♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

TurpinRomain a écrit : qui utilisons c'est logiciel !
Si demain plus personne n'en utilise, plus personne n'en ferra ...
de quoi?
des logiciels d'orthographe?


:lol: :lol: :lol: :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - TurpinRomain -
Membre ♪♪
Messages : 193
Enregistré le : 28/10/2009 23:32:44
Localisation : K-PaX
Contact :

   

Message  { par TurpinRomain

Ahahaha, oui sa aussi j'en aurais besoin ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

TurpinRomain a écrit :Ahahaha, oui sa aussi j'en aurais besoin ;)
Tu veux dire "ça aussi" ?
En lisant tes posts, il n'y a pas une ligne sans faute. Ça rend la lecture pénible et quelque soit le navigateur que tu utilises, tu peux enclencher un correcteur d'orthographe. Penses à ceux qui te lisent, rends leur la tâche agréable s.t.p.
Fin du H.S. :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Tu veux dire "ça aussi" ?
En lisant tes posts, il n'y a pas une ligne sans faute. Ça rend la lecture pénible et quelque soit le navigateur que tu utilises, tu peux enclencher un correcteur d'orthographe. Penses à ceux qui te lisent, rends leur la tâche agréable
./. je ne veux pas te vexer, vraiment, mais tes posts sont aussi très difficiles à lire :wink: (et moi ils sont trop longs je sais mais je fais un régime :lol: )

Pour le reste je voudrais partager avec vous un article paru dans Métro ce matin jeudi 12 novembre 2009
"La dernière invention du groupe informatique japonais NEC a de quoi inquiéter les professeurs de langue. D'ici à moins de deux ans, on devrait pouvoir communiquer avec des étrangers sans avoir à connaître leur langue. NEC a en effet mis au point un prototype révolutionnaire de traducteur instantané anglais-japonais (et inversement), digne des romans de science-fiction. Celui-ci se compose d'un boîtier portable associée à des lunettes, fabriquées par la société Brother. Le boîtier reconnaît les mots et propose la traduction, qu'un microprojecteur situé dans une branche des lunettes projette directement sur la rétine de l'utilisateur. Celui-ci voit s'afficher le mot dans un petit rectangle situé dans sa vision périphérique, sans avoir besoin de bouger la tête pour le lire. Si les lunettes vont être commercialisées dans les prochains jours au Japon, le système complet avec le traducteur ne sera pas accessible au public avant 2011."
Preuve que l'informatisation de la communication humaine ne touche pas uniquement la musique. Parce que la traduction fait appel à mon sens aussi à des processus mentaux qui ne sont pas seulement techniques mais également cognitifs (traduire une expression par exemple). La traduction relève aussi de l'interprétation.

Mon exemple ne vise pas à faire pencher la balance dans l'un ou l'autre camp. Juste à apporter un autre angle au débat. En ce qui me concerne je considère que l'ordinateur a des avantages que l'humain n'a pas (jouer la musique de Brian Ferneyhough par exemple :lol: )... Et vice et versa. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Je ne veux pas développer du HS, mais vu le charabia grand-guignolesque que débitent les traducteurs automatiques sur le net, je crois qu'on peut s'attendre à des épisodes du plus haut comique.
Quelques secondes après je me dis que ce n'est pas sans rapport avec la musique (du moins celle conçue ou tentée comme art, et non comme produit) : les règles de syntaxe ne sont qu'une partie émergée de l'iceberg, beaucoup de sens pouvant naître de leur transgression pertinente.
Evidemment une conception appauvrie mondialiste de la langue, considérée comme vecteur d'ordres ou de description de faits, se prête plus ou moins à ce genre de tentative.
Ceci dit, mon tailleur est de moins en moins riche, n'est-il pas ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par anaigeon le 12/11/2009 16:02:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Des épis sodés dû plus ô comme hic ? (il ne m'a rien corrigé!) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

YuHirà a écrit :
Tu veux dire "ça aussi" ?
En lisant tes posts, il n'y a pas une ligne sans faute. Ça rend la lecture pénible et quelque soit le navigateur que tu utilises, tu peux enclencher un correcteur d'orthographe. Penses à ceux qui te lisent, rends leur la tâche agréable
./. je ne veux pas te vexer, vraiment, mais tes posts sont aussi très difficiles à lire :wink: (et moi ils sont trop longs je sais mais je fais un régime :lol: )
tu t'es relu ?
t'as raison laisse les gens écrire des propos simples de façon illisible ça les cantonnera :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1591
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

YuHirà a écrit :l'ordinateur a des avantages que l'humain n'a pas
N'est-ce pas un peu comme affirmer que le marteau, l'avion, la montre, une bibliothèque, ou le crayon, a des avantages que l'humain n'a pas ?

Ne serait-ce pas l'humain qui "a" ("dispose de", "possède", "exploite", ...) les avantages de l'ordinateur ?

L'humain a un rapport de plus en plus fusionnel avec son outil, outil qui présente des avantages pour son utilisateur. Un outil qui est de l' "information automatique" (informatique), mais totalement dénué de sensibilité, d'esprit, de "volonté".

Se comparer à la machine, n'est-ce pas la mystifier et lui attribuer ce qu'elle n'a pas ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - R2-D2 -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 24
Enregistré le : 29/05/2004 21:58:01
Localisation : Naboo
Contact :

   

Message  { par R2-D2

,,,
<---
,,,
À DEMAIN LUKAS_ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« ARP-2600 » ,,, ,,, ,,, ,,, ,,, ,,, { Adopter un Mac ? }
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Pour être plus clair, je pense que le marteau accomplit une tâche technique et uniquement technique. Si la robotisation est apparue dans les usines c'est bien qu'une tâche du genre "fermer une boîte de conserve" ne nécessite aucun processus cognitif où l'aléa du choix joue un rôle prédominant. En art, les choix sont multiples et quasiment égaux en valeur, choix que seul le jugement humain permet de départager (vous me suivez encore? :lol: )

On a deux manières de l'interpréter.

Soit l'interprétation par la machine permet d'évacuer tout aléa et de respecter parfaitement la pensée du compositeur (on devient comme les artistes plasticiens et les musiciens concrets: on contrôle tout dans l'oeuvre): la musique de Brian Ferneyhough est très difficilement jouable par un humain (c'est possible au terme de 6 mois de travail... La Sequenza III de Berio c'est de la rigolade à côté): c'est une succession de divisions rythmiques complexes extrêmement rapides du genre 7/32e. L'informatique devient donc un atout.

Soit on considère que celle-ci évacue un "humain" et une sensibilité, l'interprète, et que par conséquent le compositeur se ferme des "choix", et notamment la capacité qu'a l'interprète à produire de la surprise, qui, si j'en crois la vidéo postée par Olivier il y a peu, est un vecteur d'émotion.

J'espère que mon message n'est pas trop confus :? Mais en effet ça va dans ton sens Lukas... Mais ce n'est quand même pas aussi simple je pense. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 12/11/2009 16:34:09, modifié 2 fois.
Répondre