♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Je ne savais pas que les White Stripes écrivaient des scores symphoniques pour le cinéma ou la télé…………

Bref

Moche ou non, on s'en fout non ?

Plus rien n'est fait à l'orchestre à la télé depuis 10ans maintenant - 24hrs, Desperate Houswives, The Lost Room, Les Experts, Cold Case…

Pourquoi le cinéma serait différent d'un coup ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

- 24hrs
Justement je me posais la question! Tu es sûr que c'est toujours fait avec de l'orchestre émulé? 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Positif, j'ai la B-O en CD. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

J'ai écouté les deux CDs aussi. En fait je te demande cela parce que je regarde la série et j'ai souvenir d'avoir entendu de vrais instruments par moment. Mais avec le mix définitif, il est possible que je me trompe. D'autant que Sean Callery est vraiment doué (Lalo Schifrin a dit un jour qu'il trouvait que c'était le plus doué des compositeurs d'aujourd'hui!).

EDIT: oui il y a bien de vrais instruments. Voici ce que je trouve sur Wikipédia concernant le CD des saisons 4 et 5: "It contains approximately 1 Hour and 10 Minutes of music. The Soundtrack was released on November 14, 2006. The soundtrack was "recorded at Abbey Road Studios in London in the Summer of 2005."

Fin du HS

Maintenant on attend les noms de cette révolution :wink: 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Nicholas a écrit : Alors moi qui est violoncelliste formé par 5 professeurs sur 20 ans, les doigts trempés dans de l'alcool à 100% pour tromper les ampoules, forgé dans les puits claustrophobes d'orchestres, et brutalisé par l'académie supérieure et prétentieuse, quand j'entends que l'orchestre virtuel arrive au stade de "jeune adulte", ça me fait peur.
Moi je mettais 10% de formol ;)
Pourquoi cela te fait-il peur
Je ne suis pas souvent d'accord avec toi, (ce qui ne relève pas de l'irrespect mais du désaccord) mais là c'est la première fois que c'est le cas en regardant le futur.
Les temps changent c'est tout. 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Même si la qualité des sons des banques d'orchestres finiront par être fidèle à 100% , le defaut restera toujours qu'on jouera des instruments d'orchestre sur un clavier

Je m'inquiète encore moins pour les instrumentistes (pour les solos par exemple)

On peut pas egaler en verité un veritable enregistrement d'orchestre
Il faut juste considerer le VST comme un instrument à part entière (et non comme une imitation d'instrument)

Dans (certains) cas, le VST peut être plus interessant dans une musique qu'un instrument acoustique (grains, couleurs etc ...)

C'est juste 2 instruments (et outils) différents, chacuns avec leurs qualités et leur defauts.

Tout dépend de la façon dont on les utilise et tout dépend de ce qu'on attend

C'est impossible de jouer une sonate de Chopin à la flûte (1 instrument polyphonique, et 1 monophonique) mais un piano ne peut obtenir le son d'une flûte

L'un n'est donc pas inférieur à l'autre

Ils sont juste complémentaire :wink: 
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

Déjà aujourd'hui, avec un virtuel bien travaillé, on peut obtenir un résultat réaliste.
Mais il me semble important d'insister sur le fait qu'obtenir un résultat réaliste avec du virtuel ne signifie pas pour autant égaler, offrir quelque chose d'aussi riche, intéressant musicalement qu'une performance live.

Je prends par exemple une photo d'un endroit en forêt près d'un étang. Je montre cette photo à un ami et je lui demande si il la trouve réaliste : " bien sûr ! je vois très bien qu'il s'agit d'une vraie forêt! les arbres, l'eau, la lumière c'est très réaliste, et je trouve ça très beau d'ailleurs"
Je retourne dans cette forêt mais cette fois je pose une caméra au même endroit, je filme quelques minutes. Je retourne voir mon ami qui me dit alors " ah oui c'est encore mieux, c'est vivant, il y a une légère brise qui caresse les branches et les fait bouger légèrement, ça met me permet d'ailleurs de voir plus distinctement le soleil qui se trouvait derrière...il y a aussi quelques feuilles qui tombent sur l'étang et qui mettent l'eau en mouvement, le reflet du soleil est superbe ! c'est vrai que la photo était très jolie et parfaitement réaliste mais je préfère de loin cette vidéo, l'expérience est beaucoup plus intéressante. La photo, malgré son réalisme, ses détails, sa poésie, le fait que j'ai ressenti une émotion en la regardant, n'était malgré tout qu'un reflet figé d'une réalité vivante".
(c'est presque un remake du mythe de la caverne z118z )

Ce rapport photo/vidéo montre bien selon moi la distance entre virtuel/réel : ce n'est plus une question de réalisme, mais de vie

