♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Anthony Boulc'h -
Membre ♪♪

Formation Son pour musicien compositeur

Message  { par Anthony Boulc'h

Bonjour Ă  tous,

Alors voilĂ  ! Je suis compositeur... Mais pas technicien du son !
Alors forcément oui j'ai des bases sur l'utilisation des plugs, les EQs les compresseurs, des notions sur les reverbs et tout.
Mais ce ne sont que des concepts que je m'en vais "tatillonne"r à chaque travaux ! Aujourd'hui je ne peux pas me passer des services d'un technicien pour finaliser mes travaux avant de les renvoyer en clientèle !!!

Ce qui me plaît dans ce cas là c'est "chacun son métier"... Mais parfois c'est pénalisant quand il s'agit de devoir rendre le travail pour hier !!!! (ce qui est très fréquent vous en conviendrez :wink: )
Alors existe-t-il des formations propres à nos activités de compositeur ? Si oui, en avez-vous à conseiller ?
J'ai bien suivi une formation sur les Plug-ins son sur Paris... C'était très intéressant, mais j'étais parmi d'autres stagiaires techniciens du son.. Et clairement souvent largué par rapport à eux....

Voilà ! J'espère être clair et que vos lanternes m'illumineront de vos idées et savoir
:D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986

Message  { par Fredo Begnon

J'ai le mĂŞme soucis. Comment ĂŞtre Ă  la fois au four et au moulin. J'avoue que le temps que je perds Ă  faire sonner un mix, c'est du temps en moins pour la compo. 
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Re: Formation Son pour musicien compositeur

Message  { par smorizet

valimar a écrit :Mais parfois c'est pénalisant quand il s'agit de devoir rendre le travail pour hier !!!! (ce qui est très fréquent vous en conviendrez :wink: )
Au contraire, le travail en équipe te permet d'être bien plus productif.
J'Ă©tais ingĂ©-son dans une autre vie ; aujourd'hui, je dĂ©lègue toujours ce boulot. :) 
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986

Message  { par Fredo Begnon

Au contraire, le travail en équipe te permet d'être bien plus productif.
J'étais ingé-son dans une autre vie ; aujourd'hui, je délègue toujours ce boulot. Smile
J'aimerais bien un jour laisser ça Ă  un pro. 
   - Anthony Boulc'h -
Membre ♪♪

Message  { par Anthony Boulc'h

Je suis bien d'accord avec toi Smorizet.... Le travail en équipe permet d'êtr eplus productif.
Mais ayant été ingé-son dans une autre vie, tu as déjà des bases suffisamment solides pour bien avancer le traitement du son !

Lorsque je dois rendre une "urgence" pour le lendemain et qu'il est 22H00, pas facile de mettre en fiche toute l'Ă©quipe ! Il est parfois utile de pouvoir ĂŞtre autonome en cas de coup de bourre... 
Répondre