♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Akcel -
Membre ♪♪♪♪
- le 01/05/2012 22:39:04 }
Salut!
Je voulais vous parler d'un problème que j'ai en ce moment, enfin depuis pas mal de temps pour tout dire... Le problème c'est que j'ai toujours l'impressions que ce que je fais est mauvais.
Du coup, je ne termine plus aucun morceau. J'ai pas mal de débuts, de bouts de trucs ici et là mais plus rien de concret quoi. Ca me bouffe un peu je dois dire. Je commence quelques choses et quand je reviens dessus le lendemain, je le trouve sans saveur.
Est-ce que vous avez déjà vécu ça? Est-ce juste un moment à passer?
Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Akcel le 03/05/2012 15:03:21, modifié 1 fois.
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 01/05/2012 22:47:57 }
Hello
Ca m'est déjà arrivé, c'est déprimant mais je n'ai pas cherché de solutionner le pb j'ai juste laissé tomber la composition pendant un moment et après l'inspiration est revenue puissance 10. J'étais en manque d'idées et j'avais l'impression de toujours retomber dans les mêmes tournures musicales cliché.
Depuis combien de temps tu as du mal à composer ? Voudrais tu nous faire écouter pour voir si c'est vraiment mauvais ou si c'est ton jugement qui est faussé ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Akcel -
Membre ♪♪♪♪
- le 01/05/2012 22:58:26 }
Salut Phanoo,
Disons depuis un bon mois quoi voir un peu plus, je me retrouve aussi dans ce que tu dis, toujours tomber sur les mêmes couleurs musicales, les mêmes notes, la même rengaine. Je veux bien faire écouter mais pour être franc, je ne sais pas trop comment faire, je n'ai pas de site ni de blog ou autres. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
Modifié en dernier par
Phanoo le 02/05/2012 00:35:27, modifié 1 fois.
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 02/05/2012 00:32:30 }
J'ai aussi eu assez souvent des passes comme ça, et ça continue d'ailleurs.
Je m'en suis toujours tiré en expérimentant comme l'a si bien dit Phanoo. La transposition marche assez bien pour moi, puisque j'ai des idées d'enchainements d'accords qui me viennent quand je suis sur des tonalités que je ne connais pas bien.
Après, si jamais tu n'as pas d'impératif, je te conseille d'essayer de changer radicalement du style que tu as l'impression de tourner en boucle, et d'essayer un truc complètement nouveau. Tu ne peux que t'enrichir de cette expérience et apporter ensuite de nouvelles couleurs à ton style.
Essaye aussi de composer le plus loin possible d'un instrument, en faisant marcher l'imagination. Parfois, tu te reposes tranquillement en pensant à des choses qui n'ont rien à voir avec la musique, et paf, une idée fraiche arrive ! C'est là qu'il faut se jeter sur un truc qui enregistre
Enfin ce ne sont que quelques idées. Je serais également curieux de voir ce que donnent ces débuts de musique ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 02/05/2012 09:56:09 }
Si tu joues d'un instrument ? En jouer, trouver un répertoire, faire juste l'interprète pendant quelques temps sans songer à composer ? Le plaisir du jeu, quoi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Akcel -
Membre ♪♪♪♪
- le 02/05/2012 10:06:51 }
Je vois que je ne suis pas le seul à passer par cette phase à vide.
Xavier, je vois ce que tu veux dire mais je ne joue pas d'instrument mais c'est vrai que ça pourrait être intéressant.
Billy, quand tu dis : "Essaye aussi de composer le plus loin possible d'un instrument", qu-est-ce que tu veux dire exactement? Tu parles de la technique de jeu de l'instruments?
Voici un lien SoundCloud qui à l'air de fonctionner, j'ai suivi ton conseil Phanoo.
http://soundcloud.com/user1440595/le-roi-des-glaces
Je tiens à vous prévenir que j'ai pas vos talents et je ne fais pas de "gros" sons mais vous l'aurez remarqué. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Akcel le 02/05/2012 12:08:16, modifié 1 fois.
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
- le 02/05/2012 10:52:28 }
Axl, cela arrive souvent...
Dans mon cas, je n'ai pas pondu une seule note en 2012
Je me rends compte aussi que je tourne en rond. Alors, j'ai repris des cours de piano avec un nouveau professeur, histoire de me "nourrir".
On ne crée pas de rien.
C'est pas évident d'avoir confiance en soi. Fais écouter tes musiques pour avoir des avis et critiques constructives, qui te feront toujours avancer.
(Même si parfois, c'est dur à entendre, mais ça la manière dont c'est dit)
Courage - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 02/05/2012 10:57:22 }
Salut,
Pour répondre au problème d' AxL, je peux conseiller en plus une autre voie bien différente.
Une alimentation trop déséquilibrée et surtout un manque de vitamines peut altérer les capacités intellectuelles et entraîner un manque de concentration, de mémoire, mais aussi un manque d'idées et d'inspiration.
Je l'ai expérimenté sur moi X fois. Et à chaque fois que je ne prends pas de vitamines B surtout, j'ai une baisse d'inspiration, moins de concentration, moins d'idées. Et dès que j'en prends, juste le 100% cela suffit, je compose mieux et plus vite et j'ai plus d'idée.
En prenant de l'âge, l'organisme absorbe moins bien les vitamines. Donc, une supplémentation devrait être systématique pour tout le monde.
Mais bon, ce n'est qu'un conseil, chacun fera ce qu'il lui semblera bon.
Sinon, comme on te l'a conseillé, changer de style de musique peut ouvrir d'autres voies, d'autres idées nouvelles de compositions. Et c'est mon cas. En passant sur Pro Tools, je ne fais plus du pur classique mais de la musique rythmée ou un mélange des deux. Et cela m'apporte beaucoup de nouveauté. C'est comme si chaque nouveau son des synthés virtuels m'apportent une nouvelle inspiration à chaque fois. Et j'ai des milliers de sons différents. Le travail est complètement différent, bien que j'écris encore les mélodies dans Notion 3. Et en plus j'ai remarqué que ce mode de compo me permet de composer beaucoup plus vite que sur partition. Et pour moi qui ai des problèmes de Narcolepsie, composer de cette manière est beaucoup moins fatiguant que d'écrire et harmoniser sur partition.
Je n'ai pas encore écouté ton morceau. Je te dirai ça plus tard.
Bon courage. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 02/05/2012 11:40:33 }
AxL a écrit :
Billy, quand tu dis : "Essaye aussi de composer le plus loin possible d'un instrument", qu-est-ce que tu veux dire exactement? Tu parles de la technique de jeu de l'instruments?
Quand je dis ça, je pense à ceux qui aiment composer devant un piano, en pianotant jusqu'à trouver une idée. Je le fais de temps en temps, mais vu que je ne suis pas un excellent pianiste, ça finit par tourner en rond ...
Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'il faut que tu fasses marcher tes oreilles. Imagine ton morceau, comment tu voudrais qu'il sonne, etc. C'est pas mal de noter ça en mots et non en notes, et je me balade régulièrement avec un carnet sur moi, au cas où l'inspiration arriverait d'un coup.
J'aime aussi l'idée de pratiquer un instrument juste en interprète, ça inspire !
Et pour rejoindre ce que dit fracoris, je dirais que plus qu'une histoire de vitamines, c'est surtout une histoire de sommeil. Quand tu dors bien et régulièrement, tu es plus inspiré.
C'est dommage, ton lien SoundCloud ne fonctionne pas pour moi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.