♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 29/05/2012 22:03:39 }
http://www.youtube.com/watch?v=VRJRvb035t8
à l'heure où des néo-nazis prennent des sièges en Grèce, j'ai une pensée pour M Xenakis, condamné à mort par contumace en son temps par les colonels et exilé en France. J'ai eu le bonheur d'assister à certains cours en fac avec ce Monsieur.
...( ça n'a plus grand chose à voir avec le Bouzouki dont nous parlions dans un autre topic ! et ça donne un autre visage de la grèce ! )
http://www.youtube.com/watch?v=SZazYFchLRI
et par la même occaze je vous invite à lire ou relire les poêmes de Yannis Ritsos !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yánnis_R%C3%ADtsos
Kalinikta ... ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 29/05/2012 22:41:03 }
Ah oui, c'est les 90 ans de sa naissance, ce qui explique ton topic. Je sui pas hyper fan, mais ça se laisse écouter de temps en temps, et jonchaies me plait bien quand même. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 30/05/2012 12:19:07 }
aucun rapport avec les 90 ans mais plutôt une mise en concordance avec notre époque...
ça me semble plus important qu'une simple commémoration d'anniversaire ...
mais chacun ressent l'histoire comme il veut ...
ensuite ton approbation sur le fait que "ça se laisse écouter ou pas" ...
ben je n'ai rien à dire là dessus ...
je ne pense pas que cet artiste se soit préoccupé de cette question...
bien à toi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 30/05/2012 14:32:47 }
arfouf a écrit : aucun rapport avec les 90 ans mais plutôt une mise en concordance avec notre époque...
ça me semble plus important qu'une simple commémoration d'anniversaire ...
mais chacun ressent l'histoire comme il veut ...
pour en savoir plus au cas où :
http://www.iannis-xenakis.org/
bien à toi
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 30/05/2012 14:37:22 }
Effectivement Xenakis a été un compositeur important, maintenant je ne sais pas si c'est parce qu'il était grec mais au niveau idéologique, c'était un peu un inverti qui n'a pas hésité à être amnésique quand cela l'arrangea, un coup de barre à mine en trop peut être ?
http://www.arte.tv/fr/4076662,CmC=4076664.html
http://youtu.be/ObuWjkUUrF0
Bon il n'était pas le seul je me demande d'ailleurs si ce film aussi sordide que désopilant ne parlait pas de cet opportunisme généralisé des intellos (ou ici metallo) qui régnait autour de cette intelligentsia fière de ses cicatrices emplies de virilité ridicule. quoiqu'il en soit il ne s'engagea pas c'est le moins qu'on puisse dire auprès de ceux qui trouvant que le pétrole t le développement iranien était vendu assez bon marché finalement, apprenaient à se taire à coups de savak dans la gueule
http://youtu.be/dfBMsdUTrsE
Et on a le droit de rendre hommage au compositeur, mais le goût de mimi metallo n'a jamais cessé de régner depuis au fond du palais (saucisse est un jeu de mot et même de lang UE r monotone) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 30/05/2012 21:15:23 }
quel rapport entre le film du shah d'iran à persepolis et l'oeuvre persepolis de Xenakis?
Pourquoi rapprocher ces deux liens ?
Veux tu suggérer par là que "Chacun cherche son Shah" ?
Xenakis a t-il soutenu le régime du Shah?
j'avoue que ton post, à part me procurer le plaisir de te revoir parmi nous, me laisse à la porte ... entre autre ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 30/05/2012 22:00:12 }
arfouf a écrit : quel rapport entre le film du shah d'iran à persepolis et l'oeuvre persepolis de Xenakis?
Pourquoi rapprocher ces deux liens ?
.../...
Xenakis a t-il soutenu le régime du Shah?
Si je rapproche ces deux liens c'est que l'oeuvre Persepolis de Xenakis a servi de support à un spectacle grandiose et couteux sur le site des ruines de Persepolis lors du festival évoqué par l'extrait de documentaire que je t'ai trouvé. Et que donc que Oui da il a soutenu de fait le régime du Shah dans ses fastes et sa recherche de reconnaissance internationale. Donc il a soutenu activement de ses etits doigts habiles une dictature à laquelle il vendu un peu de sa notoriété.
Bon c'était pour le fric il faut bien gagner sa vie et puis c'était tentant t'imagines un son et lumières avec ta musique dans des ruines grandioses chargées d'histoire...
Mais faut il tournicoter plus autour du pot mon cher arfouf ?
bien à toi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 31/05/2012 09:22:00 }
eh bien ... voila ça tournicote pas , tu éclaires juste ma lanterne ...
mais comme dans le film lié, il n'est pas fait allusion à Xenakis ni aux autres interventions artisitqiues je ne voyais point le rapport ... et donc effectivement :
"Durant sa carrière, Xanakis, reçut de nombreuses distinctions et titres, dans divers pays, notamment en France, où il fut distingué, en 1995, Commandeur dans l'Ordre National du Mérite NB - Le spectacle Persépolis, de 1971, fut donné à l'occasion de la célébration des 2500 ans de la monarchie iranienne, par le Shah Mohammed Reza Pahlavi, le Shah d'Iran. Furent conviés de nombreuses personnalités du monde international, ces festivités se déroulèrent pendant 3 jours, sur le site historique de Persépolis, la facture se monta à 22 millions de dollars."
ça décolore le tarama !
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 31/05/2012 10:52:53 }
désolé de t'avoir révélé la nudité du roi. mais la plupart des compositeurs de la "génération 1925" enfin +/- ils furent presque tous sont des sales types et/ou des éponges à $$$, comparables à des traders diplomés de grandes écoles ils nous cassent les bourses et n'ont rien de moralement édifiant sinon leur absence totale de morale
La seule chose vraie est l'épitaphe définitif fut prononcé à leur égard par Ligeti qui après avoir échappé aux camps d'extermination pendant la guerre à fui Budapest avec sa femme et sa valise en carton en 1956:
"C'était une mafia, mais une bonne mafia car c'était la mienne"
Bizarrement Ohana ne fit pas partie de cette mafia il en fut toujours exclu par Pierre B.
Bon ceci dit ils ont écrit des musiques intéressantes, et plus pérennes que celles de Landowski par exemple... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 31/05/2012 13:59:20 }
Je me doute bien puisque sa musique est insupportable aux oreilles de ceux qui ne s'interressent pas à la musique contemporaine. C'est juste que j'ai fait l'effort d'écouter certaines de ses oeuvres plusieurs fois, j'y ai pris goût mais je ne trouve pas ça transcendant non plus, je préfère consacrer mon temps à écouter d'autres compositeurs qui m'apportent plus. Dans Jonchaies à part le glissando au début assez impressionnant j'y vois juste un sacre du printemps en moins inspiré. Et dans metastasis les symboles qui accompagnent l'oeuvre je les trouve hermetiques et pas intéressant d'un point de vue artistique (mais je suis prêt à changer d'avis si tu accepte de me les expliquer). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition