♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

arfouf a écrit :bon ben 2 jours en retard, bon anniversaire Deb76 ! z180z
Ah bon ?

Joyeux anniversaire alors.... z050z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Re: Antescofo, le suiveur de partition de l'Ircam

Leyla Fon Rio a écrit :L'interêt, c'est d'élargir le champs des possibles.
ça ne s'arretera jamais d'ailleurs
Après, c'est aux créateurs de donner la veritable mesure à ces outils
Je vais me pencher sur cela alors....

Merci! 
Mathieu Auset
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Mathieu A. a écrit :
deb76 a écrit :Bonjour,

Dans les outils d'aujourd'hui et qui font l'objet de recherches, il y a Antescofo qui est disponible au prix de 50 € sur le site de l'Ircam en tant qu'application Max MSP et gratuit pour Pure Data. Il est aussi disponible avec l'abonnement Premium qui permet d'accéder à tous les softs de l'Ircam, notamment AudioSculpt, SuperVP Trax (transformation de la voix), les IrcaMax (pour Max for Live), Omax, etc.
Antescofo permet le suivi de partition mais s'inscrit aussi comme un langage d'écriture en temps réel pour la composition et la performance de la musique mixte.
On peut voir plusieurs exemples avec différents instrumentistes : ici.
Concernant la musique mixte, Antescofo permet de déclencher à partir du jeu de l'instrumentiste et du suivi de la partition des évènements précis.

Pour donner une idée du fonctionnement et comment se présente l'application réalisée avec Max MSP, j'ai fait une vidéo présentant quelque exemples proposés dans le tutoriel de l'Ircam :
http://www.deb8076.eu/Videostutos/AntescofoDemoA60.mov
ainsi que d'une simulation associant Antescofo et l'éditeur de partitions NoteAbility Pro qui a l'avantage de pouvour envoyer des messages Max Msp et Pure data et d'effectuer l'exportation dans le langage texte d'Antescofo et de communiquer en temps réel avec ce dernier :
http://www.deb8076.eu/Videostutos/Antes ... bility.mp4
Salut deb, je me permets de rentrer sur ce topic.
J'espère bien que tu entres dedans, c'est fait pour discuter.

L'idée est géniale, le procédé est superbe mais je me demande quel en est l'interet?[/quote]

Sinon, quel est l'intérêt . Et bien pour la musique mixte notamment, pour aller au-delà de la lourdeur de la bande magnétique où les ajouts électroniques sont enregistrés. Mais pour cela, les musiciens doivent joués absolument en synchronisation avec le déclenchement de la bande magnétique.
Là, avec Antescofo, le musicien joue sa sa partition qui est synchronisée avec celle d'Antescofo, il peut jouer avec un tempo disons fluctuant mais quand il joue la note où qu'il arrive à la mesure où est inscrit le déclenchement d'une ring modulation, d'un comb filter, d'un delay ou d'une spatialisation (l'ensemble pouvant-être cumulé, bien entendu), Antescofo déclenchera les effets inscrits à ce moment précis de la partition.
Mais quand je parle de jeu instruumental, rien n'empêche que cela soit aussi un fichier audio voire midi qui sera la source de déclenchement.
En clair, dans la partition que tu écris, outre le jeu instrumental, tu écris ta partition électronique/informatique, tu associes les deux.
Mais pour l'instant, comme je l'écrivais plus haut, ce n'est pas tant le fichier texte d'Antescofo qui semble compliqué à réaliser mais bien la partition faite avec NoteAbility Pro (que j'aime bien mais qui est nettement moins souple que Notion au niveau de son ergonomie de saisie) afin de dialoguer avec Max MSP.
En fait, avec Antescofo se profile une solution - car je pense qu'ils arriveront à ça - où dans le résultat tu pourras écrire ta partition instrumentale et électronique et disposer avec ton ordinateur d'une sorte de station musicale 4X qui permettait de transformer en 1981 en temps réel le timbre des solistes de l''EI pour Répons.
Comme le souligne Leyla Fon Rio, c'est élargir le champ des possibles et aux créateurs de ce saisir de ce type d'outil.
Mais Syl, qui travaille à programmer un suiveur de partitions avec Pure Data pourrait aussi te répondre concernant sa démarche.

