♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc.
Plus l'outil est performant, plus il réduit le nombre d'humains nécessaire à une tâche et/ou augmente les possibilités. Une évidence, une règle qui semble également s'appliquer au cas des instruments virtuels.
Je crois qu'il y a deux types de "qualité". Celle de la précision et de la perfection des technologies qui permettent de produire et reproduire indéfiniment ce même résultat, et celle du talent humain, manuel, sensible, artistique, à produire des choses uniques, avec plus d'aléatoire, ou parfois à réaliser des choses nouvelles, ou pas, que la machine n'est pas capable de faire. Et je crois que ces deux types de "qualité", que l'on peut retrouver dans un livre, un stylo, etc., on les retrouve également en musique pour la part interprétation, réelle ou programmée.
Bien sûr, on peut combiner les deux, mais dans les faits, il faut de moins en moins d'humains pour produire quelque chose qui satisfait le plus grand nombre. Ça, c'était déjà vrai hier, et ça ne peut pas aller en s'arrangeant pour nos amis instrumentistes.
Mais que l'instrument soit matériel ou informatique, la sensibilité vient de l'humain, qui joue ou programme, puis qui la perçoit.
Bon, personnellement je suis d'avis que la machine est encore loin de pouvoir remplacer l'instrument original et le jeu humain, technique, direct et sensible, avec toutes ses possibilités et qualités, et qu'il reste encore très difficile, surtout en termes de "sensibilité", d'égaler l'original avec la machine. Mais la machine coûte beaucoup moins cher, et permet effectivement des choses différentes.
Après, enregistrer l'instrument joué, ou jouer l'instrument enregistré, tout fini dans la même casserole, sur Pro Tools !
Voilà pour les choses évidentes.
Pour le reste, je vous laisse discuter intelligemment en vous. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum, rendez-vous sur → Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter. — Merci à vous ! —
Bien sûr, on peut combiner les deux, mais dans les faits, il faut de moins en moins d'humains pour produire quelque chose qui satisfait le plus grand nombre. Ça, c'était déjà vrai hier, et ça ne peut pas aller en s'arrangeant pour nos amis instrumentistes.
C'est vrai - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
YuHirà a écrit :l'ordinateur a des avantages que l'humain n'a pas
N'est-ce pas un peu comme affirmer que le marteau, l'avion, la montre, une bibliothèque, ou le crayon, a des avantages que l'humain n'a pas ?
Ne serait-ce pas l'humain qui "a" ("dispose de", "possède", "exploite", ...) les avantages de l'ordinateur ?
L'humain a un rapport de plus en plus fusionnel avec son outil, outil qui présente des avantages pour son utilisateur. Un outil qui est de l' "information automatique" (informatique), mais totalement dénué de sensibilité, d'esprit, de "volonté".
Se comparer à la machine, n'est-ce pas la mystifier et lui attribuer ce qu'elle n'a pas ?
Où qu'il est le piti bouton + Lukas??
J'ai envie d'appuyer dessus un milliard de fois en lisant ça! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mon dieu j'ai mis plus de temps a lire ce topic que la bible... Alleluia!
Pour réagir un peu à ce qui a été dit, mon sentiment est un peu partagé concernant les orchestres virtuels. Je trouves les résultats relativement convainquants surtout depuis quelques sorties fracassantes (LA scoring pour n'en citer qu'un). Ca sonne très bien, rien à dire, mais on reste toujours cantonné au même genre bourinos hollywood qui m'exaspère et qui je pense est totalement inadapté au cinéma Européen et plus particulièrement Français. A part peut-être VSL (et encore...) la tendance actuelle est surtout à recréer des ensembles massifs, toujours plus gros, toujours plus LOUD. Et au final, tout le monde compose la même musique parce que la MATIERE première sonore est la même. C'est quand même dommage et a terme totalement dommageable.
Si le cinéma en France n'offre plus les moyens économiques de créer des bandes son orchestrales, pourquoi ne nous tournerions nous pas vers de nouvelles formes de nouveaux ensembles... plutôt que de composer à tous prix pour orchestre, aussi siliconé et caoutchouté soit-il? Parce qu'à mon sens (même si je suis un amoureux de la musique de Ravel, Debussy ou Stavinsky) le problème vient de l'insertion de l'Orchestre comme norme cinématographique et plus généralement audiovisuelle. En ces temps de révolution et de vulgarisation (au sens premier du terme) de la production musicale ou chacun en achetant un PC au Carouf en craquant 3 logiciels et avec un peu de jugeote peu faire du Zimmer en une après midi, ne serait-il pas le temps de penser à la revalorisation du métier de compositeur en prouvant que celui-ci à de la suite dans les idées et qu'il sait renouveler ses codes et ses usages (surtout face à un diktat toujours plus violent (et ATTRAYANT) de la MAO grand public)?
ps désolé pour les phrases à ralonge, mais le premier qui se plaint n'a qu'a lire du Boulez, il comprendra ce que c'est
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"tout le monde peut faire du zimmer en une apres midi avec 3 logiciels"
C'est entierement faux.. tout ceux qui essaient ( y compris sur ce forum ) n'arrivent qu'à une pale imitation de ce dernier , sans originalité et sans saveur !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Elle n'est pas enregistrée mais j'ai plusieurs hectares de partoches.
Non blagues à part, je ne critique pas Zimmer, je n'aime pas, je respecte (mais dificilement quand même:p) mais on va s'arrêter là sinon ça va partir en HS.
Disons que pour étayer mon propos, que je trouve dommage que les jeunes (ou moins jeunes) débutants apprentis compositeurs cherchent et pensent à maitriser l'orchestre avant un duo pour piano et violon ou un choeur. Alors après, on peut se dire parce qu'on a plaqué 3 accords avec symphobia qu'on fait de l'orchestral épique Hollywoodien, ça ne me gêne pas, très bien (car à part les moyens de production et de mixage, la démarche musicale est la plupart du temps la même). Moi-même j'ai étudié l'écriture et l'orchestration pendant longtemps au conservatoire et à la fac, et je ne me sens pas les épaules pour produire une oeuvre orchestrale dans les règles de l'art et je ne pense pas être le derniers des ignares en la matière, toutes prétentions gardées. Après, je ne crache pas sur les orchestres virtuels, chacun son outil, mais force est de constater qu'on avait pas besoin de ça pour encore plus uniformiser la création musicale).
De plus, à mon sens (et là encore ça n'engage que moi) cette matière orchestrale siliconée et bodybuildée n'est absolument pas adaptée à l'esthétique du cinéma Français. Sans porter de jugement de valeur, il me semble que nous avons une tradition artistique du raffinement, de la rigueur, de l'invention. Ce siècle nous verra-t-il assimilié à la Californie? là est tout le problème. Je ne dit pas qu'ils ne savent pas orchestrer à LA, mais ils orchestrent avec des outils qui sont les leurs, et moi, je préfère travailler avec mes outils plus adapté à mon univers et à l'univers du milieu dans lequel j'évolue.
Enfin honnêtement, si on fout du symphobia ou du EW sur un court métrage sans budget, le résultat est à la limite du ridicule voire humoristique (si c'est volontaire). Tout est histoire de cohérence de l'esthétique sonore et visuelle. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Mercredi 9 Juillet 2025 à 5 h 14 min et 43 sec.