille. Et le plus triste dans cette histoire, c'est Maurice Fleuret (directeur du festival de Lille) qui m'avait présenté en 1980 à Xénakis. Je suis allé deux fois à son studio qui était en fait un petit réduit dans l'immeuble des Télécom si je me souviens bien, et une fois chez lui, pour faire un reportage avec Fréquence Nord.
De même avec un des Membres du GMEB qui ouvrait une classe d'électroacoustique en 1984 au CNR d'Amiens, je lui avais demandé si je pouvais rejoindre sa classe, au moins en seconde année. Mais là, aussi, en raison du stage de l'Ircam, je me suis fait envoyer bouler. Il fallait que je commence comme un débutant, sans aucune équivalence.
Par contre toi même si tu n'étais pas né dans une famille de bourges de Montbrison avec une cuillère en vermeil dans la bouche, ou quelque chose d'équivalent rapport à ta génération, vu l'âge que tu me sembles avoir, si des initiatives de diffusion culturelles ce ce type n'avaient pas pu voir le jour ton approche de la musique contemporaine se serait sans doute limitée à une k7 de Sheila & Ringo, et a ce délicieux échanges d'aphorismes entre Lino Ventura et Claude Rich à ce sujet dans "les tontons flingueurs" autant dire pas grand chose.
Bah, 64 ans, un père chef d'un grand labo de métallurgie, expert international, et la musique à la maison était éminemment classique. Quant à Sheila (c'est un peu méprisant cette référence, tu aurais pu choisir autre chose...), non, c'était quand même nettement plus rock, blues et jazz. Et très rapidement je suis venu à la musique contemporaine. Je n'ai pas attendu le GMEB pour ça.
Et si j'ai passĂ© sans problème le concours du Ministère de la Culture en juin 1971 (250 candidats et 8 postes) pour devenir animateur culurel(musical), c'Ă©tait justement sur cette base rock, jazz et musique contemporaine. Il est vrai que j'Ă©tais prĂ©sentĂ© par Francis Jeanson qui Ă©tait directeur de la Maison de la Culture de Châlon-sur-SaĂ´ne. Il m'avait remarquĂ© parce qu'au Centre d'Action Culturelle du Creusot en 1970-1971 (oĂą je travaillais au labo de Creusot-Loire), je faisais une animation mensuelle sur les musiques actuelles (rock, jazz et contemporain) et commençait depuis 1970 Ă  faire de l'Ă©lectroacoustique. Ce qui n'Ă©tait pas si courant que ça Ă  23-24 ans. Ah, je pigeais aussi au Progrès et DauphinĂ© Ă  la rubrique culturelle, signe peut-ĂŞtre d'un certain intĂ©rĂŞt sur la chose culturelle et bien au-delĂ  de Sheila et Ringo... 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Si tu fais référence à une intervention mentionnes le; moi j'ai pris tout le débat pour argent comptant.
Toi aussi tu tronques, tu me prends vraiment pour un inculte :(
J'ai écrit Sheila & Ringo, il y a deux périodes dans la carrière de cette éminente chanteuse de variétés Française immortalisée par les enregistrements multiples de vous les copains je ne vous oublierai jamais, cette première période souvent raillée par les journalistes de l'AV, fait se succéder une période suivante ou la donzelle a été mariée par ses agents mêmes à un yéti a(ïe)phone et une succession de déboires ont eu raison de sa carrière. Donc si je fais référence à une K7 de Sheila & Ringo c'est pas de Sheila; ensuite ce genre de débilités faisaient partie de ce qui était autorisé d'écoute aux plantons sous guérite effectuant leur service militaire.
Si tu veux me traiter d'associal méprisant à tendance anarchiste de droite héxagonale faudra affuter un peu plus ton verbe ;)
amitiĂ©s Deb z183z 
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Si tu fais référence à une intervention mentionnes le; moi j'ai pris tout le débat pour argent comptant.
C'est pour ça que j'avais mis le lien où il avait justement cette réponse. Et comme tu évoquais ce lien dans ta réponse en disant que j'étais injuste, je pensais que tu avais tout lu. D'où mon étonnement.
Toi aussi tu tronques, tu me prends vraiment pour un inculte
Vraiment ? Tu sais très bien que non. Le nombre de fois où j'ai souligné combien j'appréciais tes interventions et ton impressionnante culture musicale y compris contemporaine.
Si tu veux me traiter d'associal méprisant à tendance anarchiste de droite héxagonale faudra affuter un peu plus ton verbe
Heuh , là je ne te suis pas du tout. Loin de moi, cette pensée. Je ne vois même pas pourquoi tu insinues ça. Pour ma réponse sur Sheila ? Effectivement, c'est la référence à Sheila et Ringo qui m'a choqué. Et désolé, mais je suis inculte, je n'ai pas compris le message qu'il y avait derrière. Et je ne le comprend toujours pas maintenant, d'ailleurs, et je suis toujours autant choqué.
Quant à l'armée, j'étais dans le désert dans une toute petite unité et où on écoutait autre chose que les débilités convenues. Heureusement d'ailleurs.

Mais lĂ , je pense qu'on ne se comprend pas du tout, sur ce coup.

Avec mes amitiĂ©s mais aussi, mon respect, cher ./.. 
Répondre