♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - virusla -
Membre ♪

Message  { par virusla

Bonjour deb76

Que veux tu dire par creer ses propre tempérament microtoriaux avec absynthe?
As tu des tutoriaux a me proposer stp? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - virusla -
Membre ♪

Message  { par virusla

Bonjour deb76

- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour
virusla a écrit :Bonjour deb76
Un début de réponse :
http://www.deb8076.eu/Videostutos/Absynth516eT.mp4
Il s'agit de la création d'un tempérament en 16e de ton. C'est à dire que sur ton clavier l'octave ne sera plus divisé par 12 mais par 96 :
Le tempérament égal par demi-tons : 12
Le quart de ton : : 24
Le 8e de ton : 48
Le 16e de ton :96

Absynth permet d'affecter sur chacune des touches une fréquence précise. C'est ce que j'ai fait après avoir calculé les fréquences entre le La 2 et La 3. Dans la vidéo, on voit bien qu'à partir du La 2 qui est la touche 57 en midi, à chaque ajout de fréquence la touche est ajustée par rapport au tempérament choisi et calculé automatiquement par Absynth. Normalement, la note qui suit le La 2 aurait dû être le La# 2/Sib2 donc la touche 58, puis le Si 2 avec la touche 59 et le Do 3 avec la touche 60. Or, on constate bien la progression microtonale qui fait progresser la 57 par un ajustement de 12,5 cents à chaque changement de fréquence pour arriver du La au La#/Sib, elle s'effectue sur 8 touches.

Mais une des grandes forces d'Absynth, c'est de pouvoir affecter aussi sur chacune des touches, des fréquences précises, ou de mélanger plusieurs tempéraments. Les compositeurs contemporains aiment bien mélanger ces derniers car il permet d'obtenir des couleurs très différentes. Et avec des outils comme Absynth, mais aussi avec Pianoteq ou Zebra 2/Diva - mais là avec les fichiers Scala ou .tun (conversion des fichiers Scala) -, on peut travailler avec différents tempéraments.
Pour les calculer, il y a différents outils et possibilités. Déjà, dans le principe j'avais fait un sujet pour mes chroniques de la MAO :
http://magelectrique.blogspot.fr/2009/0 ... onaux.html. Tu as les planches A, B, C qui ont été créées par le disciple de Julian Carillo, Novarro. Elles donnent les différents ajustements des tempéraments. A partir de ces derniers, il suffit de les multiplier avec une calculatrice par la fréquence du La notamment 220 ou 440 Hz. Mais c'est long et fastidieux. Il y a Excel qui demande un peu de temps pour préparer les tableaux de résultats mais une fois la formule affichée pour calculer l'indice du tempérament souhaité, il suffit de changer la valeur de ce dernier et les résultats tombent immédiatement. C'est la méthode la plus complète, sinon, pour le quart, le 8e et 16e de ton, et les tempéraments intermédiaires, un patch d'Open Music donne là aussi les différentes fréquences, mais aussi les ajustements en midicents ainsi que la notation microtonale.
S'il y a des Membres intéressés par la microtonalité et ses calculs, je veux bien ouvrir un sujet mettre quelques vidéos d'exemples de calculs à partir d'une calculatrice, d'Excel et d'Open Music.

PS : Absynth propose en natif diffĂ©rents tempĂ©raments comme le 19e, le 24e (quart de ton), le 31e, le 43e, le 48 (8e de ton), le 96 (le 16e de ton) et bien d'autres encore. 
   - virusla -
Membre ♪

Message  { par virusla

Bonsoir deb76

Merci pour ce tuto,
cela est tres complexe et je ne suis pas encore assez experimenter pour comprendre.
Je vais deja bien me concentrer sur kontakt5 et batterie 4.
En tout cas je sais que je pourrais compter sur toi pour absynthe
merci bcp de ton aide en tout cas. 
   - virusla -
Membre ♪

Message  { par virusla

Qui peux me dire comment mettre plusieurs boucles dans kontaktet et faire en sorte qu'ils ont le mĂŞme bpm?
En vous remerciant d'avance les amis
Cdt 
   - geronimo -
Membre ♪♪♪

Message  { par geronimo

Alors pour disposer plusieurs échantillons ou boucles dans un Instrument de KONTAKT, cela est décrit au chapitre 16 du manuel de KONTAKT 5 que tu dois trouver en cinq langues dans ton dossier Native Instruments / KONTAKT 5 / et Documentation .

Pour l'histoire de la synchro au tempo, c'est le chapitre suivant, le 17 intitulé Wave Editor: tout se passe là .
Bonne lecture car je pense que cela ne sert Ă  rien que je te rĂ©cite le manuel _ 
   - virusla -
Membre ♪

native instrument

Message  { par virusla

Merci geronimo

Je vais me concentrer sur cela

cordialement 
   - geronimo -
Membre ♪♪♪

Re: native instrument

Message  { par geronimo

virusla a écrit : Je vais me concentrer sur cela
Ne me remercie pas trop car je ne t'ai pas trop aidĂ© quand mĂŞme: mais juste pour savoir, depuis le mois de juillet de l'annĂ©e dernière, y es-tu arrivĂ© ? 
   - virusla -
Membre ♪

native instrument

Message  { par virusla

non justement je n'y suis pas arrivé
j'ai beau mettre plusieurs instruments en boucle Ă  l'interieurs comme fond pas mal de revendeurs mais les loops ne fonctionnent jamais quand je change le bpm 
   - geronimo -
Membre ♪♪♪

Message  { par geronimo

As-tu essayĂ© le mode de lecture "Beat Machine" pour tes boucles ? 
Répondre