♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - baya -
Membre ♪

Cours orchestration en CRR

Message  { par baya

Bonjour,

Si pour des cours d'instruments, il existe des cursus en CRR, j'ai l'impression qu'au niveau de l'orchestration ce ne soit pas vraiment le cas et que chaque conservatoire y va de sa sauce. Alors peut-être que je me trompe mais je souhaitais obtenir les témoignages de personnes ayant côtoyer de tels cours et savoir sur combien d'année s'étaient étalées la formation, si celle-ci avait été diplômante et pour quel diplôme. Et la question subsidiaire, dans quel CRR avaient-ils été.
Tout cela est dans le but de m'orienter...

Je vous remercie par avance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - MichaĂ«l Goldberg -
Membre ♪♪

Message  { par MichaĂ«l Goldberg

Je ne connais pas le cursus des CRR.
Par contre, il y a un cursus d'orchestration de 3 ans délivrant un diplôme homologué à l’École Normale Supérieure de Musique (je le suis depuis 1 an).

Je ne sais pas si cela vous est utile, mais au cas oĂą...

MichaĂ«l 
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

entre 3 et 6 ans au CRR de la Courneuve avec Guillaume Connesson
je ne peux que te recommander cette classe 
   - Alexis -
Membre ♪♪

Message  { par Alexis

On m'a aussi parlé de Guillaume Connesson, qui est effectivement un très bon orchestrateur, et très ouvert/influencé par la musique de film symphonique si c'est ce que tu cherches (il y a des années de cela j'étais allé le voir après l'un de ses cours et il m'avait montré la partition de la Suite Star Wars !). Mais je pense, au vu des gens qui sortent de sa classe, que cela va bien au-delà de ça !

Il y a aussi deux autres classes dans des CRR à Paris : au CRR rue de Madrid, où Anthony Girard (aussi professeur d'analyse) a succédé à Alain Louvier. Quant au conservatoire d'arrondissement, je ne sais plus duquel il s'agit. En tout cas la formation se fait sur 2 ans. Des potes avaient suivi les cours de Louvier, c'était semble-t-il intéressant. Un autre vient de terminer celle d'Anthony Girard.

L'avantage de ce genre de classes c'est que tes orchestrations sont jouĂ©es (Ă  la va-vite, mais c'est toujours ça !), et que tout est assez "cadrĂ©". Tu analyses des styles d'orchestration (Anthony Girard a d'ailleurs Ă©crit un ouvrage assez intĂ©ressant Ă  ce sujet : "L'orchestration de Haydn Ă  Strawinsky"), et après bien sĂ»r tu devras faire ta sauce lorsque tu auras terminĂ© ton cursus ! La libertĂ© laissĂ©e dĂ©pend des professeurs, certains semblent assez attachĂ©s au respect du style d'orchestration qui aurait pu se rattacher Ă  l'Ĺ“uvre originale, d'autres sont moins regardant... 
   - baya -
Membre ♪

Message  { par baya

Je vous remercie de ses premiers éléments. Cela permet de faire un premier point. Les sites des conservatoires sont parfois très avares en informations à propos de leur cursus et formations.

Certains conservatoires ne propose qu'une année d'orchestration, donc je suppose que c'est de l'initiation... Si le cursus minimum est 3 ans...

Si d'autres ont des expĂ©riences dans les crr en dehors de paris et sa rĂ©gion, je suis preneur aussi. 
   - Alexis -
Membre ♪♪

Message  { par Alexis

Je viens d'entrer en orchestration au CRR de Paris dans la classe d'Anthony Girard, je pourrai donc bientôt être un peu plus précis sur le contenu de ce cursus. Par contre, vu les épreuves du concours, il faut avoir déjà fait de l'orchestration, ce qui explique donc la durée assez courte du cycle (2 ans).

Le conservatoire du 10è arrondissement de Paris a un cours d'initiation à l'orchestration, qui peut permettre de préparer le concours d'entrée du CRR.

Et pour ceux qui seraient dĂ©jĂ  au CRR dans une autre discipline, Anthony Girard y donne aussi un cours d'initiation Ă  l'orchestration accessible Ă  tous, sans concours spĂ©cifique pour y entrer (Ă  condition d'ĂŞtre dĂ©jĂ  dans la maison). 
Répondre