Mais regarde cette vidéo que j'ai faite avec Omax, application d'impro avec l'ordinateur de l'Ircam :
http://www.deb8076.eu/Videos/OmaxImpro1-75.mp4
En gros, l'instrumentiste ou les instrumentistes jouent et Omax après avoir appris et analysé le jeu, mais aussi le phrasé et le contenu spectral dans le cas de l'audio, propose des variations qui seront à chaque fois renouvelée en fonction de ce que les musiciens vont rejouer.
Pour ma part, j'ai envoyé des phrases midi que j'ai créées avec Notion dans Omax - - mais cela peut-être aussi des fichiers audio enregistrés - et Omax me renvoie ses variations qui elles aussi vont être modifiées en fonction de ce que je vais lui renvoyer. Et un des intérêts du flux midi, c'est qu'on peut enregistrer ces variations qui comme tu peux le noter conservent l'ADN, le code génétique de ce qui a été écrit. Je me suis amusé d'ailleurs après avoir enregistré des variations à les faire rejouer avec mes synthés hardware ou virtuels et avec des effets. Le résultat est plutôt décoiffant. Et cet outil à la base pour l'impro, développé avec l'aide du jazzman (complice de Michel Portal) Bernard Lubat, je le détourne comme étant une aide à la composition assistée par ordinateur. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Mathieu A. a écrit :
arfouf a écrit :bon ben 2 jours en retard, bon anniversaire Deb76 ! z180z
Ah bon ?

Joyeux anniversaire alors.... z050z
Merci à vous. J'ai 66 ans mais vraiment pas l'impression de les avoir. Plus facilement fatigable, certes, mais intellectuellement j'ai toujours le sentiment d'être curieux de tout. Mais bon, je deviens un vieux monsieur. Mais, coquetterie, il parait que je ne les fais pas physiquement (ce fut parfois un handicap quand j'étais plus jeune), j'ai les cheveux qui commencent légèrement à grisonner. La musique et le journalisme, ça conserve. 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

66 ans c'est le début de la vie
On vit tous centenaires maintenant :wink:

Bon anniversaire 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Leyla Fon Rio a écrit :66 ans c'est le début de la vie

Bon anniversaire
Merci. Je le prends comme ça car j'ai le temps maintenant de me consacrer à ce que j'aime faire, à ma passion, la musique, à travailler dans mon espace sonore intersidéral... Et qui est à l'image de l'avatar avec plein d'écrans et de machines. 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

deb76 a écrit :
Leyla Fon Rio a écrit :66 ans c'est le début de la vie

Bon anniversaire
Merci. Je le prends comme ça car j'ai le temps maintenant de me consacrer à ce que j'aime faire, à ma passion, la musique, à travailler dans mon espace sonore intersidéral... Et qui est à l'image de l'avatar avec plein d'écrans et de machines.
Oui, j'ai vu des photos de ton studio , c'est cool :) 
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

Bonsoir,
Mathieu A. a écrit :L'idée est géniale, le procédé est superbe mais je me demande quel en est l'interet?
Je crois que la meilleure entrée en matière si tu veux t'intéresser à ce domaine, c'est d'écouter (et de lire) ce qu'a fait Philippe Manoury avec sa pièce Pluton (1988 !).

Quelques pistes :
http://www.philippemanoury.com/?p=319
De la musique mixte à l'interactivité
Un dossier très bien fait sur une pièce de Xu Yi, programme du bac 20?? (en plus il y a une part de spectral là-dedans, toi qui est curieux de ça également si je n'm'abuse :P )

Attention :!: C'est très chronophage :lol: 
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

Ce post peut aussi t'éclairer, Mathieu. 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

syl a écrit :]Un dossier[/url] très bien fait sur une pièce de Xu Yi, programme du bac 20?? (en plus il y a une part de spectral là-dedans, toi qui est curieux de ça également si je n'm'abuse :P )

Attention :!: C'est très chronophage :lol:
Oui je confirme, je l'ai eu au bac en 2001; les souvenirs me reviennent de là :-) 
Mathieu Auset
Répondre