♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- HarmoChopin -
Membre ♪
Messages : 81 Enregistré le : 26/01/2010 23:26:30
Contact :
Message
{ par HarmoChopin
- le 18/03/2010 09:47:36 }
Bonjour à tous !
Une question qu'on a déjà dû vous poser cent fois (mais dont je n'ai pas trouvé la réponse sur ce forum) : quelles sont pour vous les meilleures enceintes de monitoring 5.1 que l'on peut trouver sur le marché de l'occasion pour une utilisation en home-studio ? Je recherche des enceintes de qualité professionnelles mais mon studio se limite à une pièce de 11 m². - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Seaman -
Membre ♪
Messages : 44 Enregistré le : 02/04/2008 22:08:52
Localisation : La Terre
Message
{ par Seaman
- le 18/03/2010 15:06:26 }
Un p'tit kit Bluesky par exemple. Malheureusement pas facile a trouver en France.
Ce que j'aime chez eux c'est, entre autres, que le caisson de basse fait partie intégrante du système (et non un simple renfort de basse fréquence), commande de niveau à distance, bonne linéarité du systeme (encore faut-il une piece traitée correctement), bonne spatialisation, etc....
Le moins: switch de mise sous/hors tension situé à l'arrière du caisson de basse.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580 Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37
Message
{ par Tbop
- le 18/03/2010 17:54:44 }
Je ne sais pas quel est ton budget, mais pour un home studio amateur je ne pense pas que diviser son budget par enceinte d'environ un facteur 2 pour juste accéder à du 5.1 soit un choix intelligent et recommandable.
Le 5.1 à moins de travailler pour le cinéma ça sert vraiment à rien d'en avoir dans son studio. Le format CD c'est du stéréo et c'est toujours lui qui prédomine.
Je ne dis ça pas méchamment mais je me demande si tu ne confonds pas un peu les genres. Rien que dans l'expression "chercher de bonnes enceintes monitoring 5.1" sous entends qu'il existe des kits 5.1 comme pour le "grand public". En studio les enceintes de monitoring ça s'achète dans 85% à l'unité, 10% des cas en stéréo et 4% des cas en 2.1. Les seules configurations 5.1 que je connaisse sur les sites spécialisés MAO dépassant les 4000€.
Je pense vraiment qu'il vaut mieux 2 Makie HR824 MKII et un caisson de basse qu'une config bluesky à 4000€. Et en plus ça te reviendra moins cher, que demande le peuple ?
Après ce n'est que mon avis bien sûr. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Seaman -
Membre ♪
Messages : 44 Enregistré le : 02/04/2008 22:08:52
Localisation : La Terre
Message
{ par Seaman
- le 18/03/2010 19:41:38 }
Tout a fait d'accord sur certains points mais....
Les systèmes Bluesky sont conçus pour le 5.1 contrairement a d'autres systèmes plus "versatiles" qui démarrent au 2.0 et dont je me permet de douter du bon calibrage des composants des enceintes pour monter en 5.1 (coupure des fréquences etc.).
En kit 5.1 Il existe le Bluesky Mediadesk (c'est celui que je possède) qui est un très bon kit (pour l'utilisation que j'en ai), coût: 1200 roros max.
Je m'en sers pour la composition en 5.1 et le prémixage dans un home studio d'une quinzaine de mètres carré(pour les autres étapes, je laisse gérer les spécialistes. A chacun sa tambouille!).
Bluesky est très peu connu en France car peu voire pas distribué, pourtant aux US ainsi que dans d'autres pays c'est une marque référencée et très utilisée.
Toutefois, je ne conseille pas le Mediadesk pour le prémastering et mastering. Ces étapes demandent des écoutes d'avantage spécifiques qui sont d'un autre ordre de prix.
A coté de ça, loin de moi la pensée qu'un kit 5.1 monté a partir de Focal, Dynaudio, Genelec et autres marques ne rivalise pas avec un kit Bluesky.... Mais en 5.1 je doute que l'on puisse retrouver la meme qualité pour le meme prix.
