- Installation sans soucis, cle... rien a signaler
- Probleme de compatibilite signale par Steinberg entre certains plugins sur Ilok v1 et Cubase 7. Aucun soucis avec les plugs East West.
- Pas de soucis de compatibilite avec les anciens projets Cubase 6.5.
- Le changement majeur est la console de mixage. Et franchement c'est excellent pour plusieurs raisons :
- Si vous avez deux ecrans, on peut mettre la console en plein ecran sur le second moniteur. Plus de perte de temps avec les fenetres flottantes.
- On a tout dans la console : on modifie evidemment les volumes, panoramique...
- Surtout on a acces a tous les effets d'insert, send, routage dans la meme fenetre. En deux clics on modifie la reverb d'une piste puis de celle a cote sans aller dans le sequenceur chercher la piste.
- Les options de visualisation sont hyper pratiques. On ne perd plus son temps a faire du gauche-droite pour trouver la piste. Il suffit de la selectionner dans un menu deroulant. On peut figer les pistes que l'on veut toujours voir (genre le master).
- La possibilite d'ajouter des images pour les pistes. Gadget, mais pratique pour identifier d'un coup d'oeil.
- Dans l'egaliseur, on voit maintenant en temps reel les frequences de la piste. Plus la peine d'inserer un plug in pour identifier les frequences a ajuster.
- La piste master contient un indicateur de loudness. Pas encore capte les differentes metriques par contre.
- Nouvelle type de piste pour les accords. Possibilite d'indiquer les accords joues, la gamme (maniere manuelle ou auto). Tres cool pour garder un oeil sur l'harmonie du morceau sans avoir de partition. Suggestion de nouveaux accords bases sur l'harmonie en cours, un type de cadence, un nombre de notes communes et un facteur de complexite (distance relative des gammes). Utile en cas de panne d'inspiration.
- Cubase adopte un style beaucoup plus sombre parfois meme beaucoup trop. Editer les pistes midi est maintenant un vrai calvaire. Le contraste est horrible. Point remonte a Steinberg.
En conclusion, la console est vraiment un atout car on possede tout sur le meme ecran. On a l'impression que Steinberg a aussi anticipe sur Windows 8 et le tactile : fenetre plein ecran, boutons assez accessibles...
Il reste tout de meme des bugs, erreur de traduction.. (cf forum de Steinberg) qui seront corriges en janvier 2013. Mais j'adopte cette version sans soucis. A valider sur un moyen terme. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
J'ai peut etre un peu force le trait avec 'calvaire' Disons que les fonctionnalites sont toujours les memes pour l'edition mais le choix des couleurs en nuance de gris ne rend pas la lecture tres intuitive (du rouge fonce pour les notes sur un fond gris fonce, les courbes de controleur gris clair sur du gris fonce...). Je n'ai pas encore modifie les preferences mais je suppose qu'on peut editer ca.
C'est une remarque generale que j'ai vu remonte sur le forum, le choix des couleurs et du contraste n'est pas toujours judicieux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
C'est vrai que c'est un peu merdique comme couleur.
Si je passe à la 7, je remets vite fait le blanc traditionnel - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Effectivement... Pis ça tire bien sur les yeux en plus. Rien de tel qu'un bon noir sur fond blanc. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.