♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/11/2009 08:29:59 }
rien ne peut égaler le son, l'expressivité, la musicalité que produit l'âme humaine directement en contact avec un instrument qui possède lui même son âme propre
C'est vrai et complètement vrai.
Mais concernant l'avenir des vrais musiciens il faut quand même s'inquiéter.
Nicholas a écrit :
Plus rien n'est fait à l'orchestre à la télé depuis 10ans maintenant - 24hrs, Desperate Houswives, The Lost Room, Les Experts, Cold Case…
Pourquoi le cinéma serait différent d'un coup ?
Le grand patron c'est le grand public, et je crois qu'il ne voit déjà plus de différence entre un vrai musicien et un instrument vst, il n'ont pas NOS oreilles, les productions font des films en ayant aussi un oeil sur leur budget, alors si le grand public n'est pas gourmet ils ne le seront pas non plus.
Je ne pensais pas qu'un jour le public achèterait du mp3 beurk!!
et pourtant - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 11/11/2009 09:18:06 }
David_Dervin a écrit :
Le grand patron c'est le grand public, et je crois qu'il ne voit déjà plus de différence entre un vrai musicien et un instrument vst (...) alors si le grand public n'est pas gourmet ils ne le seront pas non plus.
Oui, la tu mets le doigt sur un point important - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/11/2009 09:44:29 }
Oui Business is business c'est triste.
Par contre pour Cold Case tu parle du générique Nicholas?
il me semble que c'est l'orchestre de Seattle je sais plus ou j'ai entendu ça. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/11/2009 09:45:15 }
David_Dervin a écrit :
Le grand patron c'est le grand public, et je crois qu'il ne voit déjà plus de différence entre un vrai musicien et un instrument vst, il n'ont pas NOS oreilles
je pense qu'au bout d'une heure de musique d'orchestre virtuelle, le grand public sera irrémédiablement gavé de la musique, même s'il n'aura pas réussi à expliquer pourquoi.
J'aimerais bien qu'on fasse des tests sur le sujet, parce que je suis tout à fait sûr de mon coup !
Moi je ne suis pas expert en texture mais la vidéo plus haut avec le faux solo de violon, je ne tiens pas plus de 30 secondes. Peut-être qu'en blind test j'aurais tenu plus, ceci dit, là j'étais averti dès le début que c'était du faux.
Mais pareil, si le grand public finit par savoir que les musiques d'orchestres sont fausses, encore une fois sur des longues plages comme des films, pendant 2 ans il va se dire "waou quelle performance technologique", et puis 3 ans plus tard il trouvera ça complètement débile de la part des compositeurs... Parce qu'il se dira "mais quel plaisir ils ont à travailler de la sorte ?"
Nicholas a écrit :
Moche ou non, on s'en fout non ?
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/11/2009 09:53:30 }
Il Sorpasso a écrit :
Mais pareil, si le grand public finit par savoir que les musiques d'orchestres sont fausses, encore une fois sur des longues plages comme des films, pendant 2 ans il va se dire "waou quelle performance technologique", et puis 3 ans plus tard il trouvera ça complètement débile de la part des compositeurs... Parce qu'il se dira "mais quel plaisir ils ont à travailler de la sorte ?"
Je prie le ciel pour que tu ais raison, mais je ne crois pas que cela les empêchera d'aller voir le film, et c'est ça le problème.
J'ai un ami violoncelliste qui avait vu la même vidéo que Tbop nous a montré, je reprend plus ou moins ses mots.
" J'ai bien peur d'être encore en vie lorsque je sortirais mon violon de la même manière que ma grand-mère sortait son vieux presse-purée " - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
David_Dervin le 11/11/2009 12:00:07, modifié 1 fois.
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/11/2009 10:29:38 }
C'est marrant ce débat qui revient souvent.
Pour ma part je suis tout ouïe mais je n'ai jamais entendu de vst convaincant, pas une fois.
Alors évidemment sur de la masse sonore ça fait toujours cache misère. C'est bien de surmixer les percussions ça fait in et au moins on n'entend pas les attaques douteuses des cordes ou les fausses articulations des bois.
Ou un coup de gong ou de timpani, Ok dur de faire la différence.
Mais sur les cordes, les bois, les cuivres désolé rien d'exceptionnel n'existe à ce jour si on fait autre chose que des nappes équivalentes à ce qui se faisaient, précisément, sur du D50 y'a quelques années.
J'ai déjà listé longuement dans un autre post les paramètres qui font la différence, ils sont nombreux. Il y a en a un qui n'a jamais été cité tellement il est évident : prenez deux interprètes ayant fait les mêmes études et jouant sur le même instrument la même musique écrite. Le résultat sera différent. Au cas ou ça aurait échappé aux pré-vstéiens les interprètes apportent ... L'interprétation, c'est à dire une personnalité !
Après si le programmateur passe 3 jours pour faire un crescendo ça sera, au mieux, correct. Mais quel intérêt si des musiciens peuvent l'enregistrer en 2 heures ? Ah oui le pognon, j'oubliais...
Demain je joue avec Phillips. Je peux vous assurer que son Gofriler n'a pas grand chose à voir avec le garitan-machin ou la vsl-truc
On ne parle ici souvent que de produits pour l'image, mais vous imaginez une seconde des vst jouant en concert ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/11/2009 10:36:04 }
moi j'imaginais me lancer comme éditeur de répertoire classique et tout refaire en vst
on attaque avec beethoven, qui est partant ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 11/11/2009 10:40:01 }
Il Sorpasso a écrit :
il n'y aura même pas ce genre de réflexion, je crois sincèrement que le grand public se moque de savoir si la musique est virtuelle ou non, car le grand public se moque tout simplement de la musique orchestrale. A part peut être à travers un ou deux thèmes de Zimmer remixé pour les boîtes de nuit... L'important aujourd'hui c'est le bruit...
mais bon à la limite il aurait fallu prendre quelques témoignages à la sortie du film Transformers 2 par exemple
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/V3RigftofP0&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/V3RigftofP0&hl=fr&fs=1 &" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/11/2009 10:46:08 }
Au secours ça existe ? C'est ça la musique de film qui va dominer ?
La musique (si on peut la qualifier de telle) : la quintessence des tendances actuelles : pas de contrepoint, pas de rythme, aucun intérêt musical. Le degré zéro de la musique.
Ensuite pour le son : bah même sur des enceintes multimédia c'est une cata .. Je pourrais faire mieux avec les samples de finale ..
Au secours - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/11/2009 10:52:59 }
Il y a des tas de commentaires sur cette vidéo 'great music' etc.
Ces gens sont-ils sourds ? Stupides au point de gober n'importe quel m ..?
C'est triste, atterrant et inquiétant - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.