♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

C'est la loi de l'industrie pas de la création, j'ai vu des musiciens (niveau 1er prix de CNSM+++) jouer des oeuvres du groupe phenix à ses débuts jouer à la recette des oeuvres de ces compositeurs (comme Connesson assez populaire ici je pense)
De même quand le jeune Boulez (dont on dit ici moins de bien que Connesson) dans les années 50 a formé le "domaine musical" il fédérait des musiciens de la radio et de l'opéra qui gagnaient beaucoup moins avec lui qu'au studio de l'étoile, en plus entre jouer du Webern et un arrangement pour Sylvie Vartan ou Piaf au niveau travail préalable il n'y avait pas photo
EDIT:
SORPASSO c'est quoi le violon pourri du début de wish you were here ?
(je dis pourri mais j'ai usé un vynil à la corde tué 1 k7 et fatigué un cd avec) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

bah... Le début de wish you were here ça ne se veut pas un violon
c'est plutôt genre un synthé brass, fait avec un signal d'onde en dent de scie filtrée

je ne sais pas quelle machine a été employée 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Il Sorpasso a écrit :vous savez ce que c'est ma banque d'orchestre préférée ?

C'est celle du m-tron qui émule les sons de mellotron (flutes de "strawberry fields forever" et "stairway to heaven", violons de "nights in white satin", etc...)

c'est parfois bien plus émouvant que les banques modernes
je l'aime bien aussi, je l'ai utilisé pour cette instru.

[mp3]http://www.fileden.com/files/2009/11/12 ... TALGIE.mp3[/mp3] 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Il Sorpasso a écrit :bah... Le début de wish you were here ça ne se veut pas un violon
On parle bien du si b suraigu perché au début de shine on you crazy diamond ? 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

oups mille excuses je l'avais oublié celui-là
aucune idée d'où ça vient
peut-être un solina, mais je ne sais pas si ça existait déjà à l'époque

ou peut-être un mellotron justement !
je n'y avais jamais pensé 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

David_Dervin a écrit :Je pourrais même affirmer avec certitude que si les tarifs n'étaient pas si élevés, les "violonistes" ( pour ne citer qu'eux) auraient déjà beaucoup de travail avec les artistes "rap" pas seulement pour avoir un "vrai violon" mais aussi pour la rencontre avec le musicien, ils auraient des centaines de questions à lui poser avec une réelle envie de partager leur univers.
Peut-être que si les apprentis compositeurs/arrangeurs ne bradaient pas leurs tarifs par peur, les instrumentistes souffriraient moins de la concurrence des machines. A ce propos, ils sont bien souvent plus économiques car nécessitent moins de travail de programmation ou d'édition... Mais là encore, ils sont en concurrence directe avec les compositeurs qui ont du mal à voir le système de façon globale. 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Les vrais violonistes sont plus chers parce qu'ils ont cette capacité de te répondre, te suggérer des techniques de jeu, t'applaudir quand ça se passe bien, te sourire quand ça se passe mal, te raconter une bonne blague grasse, t'offrir une bière, même porter une jolie robe……vivement que ce système continue. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Nicholas a écrit :même porter une jolie robe.
Surtout!!! Rhôô!!! C'est pas bien Laurent!! :oops: 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Laurent JUILLET a écrit :A ce propos, ils sont bien souvent plus économiques car nécessitent moins de travail de programmation ou d'édition...
Et qu'est ce que je donnerais pour n'avoir à composer que sur Sibelius pour que ça soit joué par un violoniste... De l'argent, ah oui c'est vrai ! 
   - Ludwig van B -
Membre ♪

Message  { par Ludwig van B

Tbop a écrit :Et qu'est ce que je donnerais pour n'avoir à composer que sur Sibelius pour que ça soit joué par un violoniste... De l'argent, ah oui c'est vrai !
Tu veux dire que tu payerais pour travailler ?

Pourquoi pas, puisque d'autres fournissent un travail technique non-rémunéré, réalisé avec des logiciels non-payés, pour éviter plusieurs étapes coûteuses sur des projets qui ne coûtent rien pour ce qui est de la musique, ce qui revient également à payer pour travailler (et à proposer une alternative gratuite au service que devraient fournir les interprètes), ne serait-ce qu'en travail fourni "bien gentiment".

De faux projets, avec de faux budgets, et de faux producteurs, sur lesquels "travaillent" de faux compositeurs, avec de faux musiciens et des faux moyens, mais en visant une vraie exploitation et une vraie rentabilité potentielle, mais celle-ci, pas pour le faux compositeur (celui qui ne fait rien pour l'être tout en déprofessionnalisant le métier et en nuisant aux professions voisines), car lui, il est l'esclave volontaire qui répond quand on claque des doits, quand on le siffle, quand on lui dit de courir pour rejoindre son troupeau contre lequel il sera mis en concurrence sans contre-partie ni considération, un outil multi-usages gratuit dont le seul carburant s'appelle "fantasmes".

Beaucoup feraient n'importe quoi pour devenir compositeurs, un jour peut-être, et pour continuer de rêver aujourd'hui, et font justement n'importe quoi, et ne le seront donc jamais. Mais ils auront bien contribué, à leur manière. Car ces cinéastes débutants qui les font travailler aujourd'hui, apprennent combien il est normal de ne pas financer ce qui est lié à la musique et combien il n'est pas nécessaire de s'en préoccuper tant un brave gars sur-motivé fera tous les efforts nécessaires, plus tard, quand on le sonnera.

Mais il reste encore de vrais projets pour de vrais compositeurs, qui seront vraiment rémunérés pour le vrai travail qu'ils fournissent. Vivement que la musique ne vaille plus rien et merci d'y contribuer. Grâce au nouveau mouvement "semi-professionnel" tirant courageusement vers le bas, la musique ne sera enfin plus un métier, mais une activité totalement démocratisée, pour le plus grand bonheur des imbéciles-heureux, comme de ceux qui y trouveront un intérêt certain. Le progrès des instruments virtuels et la démocratisation des moyens peuvent également servir à ça. 
→,,,Ce qui doit arriver, doit arriver.
Répondre