Les points primordiaux ne sont pas évoqués par l'auteur du thread:
Budget? Utilisation précise des écoutes? (nécéssité d'un 5.1? mixage musique? écoute DVD? Jeux? etc).
J'ai eu l\occasion de tester des Fostex, Yamaha, Genelec et Mackie. Pour de la stéréo j'en serais certainement resté a Fostex ou Genelec. Les Mackie et surtout les Yamaha je n'ai pas du tout apprécié (contrairement a d'autres utilisateurs... ce comme quoi les goûts et les couleurs....)
Je conseille vivement de ne pas acheter a l'aveugle et de tester les enceintes en situation. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580 Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37
Message
{ par Tbop
- le 18/03/2010 19:55:28 }
Tout dépend de ce que tu veux faire encore une fois comme tu l'as dit.
Les Yamaha NS10 sont réputées pour être des bêtes de studio, Yamaha le dit lui-même "si ça sonne là -dessus ça sonnera partout", leur enjeu n'est pas d'avoir une bonne écoute mais de proposer un profil parfait de ce qui est censé sortir de ta console. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- HarmoChopin -
Membre ♪
Messages : 81 Enregistré le : 26/01/2010 23:26:30
Contact :
Message
{ par HarmoChopin
- le 18/03/2010 22:49:24 }
Tbop a écrit : Tout dépend de ce que tu veux faire encore une fois comme tu l'as dit.
Les Yamaha NS10 sont réputées pour être des bêtes de studio, Yamaha le dit lui-même "si ça sonne là -dessus ça sonnera partout", leur enjeu n'est pas d'avoir une bonne écoute mais de proposer un profil parfait de ce qui est censé sortir de ta console.
En fait, je veux être sûr que ce que j'entendrai aura un bon son et pourra être mis en ligne en téléchargement légal, voire sur CD. J'imagine que l'écoute en 5.1 est plus agréable qu'une écoute stéréo mais je confonds peut-être travail & plaisir. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909 Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297 Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :
Message
{ par Nicholas
- le 19/03/2010 08:45:32 }
et encore les 8020 sont grands…essais plutôt les 6010. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- HarmoChopin -
Membre ♪
Messages : 81 Enregistré le : 26/01/2010 23:26:30
Contact :
Message
{ par HarmoChopin
- le 19/03/2010 23:12:47 }
Les GENELEC 6010A sont à 2 fois 12 W. Ce n'est pas trop peu puissant ? Pour info, les enceintes que j'utilise actuellement sur mon ordi (que j'ai achetées 100 F en 1997 ou 1998) sont à 2 fois 100 W. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909 Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Smoy
- le 19/03/2010 23:54:56 }
HarmoChopin a écrit : Les GENELEC 6010A sont à 2 fois 12 W. Ce n'est pas trop peu puissant ? Pour info, les enceintes que j'utilise actuellement sur mon ordi (que j'ai achetées 100 F en 1997 ou 1998) sont à 2 fois 100 W.
Je crois qu'il ne s'agit pas des même watt, mais je ne suis pas expert en la matière (en hifi les enceintes sont passives, y'a une histoire du genre). Crois-moi, dans un aussi petit espace, ça sera suffisant (j'ai déjà eu à faire à ces enceintes dans un studio de montage video aux dimensions plus importantes c'était amplement suffisant, au pire prend un modèle un peu plus gros si tu veux être rassuré. Mais sache que plus le woofer sera gros, plus tu aura des problèmes de acoustiques de standing waves si tu ne fais rien comme traitement acoustique, et donc une moins grande fidélité du son rendu par tes enceintes au travers de la pièce. Les marges peuvent aller jusqu'à +10db sur certaines fréquences, ce qui est énorme et peut te faire rater un mixage totalement. Penser à la fidélité du son final avant de penser au moniteur en lui-même. Ce n'est pas parce qu'un moniteur est excellent dans un environnement professionnel traité acoustiquement qu'il le sera forcément dans un home studio. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.