Sans parler de l'expérience ultime : se trouver directement dans cette forêt, sentir la vie de la nature, les parfums, le vent sur son visage (cette image représentant bien sûr le fait d'assister à un concert)

Je suis bien d'accord sur le fait que la machine va prendre de plus en plus de place (surtout après le départ des derniers grands maîtres...) mais ce n'est pas parce que l'avenir de la musique de film est à la machine que celle-ci peut pour autant égaler un musicien et son instrument.
Leyla Fon Rio a écrit :Même si la qualité des sons des banques d'orchestres finiront par être fidèle à 100% , le defaut restera toujours qu'on jouera des instruments d'orchestre sur un clavier
Oui, et l'autre point très important qu'on oublie souvent est qu'un instrument est infini : il est impossible de reproduire deux fois le même son, la même attaque, la même interprétation. Alors qu'en VST et même avec la technologie échantillons + modélisation qui apporte beaucoup plus de flexibilité et d'expressivité, les possibilités sont limitées.
Combien existe-t-il de façon de faire sonner différemment le même violon ? combien de subtilité dans la façon d'aborder une note au piano que le virtuel ne peut offrir. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/P-m6dv98uqY&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/P-m6dv98uqY&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

Voilà personnellement une des démos qui m'a le plus bluffée de ma vie. Nous sommes d'accord pour dire que c'est encore trop parfait pour être réaliste et que le mec a peut-être passé évidemment 4 fois plus de temps que les pros pour faire sonner ça fidèlement... Mais merde, wahou. 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Leyla Fon Rio a écrit :Il faut juste considerer le VST comme un instrument à part entière (et non comme une imitation d'instrument)

Dans (certains) cas, le VST peut être plus interessant dans une musique qu'un instrument acoustique (grains, couleurs etc ...)
Ah bon??
Lesquels(cas) alors?
Leyla Fon Rio a écrit :C'est impossible de jouer une sonate de Chopin à la flûte (1 instrument polyphonique, et 1 monophonique) mais un piano ne peut obtenir le son d'une flûte
À quoi sert l'orchestration alors?
Une flûte ne peut pas non plus jouer seule "la barque sur l'océan" de Ravel avec ces traits impressionnistes interminables.Pourtant Ravel a passé cette oeuvre du noir et blanc à la couleur en l'orchestrant brillament.
A l'inverse, le piano pourra chanter magnifiquement bien dans une réduction par exemple, un trait tenu originalement par la flûte.La perception et les émotions portés par ces instruments seront alors différentes, mais iront dans le même sens. 
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

Tbop a écrit : Voilà personnellement une des démos qui m'a le plus bluffée de ma vie. Nous sommes d'accord pour dire que c'est encore trop parfait pour être réaliste et que le mec a peut-être passé évidemment 4 fois plus de temps que les pros pour faire sonner ça fidèlement... Mais merde, wahou.
Yes Tbob ! et ce VST fait d'ailleurs partie de mes favoris, avec tout ceux utilisant la même technologie échantillons + modélisation.
Cependant, et étant donné que ce topic commence par une de mes affirmations :) , je me permet de recentrer le débat : il est inutile de vouloir prouver à nouveau qu'il est possible d'obtenir un résultat + ou - réaliste avec du virtuel, je pense qu'on est tous d'accord sur ce point et qu'avec les années le niveau continuera de monter- le véritable fond du problème ici et qui est la base de ma précédente affirmation est que malgré tout : rien ne peut égaler le son, l'expressivité, la musicalité que produit l'âme humaine directement en contact avec un instrument qui possède lui même son âme propre. Soutenir le contraire c'est occulter la vie, la magie et tous les éléments fruit de la fusion d'un musicien avec son instrument.

Alors bien sûr on peut lancer ce VST de violon et jouer en live en y mettant du coeur mais il n'y a aucune fusion possible avec cet instrument mort, aucun contact avec ce qui produit directement le son. Avec ce VST la sensibilité du musicien ne peut s'exprimer que dans un champ restreint avec un son relativement fixe.

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/b2PxgFzz2h8&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/b2PxgFzz2h8&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/VSyl-XtjMVQ&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/VSyl-XtjMVQ&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

Il est tout à fait possible avec le VST Gofriller Cello de reproduire cette musique et tout le monde trouvera ça plus ou moins réaliste... Mais malgré tout ça restera loin, non seulement du son produit par cet instrument (même si les VSTs sont basés sur le son d'un instrument réel, ils ne peuvent offrir un champ infini ) mais aussi de l'interprétation de Yo-Yo Ma. 
Modifié en dernier par Sam Paryss le 11/11/2009 08:51:02, modifié 2 fois.
Répondre