♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Antoine Pisano -
Membre ♪

Guitare Rythmique : Accords + Basse à la double croche

Message  { par Antoine Pisano

Salut à tous !
Je viens ici poser une question à propos de la pratique de la guitare. Il arrive que dans certains riffs de métal, les guitaristes jouent une suite d'accords entre lesquels ils jouent des basses en double-croches.
Ça donne ça en gros :
Image
Je voudrais savoir comment se jouent ce type de rythmique au niveau de la main droite. Faut-il jouer en aller-retour sur les basses ? En aller seulement ? La main ouverte et posée sur la table ? Fermée ?
S'il y des guitaristes parmi vous qui peuvent m'aider, je les remercie d'avance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stephane_f -
Membre ♪

Message  { par stephane_f

Bonjour Antoine

Pour ce genre de rythmique ce qui peut être déterminant c'est le tempo.
Avec un tempo pas trop rapide on peut facilement jouer les doubles croches en palm mute en aller simple. Sur un tempo rapide on ira plus facilement vers un aller-retour car plus facile à jouer et surtout moins fatiguant sur la longueur du morceau.
Pour la position de la main droite sur la caisse, 2 tendances: main ouverte ou main fermé. Ce n'est qu'une question de confort par rapport à ton style de jeu. De plus, des guitaristes vont jouer sur la souplesse du poignet, tandis que d'autres vont bloquer le poignet et vont donner le mouvement avec l'avant bras. Personnellement je pense que travailler avec le poignet (plutôt qu'avec l'avant bras) est moins fatiguant. Dans les 2 cas, il faut éviter de laisser trainer les doigts qui ne tiennent pas le médiator frotter sur les cordes, car cela va créer des "frottements" parasites et donner un son brouillon. Donc pas de crispation au niveau de l'avant bras et des doigts (sinon fatigue inutile des muscles), on est plus précis dans le jeu et on a un meilleur ressenti dans l'interprétation et les intentions. La partie charnue de la main est a bien posée sur la corde de mi pour bien étouffer la note mi. 
   - Marc DEFLIN -
Membre ♪♪

Message  { par Marc DEFLIN

Ca m'a tout l'air d'une rythmique classique en accords de puissance, type heavy metal ; je dirais donc clairement : jouer en allers uniquement, bien puissant avec la paume pausée sur les cordes au niveau du chevalet (comme indiqué sur la partition :) ) 
   - Antoine Pisano -
Membre ♪

Message  { par Antoine Pisano

J'ai testé, et je me sens plus à l'aise la main ouverte et posée sur le chevalet. Avec la main fermée j'arrive pas à maîtriser mon son, la frappe est moins précise. En fait si je comprends bien, c'est une question de goût, il n'y a pas réellement de bonne façon de jouer ? 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,
Marc DEFLIN a écrit :Ca m'a tout l'air d'une rythmique classique en accords de puissance, type heavy metal ; je dirais donc clairement : jouer en allers uniquement, bien puissant avec la paume pausée sur les cordes au niveau du chevalet (comme indiqué sur la partition :) )
J'ai testé aussi mais comme ce n'est pas du tout mon style je n'osais pas émettre un avis, mais je le préfère aussi comme ça. Mais effectivement, je pense qu'on peut aussi le jouer avec la main ouverte. Tout dépend où on se sent le plus à l'aise pour bien maîtriser le son. 
   - Marc DEFLIN -
Membre ♪♪

Message  { par Marc DEFLIN

De toute façon le "palm mute" (P.M.) impose de jouer la main ouverte pour poser la paume sur les cordes dans de bonnes conditions. 
Répondre