♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Olivier Bilquin -
Membre ♪
- le 25/07/2012 13:19:34 }
De plus en plus, je me rends compte de la prépondérance du visuel pour travailler le son : on regarde plus une onde qu'on ne l'écoute. Un comble pour des musiciens!!!
Pour essayer de revenir à l'essentiel, donc au son, en ajoutant le sens du toucher, j'envisage l'acquisition d'une surface de contrôle Artist Control de chez Avid. Je précise que je travaille avec Sonar.
Mais n'ayant jamais testé aucune surface, je ne sais pas si elle pourra changer ma façon de travailler, mon but étant d'avoir le son "au bout des doigts".
Certain, parmi vous, ont déjà manipulé cette surface? Quelles sont vos impressions? Cela change-t-il la façon de travailler?
Merci pour vos impressions et renseignements.
Olivier - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 25/07/2012 15:59:09 }
Prends plutôt l'Artiste Mix que la Control alors...
La Control est principalement basée sur un écran tactile qu'il faut... regarder. Et il est plutôt là pour passer de menus en menus que pour "revenir à l'essentiel, donc au son".
Perso, j'ai les deux mais c'est mon gagne pain (mix). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 26/07/2012 09:23:50 }
Tigerman a écrit :
Perso, j'ai les deux mais c'est mon gagne pain (mix).
Tu peux faire un court retour sur cette surface?
Par exemple, pourra t elle supporter atmos ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- Tigerman -
Membre ♪♪
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 26/07/2012 14:03:35 }
Tigerman a écrit : Atmos? Le nouveau format Dolby?
J'ai un doute, tu plaisante ou t'es sérieux?
Bon, je vais considérer que t'es sérieux.
Disons qu'elle supporte déjà assez mal le 5.1, alors Atmos....
J'avais pris la Control pour l'écran tactile et, surtout, le "panner" qu'il contient et qui est supposé supporter le 5.1.
Tu parles... On ne peut faire que des cercles avec ce foutu "panner". Imagine un carré dans lequel on met un cercle et tu as l'action du "panner" de l'Euphonix. Impossible donc de faire un gauche->droite (total) ou un avant-gauche vers arrière-droite (total).
Super pratique.... Peut être qu'un futur update du firmware permettra d'arranger ça?...
Si c'était à refaire aujourd'hui, je n'aurais pris que la Mix vu qu'en plus, je suis un pro du shortcut, je ne me sers jamais des menus du tactile...
non, j'etais super serieux
le panner n'a rien à voir avec celui de la D-Control ?
parce que je l'ai trouvé vraiment bien, plus interessant que le joystick - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 26/07/2012 14:31:21 }
Hélas, non, rien à voir.
Effectivement, j'aime beaucoup celui de la D-Control, très intuitif le tactile.
Mais c'est pas le même prix... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
le heral ?
parce que je le vaurien
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 28/07/2012 00:31:27 }
Coucou Christophe!
- J'ai une version de vienna ensemble pro, la 4, qui ne fait pas du 5.1. Elle est sur un pc esclave et stocke les samples d'une grosse template sous logic. Y'a la VE ensemble pro 5 qui elle gère le 5.1 et tutti quanti... Je suppute, aux vues de la qualité de la programmation de la 4 que cette version doit être nickel aussi.
- Sur l'euphonix, non le control n'est dispo qu'avec cet écran tactile en bois... Par contre, y'a un module artist TRANSPORT qui est achement bien et qui combiné aux artist MIX doit être encore mieux.
- Effectivement le 5.1 sous Logic c'est du caca. Ex: pour router une piste mono vers un seul canal du bus surroud dans lequel tu l'envoi, il faut passer par le panner... Et taper les valeurs d'angle précises, pas de routing direct... C'est la merde! pour les signaux téréo je t'en parle pas! Mais je vais bientôt me payer un Pro Tools HD digne de ce nom :p - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 28/07/2012 10:55:09 }
Smoy a écrit : Mais je vais bientôt me payer un Pro Tools HD digne de ce nom :p
J'ai beau moi même être en HD, tu sais que tu peux avoir le 5.1 dans PT avec un LE et le CPTK?... Nettement moins cher.
Si tu ne fais pas du "gros" mix, ça peut amplement suffire... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.