♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 13/11/2009 12:08:28 }
heral a écrit :
pour revenir sur la mort des orchestres de musiciens, meme si elle n'est pas pour demain, je ne suis pas sur qu'elle ne soit pas deja programmée dans la tete des politiques.
un orchestre aujourd'hui depend de la volonté de trouver de l'argent pour le financer.
mais la crise risque d'etre un bon argument pour certains pour reduire les effectifs, voire meme, supprimer des orchestres.
Quand on voit le succès d'évènements tels que les Folles Journées , j'ai un doute. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 13/11/2009 12:36:33 }
il y aura toujours besoin de bons musiciens pour concevoir les banques vst
ouarfff ouarfff ...!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 13/11/2009 12:45:47 }
Sam Paryss a écrit :
La raison majeure est qu'ils idéalisent, visent un certain type de musique qu'on peut maîtriser (je parle de l'écriture pas du rendu sonore) sans savoir écrire justement
N'étant pas complètement sans rapport avec ce sujet, je trouve qu'il a pas mal a discuter la dessus.
Avec le vst on pourrait donc se passer d'un musicien pour ses talents d'interprète et en plus ne pas se servir du solfège?
c'est juste une question Sam. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 13/11/2009 13:36:14 }
Laurent K a écrit : parce que, jouer avec les humains, des fois aussi ...
Les petites tracasseries dont tu parles je les connais bien depuis 15 ans que je monte des formations : c'est bien peu de chose au regard du plaisir et du partage qui se développent avec des êtres vivants doués de raison, appelés communément les humains - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 13/11/2009 13:46:05 }
David_Dervin a écrit : Sam Paryss a écrit :
La raison majeure est qu'ils idéalisent, visent un certain type de musique qu'on peut maîtriser (je parle de l'écriture pas du rendu sonore) sans savoir écrire justement
Avec le vst on pourrait donc se passer d'un musicien pour ses talents d'interprète et en plus ne pas se servir du solfège?
Bien sûr et c'est bien ce qu'on peut entendre un peu partout non ?
On peut composer le type de musique présenté dans la vidéo "top 5" de la même façon qu'un groupe de lycéens se fait plaisir en composant et jouant du rock dans le garage : très peu, voir aucune notion musicale n'est nécessaire - un peu d'oreille et de bon sens sont suffisants.
Encore une fois je ne dis pas que ces musiques ne nécessitent aucun talent, ou qu'elles ne sont pas efficaces, mais il ne faut pas se voiler la face, et là ce n'est pas une question de goût ou d'opinion personnelle : ces productions sont d'un niveau d'écriture très faible et ne font que tirer le niveau de la musiques de film vers le bas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 13/11/2009 13:50:48 }
Laurent K a écrit : moi je me rappelle les rdv au bistro des répetitions avec mes vieux groupes de rock :
personne Ă l'heure
le fameux : "patron, remets nous ça"
le batteur qui joue pas en place ou se rappelle plus les morceaux (Hic..
) bref, qu'est pété.
chacun qui raconte sa vie.
et chacun qui veut faire son "solo"
et celui qui a jamais de tunes pour payer le "Local"
et les musiciens fumeurs
sans compter les potes des potes qui déboulent, pour boire notre Valstar.
et les bagarres ... Oui, des fois
Je suis d'accord mais un batteur non bourré, est-ce un vrai batteur?
Un guitariste de rock non mégalomaniaque, est-ce un guitariste de rock?
Un bassiste riche, est-ce vrament un bassiste?
Un groupe de rock qui ne boit pas et ne fume et ne se bat pas est-ce un vrai groupe de rock?
LĂ est toute la question !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 13/11/2009 14:11:20 }
heral a écrit :
pour revenir sur la mort des orchestres de musiciens, meme si elle n'est pas pour demain, je ne suis pas sur qu'elle ne soit pas deja programmée dans la tete des politiques.
un orchestre aujourd'hui depend de la volonté de trouver de l'argent pour le financer.
mais la crise risque d'etre un bon argument pour certains pour reduire les effectifs, voire meme, supprimer des orchestres.
donc, c'est donc peut etre par le vide que les orchestres de plastique vont de plus en plus exister dans les productions cinematographiques.
le reste n'est que culture de l'oreille, et la notre et celle du public s'y fera, comme elle s'est faite au synthé de popcorn !!!
Le fait est aussi qu'en France, il y a un manque ENORME de structure d'enregistrements pouvant accueillir un orchestre, je pense même aucune. De plus les orchestres Français ne se vendent pas car les tarifs pratiqués sont vraiment mortels. Car à mon sens, si les tarifs étaient plus raisonnables, et surtout un minimum réalignés sur la concurrence internationale, les orchestres Français travailleraient plus. C'est mon opinion. Mais après comment être compétitif avec les énormes charges patronales ect... Le débat est le même chez Renault ou Arcelor Mittal
C'est aussi pour tout ça que je pense que la musique de cinéma devrait se tourner vers des nouveaux ensembles plus restrients (orchestres de chambre, ensemble de percus...) et tout aussi expressifs (avec bien évidement un compositeur capable de comprendre ces ensembles et d'écrire pour). De plus, je pense que la cohérence de l'esthétique sonore et visuelle n'en sera que renforcée.
EDIT: Mais pour tout ça, vous en conviendrez, il fau d'abord convaincre les réalisateurs - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Smoy le 13/11/2009 14:22:11, modifié 1 fois.
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 13/11/2009 14:18:12 }
Ce n'est pas le problème l'Europe par exemple pour revenir à la bouffe reste excédentaire en production, pourtant ça crève la dalle partout dans le monde et les exportations subventionnées des pays riches obligent ceux qui ont le ventre vide à l'avoir encore plus.
Le problème c'est pourquoi faire ?
DE la musique en conserve est de la musique en conserve, le geste musical se transmet en concert, sinon comme disait une actrice de théâtre de mes amies "un acteur de cinéma c'est avant tout une jolie peau qui prend bien la lumière"
Il en ira de même pour l'environnement musical dès que cela sera possible.
Je ne prends pas parti j'énonce après constat - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 13/11/2009 14:26:33 }
Un groupe de rock qui ne boit pas et ne fume et ne se bat pas est-ce un vrai groupe de rock?
excellent.
et quel plaisir (malré tout) de jouer avec des humains - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.