♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 07/03/2011 20:17:03 }
Ok, je vois ! Moi ce que je voulais dire, c'est que, lorsqu'une mélodie dure un certain temps, il y a des césures entre différents motifs, moitiés de phrases, etc. Donc il est parfaitement possible d'enchaîner une fin avec un début, de façon analogue et parfaitement naturelle, sans pour autant que les notes soient fondues ensemble.
Ceci dit, si c'est ce que vous voulez faire, ok, pourquoi pas... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
- le 09/03/2011 00:27:33 }
niveau bouclage c'est pas toi qui va le faire, a moins que tu fasse l'integration son, sinon ça sera le programeur qui le fera.
sans parler technique ou je n''y pompe rien, ce qui me semble facile et rapide, c'est de faire :
<-riff début-> <---ton morceaux---> <-Riff similaire au début-->
et tu boucle tout sa.
si tu cherche des idées, t peut checker mon site, j'yai récement fait des boucles pour jeux vidéos, notement 3 de 8sec et la 1ere de mystory... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/03/2011 09:16:21 }
Aucun problème pour boucler un son, le développeur qui intègre ta musique fait ça sans problème.
Par contre le format mp3 impose des blancs au début et à la fin du fichier, ce qui rend le bouclage fluide impossible, il faut en passer par du silence (musicalement il y a plein de solutions ça n'est pas très grave).
Certains logiciels prétendent savoir couper les blancs en début et fin des mp3 mais je n'ai jamais réussi.
Avec du .wav pas de problème. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
- le 10/03/2011 10:38:18 }
ha bon xavier ?
moi je n'ai pas ce problème là , que se soit en wav mp3 ou ogg. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/03/2011 11:22:42 }
en mp3, j'ai le problème sur des applis iphone, c'est spécialement sensible sur le sound design. Du genre une boucle de vent ou de fontaine de 2s tu entends le trou au point de bouclage...
et si tu ouvres un mp3 sur un éditeur audio tu vois ces trous
tu peux les supprimer et enregistrer le fichier, il t'en recrée quand même d'autres au moment de l'enregistrement, car c'est dans les specs du format à la base. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
- le 10/03/2011 12:03:55 }
ah bon, moi je fais mes boucles sur fruity loops, peut etre que le logiciel nétoie ses blancs, mais j'ai jammais vu ce probleme là quelque soit le format...
avec quoi tu bosse ?
tu dit que c'est dans le format de base, y'a t'il une difference au niveau de la qualité de l'encodage peut etre ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/03/2011 13:09:51 }
j'encode mes .wav avec CDEX (et la librairie Lame), mais j'ai aussi le problème avec audacity comme avec Sound Forge.
si tu arrives à me faire un mp3 test d'une nappe sans silence dedans, alors il faut sérieusement qu'on parle !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/03/2011 13:17:00 }
pour de la littérature en anglais (ça n'est qu'un forum) :
http://forum.audacityteam.org/viewtopic ... 02&start=0
"Unfortunately this is a common problem with all MP3 files. There is a limitation in the MP3 format specification such that MP3s always have a small amount of silence added to the beginning of the file. Some media players are able to compensate for this by ignoring the very beginning of the file during playback. "
"MPEG1 Layer3 (MP3) does its compression magic in frames. http://www.mp3-converter.com/mp3codec/frames.htm
You can't stop it. That's the way the compression algorithm works. You might be able to minimize it with software tricks, but the minute you go back to MP3 format, the damage will return." - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
- le 11/03/2011 09:49:49 }
Effectivement, faire un point de boucle en Mp3 est impossible (ou je ne suis pas encore tombé sur un soft qui le fasse) car l'encodage fait que quoi que tu fasses tu auras ces blancs en début et fin de fichier.
Après si la question de base est pour une intégration dans un jeu, il peut y avoir des bidouilles à discuter avec les prog du genre faire un préload du mp3 streamé. Renseigner dans un Xml par exemple, la longeur du fichier et définir ou commence le point de boucle in et out. Y a surement aussi à truc dans le genre analyse du signal en préload et faire un start du fichier mais alors dans l'absolue, tu bouffes déjà du cpu pour faire tourner ta boucle ce qui n'est pas génial! Du coup, passer en ogg / wav et autre, bin ca règle bien des choses !
Page-i - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.