♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
- le 26/01/2012 01:42:37 }
Bien le bonsoir,
Je rentre de mon entrainement d'escrime médiévale.
après m'etre fait découper le doigt, et avoir péter le nez a mon maitre ...
étant un grand fan de la "recherche" et de la "culture medievale" mon maitre d'arme me parle, au détours d'une conversation sur l'usage des mathématique dans l'escrime du codex de Vadi, d'un courant musical médiéval basé sur le nombre d'or.
période 15eme / 16eme siecle, visiblement très peut connu, et totallement oublier a l'entrée de de la renaissance ..
cela m'a intriguer, et me suis donc reneigné sur internet, mais helas les seules infos que je puisse trouver sont des infos très complexes sur la "gamme de Zarlin" et la "gamme tempérée décaphonique"..
En avez vous déja entendu parler ? comment cela focntionne t'il ?
y'a t'il des compositeurs qui s'y sont éssayer ? peut on en écouter ?
Merci d'avance - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/01/2012 08:21:44 }
Alex.G Wiz'Art a écrit : Bien le bonsoir,
Je rentre de mon entrainement d'escrime médiévale.
après m'etre fait découper le doigt, et avoir péter le nez a mon maitre ...
gentil garçon...
Alex.G Wiz'Art a écrit : étant un grand fan de la "recherche" et de la "culture medievale" mon maitre d'arme me parle, au détours d'une conversation sur l'usage des mathématique dans l'escrime du codex de Vadi, d'un courant musical médiéval basé sur le nombre d'or.
Es tu sûr de cela? (du courant médiéval, je ne trouve rien la dessus)
Le travail de Bélà Bartok sur le nombre d'or pourrait peut être t'apporter des élèments de réponse? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- Scalp ! -
Membre ♪♪
- le 26/01/2012 09:43:17 }
Pour ma part je m'étais amusé à crée des textures à partir du nombre d'or et de sons sinusoïdaux (car sans harmoniques propres qui pourraient interférer).
A partir de la fondamentale je superposais d'autre sinusoïdes en multipliant la fréquence initiale par le nombre d'or. Cela donnait des trucs ressemblant un peu aux bols chantants Tibétains d'ailleurs, j'aime bien. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 26/01/2012 10:31:12 }
Pour mon prochain morceau je l'utiliserai, mais uniquement dans la forme. J'ai trouvé un moyen de l'utiliser en forme de sorte de symetrie fractale et en plus en le mélant au nombres 3 et 9 qui sont aussi des nombres magiques. Mais ça je le garde pour moi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Scalp ! -
Membre ♪♪
- le 26/01/2012 10:36:29 }
Tu nous feras écouter ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 26/01/2012 10:45:49 }
Oui bien sûr, je crois que j'en ferai 2, un petit pour tester et un autre plus ambitieux.
EDIT : je serai curieux d'entendre les timbres que tu as crée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
- le 26/01/2012 13:42:18 }
Fenrisulfr a écrit : Pour mon prochain morceau je l'utiliserai, mais uniquement dans la forme. J'ai trouvé un moyen de l'utiliser en forme de sorte de symetrie fractale et en plus en le mélant au nombres 3 et 9 qui sont aussi des nombres magiques. Mais ça je le garde pour moi.
Je suis curieux d'écouter moi aussi
Merci pour vos renseignements, Fibonacci étant du 13e siecle, ce fut fort probable que l'on use de son travail musicalement.
Je vai essayer de me renseigner davantage. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/01/2012 19:23:47 }
Scalp ! a écrit : Pour ma part je m'étais amusé à crée des textures à partir du nombre d'or et de sons sinusoïdaux (car sans harmoniques propres qui pourraient interférer).
A partir de la fondamentale je superposais d'autre sinusoïdes en multipliant la fréquence initiale par le nombre d'or. Cela donnait des trucs ressemblant un peu aux bols chantants Tibétains d'ailleurs, j'aime bien.
si tu as mis ça en forme dans des morceaux je serais curieux d'entendre ! Ca doit un peu ressembler aux sons inharmoniques de la synthèse FM aussi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition