♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Franck Ancelin -
- le 08/12/2008 18:30:31 }
Voici un avis recueilli le 22/09/2008 sur un forum, Ã propos de la MC control:
C'est très joli, rien à dire. Mais il y des choses sur lesquels ils sont vraiment trop allés à l'économie : quelques boutons qui font vraiment cheap et surtout, la jog sur la MC Control qui n'est vraiment, vraiment pas à la hauteur.
Le cabochon, très joli, est trop plat et tient mal sous les doigts. Malgré ses striures, le doigt glisse dessus, obligeant à appuyer avec fermement. Or, quand on appuie, le cabochon s'enfonce sur le bord et vient frotter sur la carcasse. En fait, je la trouve pratiquement inutilisable. C'est grave pour un jog.
Le gars de chez Euphonix m'a dit "pour le prix, on ne pouvait pas mettre une jog de Beta". Ben oui, je comprends bien. Mais sur ma MCU, la jog (certes beaucoup moins jolie élégante) est parfaitement ergonomique et fonctionne nickel.
Ensuite, l'écran tactile est bien sympa, mais il demande une pression assez ferme. Pas très grave, mébon... Par contre, la latence lors d'un changement de page est importante : pas loin d'une seconde ! Je m'en suis étonné vu que le protocole EuCon est annoncé comme super rapide, mais ça concerne la transmission d'infos entre l'ordi et les surfaces. Or, là , la lenteur est dûe au logiciel interne de la MC. Espérons que c'est un problème de jeunesse et qu'ils l'optimisent, parce que là ... Franchement, je trouve ça très limite.
L'intérêt d'une surface de contrôle est de travailler vite. Quand on a ses repères, ça file à toute vitesse. Mais s'il faut 2-3 secondes pour récupérer une commande quand on doit parcourir plusieurs pages, c'est pas glop.
Tu confirmes Nicholas? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 08/12/2008 18:34:11 }
erm... Non. pas du tout même - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 08/12/2008 18:42:14 }
Hum...Mwouai...
Si tu as un moment Nicholas, ça serait sympa si tu nous donnait tes impressions de l'ensemble Euphonix par rapport à une Mackie Controle Universale.
Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 08/12/2008 19:15:23 }
dès que j'ai plus de 30" à moi je le ferai avec joie. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 08/12/2008 19:44:02 }
Merci Nicholas
Je sais que tu es sur un long métrage en ce moment, donc rien ne presse. Priorité au boulot. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 16/12/2008 21:02:54 }
Bon je viens d'installe la bestiole et par rapport aux premières critiques je dirais que c'est pas faux si on cherche vraiment à enc les mouches, le produit est vraiment bien pensé et ergonomique. le Jog wheel est super je trouve, le chargement entre chaque pages n'est pas gènant il y a effectivement un petit delai mais est ce la raison qui va empêcher de travailler sereinement, j'en doute.
La possibilité de customiser ses fonctions et d'en faire des icones à portée du doigt sont un gain de temps considérable.
Bref je vais explorer un peu plus l'objet et je donnerais plus d'infos dessus prochainement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 16/12/2008 23:32:36 }
Alors pendant une petite pause entre trois (crise ? quelle crise ?) long métrages, je vous présente mes impressions sur la gamme "Artist" de chez Euphonix.
Je ne vais pas faire une revue complète des consoles, vous pouvez lire bien mieux dans Keyboards en France, Mix aux US ou l'incomparable Sound on Sound au UK. Des vidéos sur Youtube ou le site d'Euphonix existent aussi pour vous donner une idée des capacités de chaque machine.
D'abord sachez que j'ai le MC Mix et le MC Control depuis plus d'un mois et ils fonctionne 15 heures par jour depuis. Sachez aussi que j'ai déjà travaillé sur une autre console de la marque la CS 2000 et plus récemment la nouvelle MC Pro, donc je ne suis pas facile à impressionner ni facilement dupé par du "bling-bling".
Venant d'un système Logic 7 & Mackie Control j'avais hâte de voir si le système Euphonix allait tenir le coup face à un vieux système aussi stable et rodé. Pas de souci sur ce point, le logiciel Eucon qui contrôle le tout est tellement stable pour une version 1 que c'est presque inouïe. Le Mac voit sans problème les consoles à condition de laisser l'ethernet booter tranquillement pendant 3 ou 4 minutes. Mac d'abord, router, 2ème Mac, MacBook, MC Mix, MC Control. Ce n'est pas comme le Faucon Millenium ou on décolle subitement dès qu'on a l'Empire aux fesses.
