♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

sommaire traitĂ© arrangement

Message  { par edwe

A mon avis , la dĂ©marche la plus simple , serait de donner l'adresse d'un site ( un lien ) (celui de MĂ©dia Musique par ex. ..? ) oĂą les PDF seraient dĂ©posĂ©s... il suffirait alors , pour les personnes intĂ©ressĂ©es d'aller sur ce site , de les tĂ©lĂ©charger ou bien encore , de les consulter en ligne ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - Jack07 -
Membre ♪

Message  { par Jack07

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il vous plaît ce qu'il en est du traité de l'arrangement. Ou en sont les volumes 4 et 5?

Merci 
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

Il y'a quoi exactement dans cette sĂ©rie !? Quelle est la proportion dĂ©diĂ© Ă  l'orchestre classique ? 
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪

Message  { par Poulpette

J’ai acheté le premier volume il y a deux-trois an mais n’ai pas eu l’occasion de vraiment me plonger dedans. En plus à l’époque l’harmonie était un concept obscur puisque je n’en avais encore jamais fait, donc il n’était pas évident de s’immerger dans le bouquin (non pas que ce soit très clair maintenant, mais c’est déjà bien plus abordable ; faut juste se laisser le temps de tout assimiler et de tout bosser quoi).

Je n’ai pas parcouru le bouquin dans son intégralité, mais pour te répondre, stantor, je te dirais que pour l’instant, niveau orchestration classique, c’est proche de zéro.

Le premier volume te parle du chiffrage US, donne quelques informations et techniques d’arrangement (mais c’est très léger), t’explique le principe de la transposition, te parle des accords qui sonnent/ne sonnent pas. Ça aborde également les hors limite et les coefficients sonores, le tout saupoudré de quelques exercices.
Ça s’arrête là.

Je n’ai pas le second volume, mais il est exclusivement destiné à la correction des exercices du premier (ça, entre nous, je trouve que c’est purement marketing… quitte à publier un bouquin, autant y mettre les exercices ET les corrigés… là, c’est vraiment fait exprès pour obliger le lecteur intéressé à acheter au minimum les deux premiers ouvrages…).
Quant au troisième, que je n’ai pas non plus, il est censé uniquement te parler de la nomenclature des instruments d’orchestre les plus courants (cf. petit résumé dans le vol. 1).

La musique classique doit être apparemment abordée dans le volume 6, mais de là à savoir ce qu’il sera dit…

VoilĂ , tu sais tout.

Mais il est vrai que l’on se demande ce que devient cette sĂ©rie de livres. Il est Ă©vident que rĂ©diger un bouquin prend Ă©normĂ©ment de temps, mais quand on annonce une sĂ©rie, c’est toujours bien de ne pas attendre 40 ans entre chaque volume aussi, parce que le lecteur attend et ne voit rien venir (ou presque)… non pas que ce soit frustrant, mais presque. 
Boudi !
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

Ok, merci pour les prĂ©cisions ;). 
   - macmag -
Membre ♪

Message  { par macmag

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes.

Le volume 3 date de plus de trois ans.

L'un(e) d'entre vous a-t-il des informations concernant l'édition d'un éventuel volume 4 ? La collection serait-elle arrêtée ?

Bon réveillon !

Cordialement,
Luc 
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

Pas de nouvelles mais bon je sens qu'on n'est pas prĂŞt de voir le volume 4.... 
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - macmag -
Membre ♪

Message  { par macmag

Malheureusement tu as certainement raison. Je trouve ça assez peu respectueux, pour nous qui avons investi sur les trois premiers volumes, et qui restons de fait sur une Ă©tude incomplète... 
   - perceval -
Membre ♪

Message  { par perceval

Bonjour Ă  tous,

Je suis à la recherche du traité de l'arrangement vol 1 d'Ivan Jullien.
J'ai cherché sur le net mais apparemment, il n'existe plus à la vente.

Si quelqu'un possède cet ouvrage, je suis preneur :D

Cordialement 
Répondre