Ma question, vous l'aurez compris, s'adresse exclusivement
aux MAOistes purs et durs et il parait qu'il n'y a pas de question bête...
Je souhaite savoir comment vous réalisez une piste d'instrument
reprenant les différentes nuances de jeu sur vos séquenceur.
Prenons pour exemple une clarinette (oui je trouve que c'est un bel
instrument). J'enregistre via mon clavier quelques notes en jeu "normal".
la suite de l'interprétation doit être joué tremolo ou autre, comment faites-vous?
Ca me parait un peu énorme de devoir recréer une piste à chaque nuance, ça doit sûrement être une bricole mais je suis curieux de savoir.
J'espère que je suis assez clair dans mes explications.
Merci! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Salut!
Généralement c'est via des keyswitch (touche du clavier généralement placé dans les notes extreme, grave et aigu) qui permette de passé d'une articulation à une autre.
Des instrument comme ceux d'EW ou cinesample, et j'en passe utilise ce système. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
oui depuis quelques années c'est pour ça que les Dev appelent ça " le no brain " c'est a dire facilité au maximum l'écriture avec toutes les nuances avec les keyswitch !
tu te retrouves donc avec ta piste midi ton kontakt par exemple et les keyswitch en rouge (generalement) et tu écris en meme temps le keyswitch sur ta piste midi avec ton instrument , le keyswitch permute les differents jeux et te permet de faire ce que tu veux a conditions que l'instrument soit suffisamment dévellopé !!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
J'utilise Notion 3 qui me permet de gérer autant les instruments propres à Notion 3 mais aussi en même temps mes synthés virtuels et hardware. Si avec les instruments de Notion 3 j'ai plus de possibilités via les articulations dédiées, toutes les nuances de jeu, articulations, disons avec ma banque Ircam Solo Instruments, en terme de dynamique (de pppp à ffff mais aussi une valeur de 0 à 127 insérée si je le souhaite sur chaque note, mais c'est plus long mais plus précis) les semi-staccato aux stongs accents staccatissimo; les pédales, sont respectés.
Sinon, oui, les keyswitchs qui en jeu direct (ou écrit comme l'indique James) peuvent-être pratiques. Je m'en sers, toujours avec la banque Ircam Slo Instruments avec ma guitare midi. c'est assez pratique pour changer de jeu rapidement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
voici un petit tuto amateur assez pratique pour créer ses propres keyswitch sous kontakt ... ( super pour une banque comme les strings de sonic implant par exemple où toutes les articulations sont séparées ... )
mais si vous utilisez d'autres format l "'UVI Workstation" gratuite est très puissante et d'une simplicité déconcertante ( ils devraient en prendre de la graine chez d'autres concepteurs ! ) ...
Merci pour vos réponses, j'en ai encore appris, je ne savais pas qu'on pouvait
créer ses keyswitchs. Si j'oublie un instant, le fait qu'on peut créer ses propres KS, Dans Chris Hein Horns (par exemple et si je ne dis pas de bétises).
Il semble ne pas y en avoir, comment procédez-vous dans un tel cas de figure?
Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 3 Juillet 2025 à 16 h 46 min et 15 sec.