Le "touch screen" ou écran sensible au touché a un défaut fondamentale - presque tout le monde a joué avec un iPod Touch ou un iPhone. Ici on ne parle pas de la même chose, il faut bien appuyer sur l'écran pour activer les boutons et les fonctions. C'est bien vu de la part d'Euphonix puisque souvent dans le monde de l'audio numérique il y a des fonctions (delete, bounce, close, quit...) que l'on n'a pas envie d'activer par une pression hasardeuse accidentelle.
L'écran a cependant un défaut qu'il va falloir régler - le champs de vision est très étroit, il faut regarder l'écran presque en face ou à la verticale pour bien apprécier les graphismes. Les pieds en plastique sous la console (Mix et Control) ne donnent pas assez d'angle pour remédier ce problème. Je l'ai fait en achetant des bouts de gommes (silence là -bas, on se calme) chez BricoMarché. Des travaux pour la version 2 alors.
Les fadeurs sont sublime, rien à dire. Ils sont issus des autres consoles de la marque qui n'ont pas besoin de pub ici. Le boutons sont petits mais réactifs; j'ai des gros doigts et si on active la fonction " select track by touch", accéder à des petits boutons pour l'automation entre les tranches est une mission délicate...
On avait dit qu'avec les premières versions les lumières derrière les boutons 'clignotaient' aléatoirement. Avec la dernière version installée cette anomalie semble être résolue, bien que je ne l'ai jamais vu moi-même.
Le jog est inhabituel - ou plutôt c'est une habitude à apprendre. Je préfère le jog du Mackie mais j'ai eu le Mackie il y 6 ans et j'ai les Euphonix depuis un mois. J'adore la position des touches de transport, très inhabituel au départ mais tellement bien pensés en pratique.
Mais l'atout majeur de la console est le logiciel de configuration des touches à l'écran. On sélectionne un logiciel (Logic, Reason, Quicktime, même le Finder et oui), on sélectionne un fonction, on le place sur l'écran (soit individuellement, soit associée à une touche physique 'function key' en bas de l'écran) et on sauvegarde le setup. Rapide et simplissime c'est tout simplement du jamais vu sur une console à moins de €30,000, c'est à dire la MC Pro de chez...Euphonix.
Ensuite vient SME ou Studio Monitor Express, dernière partie du système - si on a une interface Apogee Ensemble, Duet, ou Symphony, ce logiciel permet de contrôler les monitors du studio et ce même en surround 5.1
Après une petite journée de recablage et de configuration logiciel j'avais le contrôle total du monitoring dans le studio, y compris le talk-back (micro d'ordre mais pas sur la console), à partir du MC Control: au revoir le Mackie Big Knob...
L'intégration avec le Mac est tellement bien fait qu'on n'a pas besoin de signaler à Logic ni aux interfaces Apogee la présence des consoles.
On m'a dit que Nuendo et Cubase marchent très bien avec le système, et pour ma part je l'ai essayé avec succès aussi avec Reason sans problème. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 17/12/2008 11:52:08 }
Super Nicholas !
J'en profite pour te demander si tu savais comment intègrer à un soft key une fonction supplémentaire du style, pour une action comme un Fade in, j'aimerai pouvoir rajouter une commande du type "valider" histoire que ça puisse traiter de suite au lieu qu'il y ait à chaque fois le message de confirmation.
J'ai beau aller dans command et rajouter Key /pe ou /k ça me demande toujours la confirmation.
Si tu sais comment faire je te serai reconnaissant.
Merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 19/12/2008 03:37:21 }
Ok j'ai résolu le prob, j'avais un soucis de clavier, l'eucon est en QWERTY et pour certains raccourcis il faut le penser en clavier US.
J'ai une question en revanche concernant l'automation.
Je n'arrive pas à faire autre chose qu'une automation de volume avec le fader, y a t il moyen de pouvoir faire ça sur d'autres paramètre ? (HighPassFilter par exemple ou Expression, modulation, etc.)
Je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet , si t'as une idée Nicholas ça m'aiderait beaucoup ! merci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jorane -
Membre ♪♪
- le 19/12/2008 10:27:06 }
Perso, je bosse depuis plus de 4 ans avec la Tascam FW 1884... Du bonheur en plus p'tit!
C'est vraiment une carte et une surface de controle super agréable....
Je la recommande! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.