♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Ooh piting je viens d'apprendre par la plume de tigreman que j'étais un vieux con aussi; eh merdre :shock:
enfin je ne suis ni mixeur ni même batteur c'est déjà ça :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - Batisto -
Membre ♪♪

Message  { par Batisto

J'ai pas totalement tort au final, il y a bien un comp multibande au milieu de la chaîne. :lol:

Puis dispercer à gauche et à droite l'écoute stéréophonique en fonction de la fréquence, c'est pas la meilleure chose à faire sur un extrait de musique orchestrale.

Sur une nappe de synthé ou une guitare saturée, je dis pas. Un effet automatisé du genre, ça peut vraiment claquer si c'est réalisé minutieusement. Avec de la reverb rajouté en amont ça peut donner un effet shoegaze ou IDM interessant artistiquement parlant. (Sous réserve de propreté de la prise d'origine, sinon, shit in --> shit out. Un effet ça n'a jamais rattrapé une prise dégueu.)

Sur un orchestre, même en plastique, mettre un bout de la flûte à droite, un bout du trombone à gauche et un bout du violoncelle presque au centre... Ca serait presque d'un goût douteux.

L'une des choses que j'aime quand j'écoute de la musique orchestrale enregistrée, c'est le placement des instruments dans l'espace stéréophonique, la capacité à pouvoir pointer du doigt avec précision l'instrumentiste qui joue. (a moins que ce soit une maladie des gens qui viennent du son).
Là avec un effet pareil la cohérence stéréophonique de ton orchestre est juste réduite à néant. Effet inapproprié, donc.

Ce fast mix appliqué de la sorte a la même fonction que le fast mix de ma cuisine: faire de la grosse bouilli pour les dents fatiguées de mémé (qui est sourde).

Après je suis d'accord avec toi sur l'idée de mettre au point des solutions de rapidité en situation d'urgence pour décrocher une affaire ou bien pour maquetter un premier jet vite fait. Je ne sais pas si ça existe, un truc qui pourrait simplifier la vie serait un algorithme qui règle les équilibres entre les différentes pistes. J'avais remarqué lorsque j'étais étudiant en son au CRR de Chalon qu'entre plusieurs personnes en situation d'un même mix, les choix des volumes relatifs des différentes pistes étaient souvent sensiblement les mêmes à 2db près.

Bon après faut avoir des banques avec des prises de son captées à distance réelle et avec de beaux micros. Parceque quand tout le monde est capté à 20cm centré le tout avec des microphones à 2 euros, c'est sûr que c'est même pas la peine de tenter de le mixer. 
Modifié en dernier par Batisto le 19/04/2013 02:24:32, modifié 2 fois.
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

Tigerman a écrit :Et bien, en tant que mixeur, je suis ravi de constater que, pour ma part, je crois que je préfère encore la version non filtrée...
Je dois être trop vieux et trop con... :?
Et bhé je suis de ton avis ! (pas sur le trop vieux, trop con... :P )
Il y a une perte de basse freq dans la version "mixé".
Les médium sont plus présent mais l'ensemble à perdu en profondeur et en chaleur... 
Répondre