♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - HarmoChopin -
Membre ♪

Message  { par HarmoChopin

Olivier Calmel a écrit :c'est keske que je viens de dire :wink:
Pardon : je n'avais pas vu que la discussion faisait dĂ©jĂ  plusieurs pages ! Nous sommes nombreux, sur ce forum... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
HarmoChopin
http://www.harmodiatojazz.com
http://tinyurl.com/coursmao

------------------------------
OĂą est le soleil ? Dans la tĂŞte, dans la tĂŞte... Travaillez ! (Paul McCartney)
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Après il y a bien quelques 'règles' simples
A merci Olivier pour ce genre de remarques très utiles. Je vais commander l'ouvrage conseillé et je compte dans deux ou trois mois me prendre quelques cours pour débloquer l'indépendance main gauche et main droite. Je n'en suis pas loin, mais ce n'est pas encore ça.
Sinon, merci aux autre pour vos rĂ©ponses. 
   - Pierre Baille -
Membre ♪♪

Message  { par Pierre Baille

j'ai choppé le Hanon ça a l'air vraiment pas mal du tout

merci du conseil 
( anciennement "Pierre" )
   - SĂ©bastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par SĂ©bastien ONNIS

je n'ai jamais pris de cours de piano, mon seul problème Ă©tant les passage de doigt on m'a vaguement expliquĂ© et au final je fais ça au feeling, idem pour la guitare, il y a plusieurs possibilitĂ©s pour jouer un thème, le diamètre des cordes influant le son après c'est encore une histoire de feeling et de facilitĂ©. 
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
   - Ancelin Bonnet -
Membre ♪

Message  { par Ancelin Bonnet

Procurez-vous "Le Pianiste Virtuose en 60 exercices" de C.L. Hanon : vous acquerrez de nombreux réflexes !
Je suis d'accords sur ce livre, je l'utilise tout les jours, 5-10min de ça et on progresse facilement, de plus il y a toute les gammes et toutes les cadences.
Très utile ;) 
   - HarmoChopin -
Membre ♪

Message  { par HarmoChopin

Ancelin Bonnet a écrit :de plus il y a toute les gammes et toutes les cadences.
Ah non : pas "toutes les gammes et toutes les cadences" ! :P Juste une cadence ou deux et les gammes majeures & mineures ! Mais c'est un bon dĂ©but... 
HarmoChopin
http://www.harmodiatojazz.com
http://tinyurl.com/coursmao

------------------------------
OĂą est le soleil ? Dans la tĂŞte, dans la tĂŞte... Travaillez ! (Paul McCartney)
   - Ancelin Bonnet -
Membre ♪

Message  { par Ancelin Bonnet

Oui, c'est vrai, on va dire, j'aurais du dire : les principales gammes et cadence ^^. 
   - syrius -
Membre ♪

Message  { par syrius

pour les plus assidus, il y a aussi les exercices de Brahms, mais c'est certes réservé aux plus avancés.

C'est de la vraie musique, comparĂ© Ă  Hanon... 
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

syrius a écrit :pour les plus assidus, il y a aussi les exercices de Brahms, mais c'est certes réservé aux plus avancés.
C'est de la vraie musique, comparé à Hanon...
+1 :D

Je me suis farci le Hanon en entier tous les jours pendant plusieurs années (école russe). Ca solidifie les doigts, c'est sûr. Mais je pense avoir perdu beaucoup de temps.
Il me semble plus profitable d'isoler des passages difficiles issus du grand rĂ©pertoire, et de les travailler, mĂŞme très lentement. Il n'est pas nĂ©cessaire (ni conseillĂ©) de pousser abusivement le tempo pour amĂ©liorer sa technique. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

hou hanon le mauvais souvenir :x 
Répondre