♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

promain a écrit :Il faut aussi voir le rapport à l'image Xavier, cela fonctionne très bien et pour moi la musique de mentaliste est indissociable de la serie , qui d'ailleurs est une serie d'enquetes avec des pointes de comédies.

Une super prod,des percussions qui claquent, et des violons qui sonnent super bien, alourdiraient beaucoup le propos, je trouve.

Il y a peut etre des défauts dans la prod, mais si la BO de mentaliste est une référence dans ce style de musiques de series TV légères (peut etre passe-partout tu vas me dire), ce n'est pas pour rien :)
+1

La musique de cette série est terriblement efficace!
Gros fan de la série, je trouve que'elle lui donne une couleur spécifique.

En dehors du contexte, on peut en discuter mais ce serait hs je pense.... Elle ne survivrait pas en tant qu'entité isolée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

C'est vrai, je n'ai pas vu la série, je ne connais pas son impact in situ ! 
   - urano -
Membre ♪♪

Message  { par urano

promain a écrit :Salut Mathieu,

Je pense que dans le cas de Blake Neely, c'est fait à la main.. D'une part car c'est qd meme un compositeur reconnu à Hollywood et qu'il a les moyens de tout faire lui meme.
D'autres part car c'est bcp plus rapide de tout faire dans ce style plutot que de chercher des boucles pendant des heures.

Marrant que tu en parles en tout cas, car j'ai eu un projet TV où on me demandait des musiques à la maniere de mentaliste ;-)

Voila le résultat sur un morceau entre autres !

[mp3]https://dl.dropboxusercontent.com/u/279 ... .00_RP.mp3[/mp3]

Instrument utilisés : divers rhodes sur lesquels on applique delay / wahwah / reverb , guitares electriques enregistrée de façon acoustique pour des riffs / sound design.
Divers ustensiles pour certaines petites percussions répetitives ( dont la percu du début sur laquelle j'applique un effet de reverse)
Et des loops tout de meme, genre le shaker à 0:40 par la, et la percu de metal à 1:15
Tout au long du morceau, j'utilise un son pour faire les transitions, un dégazage de Soda Stream (https://www.google.fr/#q=soda+stream) que j'ai ralenti et reverberisé, je trouve l'effet intéressant ;-)
J'ai du utilisé un peu de Zebra pour certains instruments genre rhodes

Ce qu'il faut c'est bcp jouer avec les delays, harmoniquement rester très simple ( ne quasiment pas changer d'accord, je sais ça va en faire grincer certains ) , mais plus jouer sur les effets, les gimmicks répétitifs.
Beaucoup de finesse, dans ton morceau Promain ! Bravo ! 
Répondre