{ Son WAVE 

♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

A l'Ă©poque des magnĂ©to-cassette c'Ă©tait moins compliquĂ©.... 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

Nicolas Signat a écrit :Mais tu disais "N'importe quel effet sera de meilleure qualité (car plus précis, puisque disposant de plus d'échantillons) avec une fréquence plus élevée.", ce qui est vrai pour certains effets, notamment les simulations d'ampli guitare dont les distorsions sont plus riches et plus précises en 88,2kHz.
Je disais ça à propos de fréquence comme le 88.2, le 96 ou le 192 (en post prod donc), aucun intérêt à travailler en 48KHz plutôt qu'en 44.1, d'autant que, pour le CD, il te faudra redescendre en 44.1.
Or, il a longtemps été considéré qu'il valait mieux que le "downsampling" (88.2 vers 44.1 par ex) se fasse au plus simple.
88.2, c'est précisément 2:1 lors d'une conversion vers le 44.1.
96k, c'est 2,176870748299319727891156462585 :1. Un peu plus complexe... :wink:
Enfin concernant la différence 44,1kHz / 48 kHz, un ingé son m'avait dit qu'on gagnait en précisions sur la spatialisation des mix mais je suis loin d'en être personnellement convaincu.
Quant à cette étrange affirmation, je pense que c'est un des nombreux guignols qui pensent se rendre plus intéressants et pros en sortant ce type d'ineptie...
Perso, je suis très loin d'être un spécialiste mais je prends mes sources auprès de gens dont c'est vraiment le métier (doc' de l'AES, article de B.Katz, etc...).

Et d'ailleurs, sans nĂ©cessairement acheter l'article, voilĂ  un lien oĂą il est clairement dit que l'oreille peut faire la diffĂ©rence entre un son enregistrĂ© Ă  88.2KHz et sa version "downsamplĂ©e": http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=15398 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

   

Message  { par Nicolas Signat

Cool, merci pour toutes ces infos ! z066z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪
Messages : 667
Enregistré le : 08/10/2007 19:15:13
Contact :

   

Message  { par StĂ©phane

Au fait :

Un fichier wav en 32 bits flottants, c'est un fichier contenant de l'audio quantisé sur 24 bits et une "echelle d'amplitude" associée. Le son en lui même est strictement identique.
Ca n'a aucun intérêt tant qu'on n'effectue pas de traitement destructif sur le fichier.

Pour un sĂ©quenceur qui travaille en 32 bits flottants, utiliser des fichiers 24 bits ou 32 bits flottants revient au mĂŞme. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Ben voilĂ ...

Toujours utile à savoir: le 44.1 Khz permet de restituer une fréquence maximum de 22.05 Khz. Logique si on y pense, il faut au moins 2 points pour créer une courbe.

Et je pense qu'il est faut de dire que 96 Khz permet d'amĂ©liorer la spatialisation du son, car s'il est vrai que diffĂ©rents ultrasons peuvent provoquer des ondes audibles (tout comme deux ondes audibles peuvent s'annuler...), ces ondes-lĂ  sont captĂ©es et enregistrĂ©es par des appareils fonctionnant Ă  44.1 Khz. On a donc pas besoin d'Ă©mettre les ultrasons, d'ailleurs Ă  ma connaissance les enceintes ne montent jamais aussi haut en frĂ©quence. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - colors -
Membre ♪
Messages : 42
Enregistré le : 25/10/2007 19:55:10
Contact :

   

Message  { par colors

Stéphane a écrit :Au fait :

Un fichier wav en 32 bits flottants, c'est un fichier contenant de l'audio quantisé sur 24 bits et une "echelle d'amplitude" associée. .
yeah, enfin quelqu'un qui pourra me répondre !
le format du 32 bits flottant est normalisé : IEEE754
Rien n'y est dit sur cette idée que seuls les 24 bits de la mantisse seraient signifiants pour l'audio et par ailleurs l'audio ne traite pas de nombres décimaux.
Il semble donc que l'audio ne suive pas cette norme : est-ce exact ? mais alors comment est utilisé l'exposant (de façon plus précise que "échelle d'amplitude") ?
merci par avance 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

Pour ceusse qui parlent anglais, ce document explique tout ça fort simplement mais précisément:
http://www.macprovideo.com/hub/pro-tool ... oint-audio

Et si besoin est, je peux traduire des points prĂ©cis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - colors -
Membre ♪
Messages : 42
Enregistré le : 25/10/2007 19:55:10
Contact :

   

Message  { par colors

... Et comme toujours un lien internet qui ne rĂ©pond pas Ă  la question 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

Peut ĂŞtre parceque tu n'es pas seul au monde et qu'on le a droit de se poser d'autres questions que les tiennes....
On a le droit rassure moi ?? :?

D'autant que le lien y rĂ©pond partiellement, faut juste savoir lire l'anglais... :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Pour Colors regarde Ă  la page 168 de ce document (en anglais) :

http://www.analog.com/static/imported-f ... Le_ch5.pdf

En très, très rĂ©sumĂ© ça dit que la mantisse donne la prĂ©cision alors que l'exposant donne la la plage dynamique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre