♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪

Message  { par Guillaume Baron

Hum bĂ© c'est ce que fait Cubase par defaut :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Tu veux dire que dans Cubase, si il y a un VSTi dans un rack VST, seul le VSTi sera freezé par défaut? Quand je freeze une piste je m'attend à ce que tous les VST soient freezés (sauf si on précise l'inverse).

EDIT: en fait c'est plus ou moins pareil. Tout est une question d'habitudes et de workflow... 
Modifié en dernier par swiiscompos le 07/07/2013 21:03:34, modifié 1 fois.
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

Tigerman a écrit :C'est pour ça que je continues d'utiliser Logic... Y'a une option Freeze source only, que je n'ai trouvé que sur cette DAW, dites moi si je mon trompe. Il s'agit de faire un freeze de l'instrument virtuel tout en ayant accès aux effets en temps réel. Ce qui est pratique comparé à un bounce, c'est qu'en un clic ou deux on a à nouveau accès à l'édition midi. C'est vraiment redoutable d'efficacité! :)
Cette fonction géniale est dans Cubase aussi avec le choix "Instrus seulement ou Instrus + Voies". On décharge effectivement le proce des VSTI concernés tout en gardant le contrôle sur les FX, c'est top.

Edit : dĂ©solĂ© pour le doublon, j'ai zapper la dernière page. 
i7 920/12 Go RAM/Win7 Pro x64/Cubase 7
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Et tu me cites alors que ça n'est pas moi qui aie dit ce que tu cites...
Un peu Ă©quivoque... :wink: 
Modifié en dernier par Tigerman le 08/07/2013 22:15:02, modifié 1 fois.
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Stéphane a écrit :
Tigerman a écrit :Le principal intérêt de compresser sur un "groupe" (je parlerais plutôt d'Aux personnellement)
:?:

Un bus de groupe et un bus d'auxiliaire sont 2 choses assez différentes en terme de routing.
Excuse moi mais tu dis un peu n'importe quoi...
Dans la grande majorité des DAWs, un bus est un "path" de routing virtuel (contrairement aux sorties physiques, non virtuelles).
Un auxiliaire est un type de piste qui peut récupérer plusieurs pistes audio, ça n'a rien à voir avec du routing.
Pour ma part je ne sais pas ce qu'est un "groupe de bus". Il y a les groupes de pistes (plusieurs pistes groupées dont certains comportements seront équivalents: édition, mixage...) et il y a les bus (voir plus haut).
Et un "bus d'auxiliaire" ne veut rien dire non plus, on peut choisir un bus comme routing pour un auxiliaire mais "bus d'auxiliaire", je ne vois pas... :roll: 
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
   - gimmick -
Membre ♪♪

Message  { par gimmick

Dans les consoles analogiques, il y a pourtant bien ces différents bus qui relient physiquement toutes les tranches d'entrée

- bus pour les départs auxiliaires (potards qui dosent les départs réverb, echo ou les départs retour casque, )

- bus sous-groupes : après le pan, interrupteurs qui affectent le signal soit à L-R (master) ou bien des groupes stereo 1-3, 3-4, 5-6etc

Dans les 2 cas, les bus sont des lignes de cuivre (ou cables en nappe) qui somment les signaux de toutes les tranches 
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪

Message  { par StĂ©phane

Tigerman a écrit : Excuse moi mais tu dis un peu n'importe quoi...
Tu vas un peu vite en besogne.
Dans la grande majorité des DAWs, un bus est un "path" de routing virtuel (contrairement aux sorties physiques, non virtuelles).
Un auxiliaire est un type de piste qui peut récupérer plusieurs pistes audio, ça n'a rien à voir avec du routing.
Un aux c'est un peu plus que cela, c'est aussi le potard qui permet de récupérer du signal sur une tranche A pour l'envoyer sur un autre bus, et sans intervenir sur le signal de A.

J'ai la sensation que tu fondes ton raisonnement sur les consoles virtuelles des séquenceurs. Pourquoi pas, mais les termes qu'on utilise on tous une origine qui date des consoles analogiques. Ces termes sont eux-mêmes plus ou moins dérivés de notions d'électronique/électricité comme l'a rappelé gimmick :
Dans les 2 cas, les bus sont des lignes de cuivre (ou cables en nappe) qui somment les signaux de toutes les tranches
Pour faire très simple, et remonter aux cours de physique du collège, un aux, c'est un circuit en parallèle, un insert, un circuit en série, et un bus de groupe (ou sous-groupe), la sommation de plusieurs signaux différents.

Tout cela, c'est bien du routing de signal, en l’occurrence, de l'audio.
Tigerman a écrit : Compresser sur un Aux n'empêchant d'ailleurs pas de compresser indépendamment en amont les pistes allant dans cet Aux.
Quelqu'un utilisant la terminologie habituelle comprendra que tu conseilles la compression parallèle, qui est une mĂ©thode tout Ă  fait diffĂ©rente de la compression classique qui fonctionne en insert sur un signal ou un groupe de signaux. Je ne suis pas certain que ça soit ce que tu ais voulu dire. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

Tigerman a écrit :Et tu me cites alors que ça n'est pas moi qui aie dit ce que tu cites...
Un peu équivoque... :wink:
Oui tu as raison, j'ai même pas fait gaffe (c'était smoy)... Bizarre je ne sais pas ce qui s'est passé, d'autant que la fonction "citer" nomme automatiquement l'auteur du texte... J'ai du faire une fausse manoeuvre, désolé Tigerman :wink:

Edit : sinon StĂ©phane et Gimmick ont raison, ca rejoint exactement ce que j'expliquais dans ma première rĂ©ponse au sujet. 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Sans vouloir pinailler, ils n'ont pas "raison" au sens oĂą il est ici question de "mix MAO".
En partant comme ça, on peut aussi parler des consoles de live mais c'est un tout autre sujet.
Et dans un DAW, ça se passe comme je le décris, pas autrement.
Sur ce, bon mix... 
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

Tigerman a écrit :Sans vouloir pinailler, ils n'ont pas "raison" au sens où il est ici question de "mix MAO".
En partant comme ça, on peut aussi parler des consoles de live mais c'est un tout autre sujet.
Et dans un DAW, ça se passe comme je le décris, pas autrement.
Sur ce, bon mix...
"Mix MAO" ou pas, à moins d'une nouvelle et future norme universelle – et ce n'est pas ironique-, le protocole actuel est et doit rester le même, sous risque de fâcheuses confusions techniques, et en l'occurrence nous y sommes déjà. A la consultation de ton site, il ne fait aucun doute que tu possèdes une certaine expérience, aussi il est surprenant que tu ne fasses aucune différence entre une commutation/affectation de voie vers Grp, un départ Pot Aux de cette même voie, et leur cheminement/bus respectif.

A ta décharge et comme je l'évoquais en substance dans mon premier post, il s'agit effectivement et "grosso-modo d'envoyer des signaux là où on le désire", et la gestion virtuelle des DAW dans ce domaine permet pratiquement tout ce qui nous passe par la tête avec une puissance, un confort et une facilité sans précédant. Mais encore une fois, le "protocole de routing" en milieu professionnel est toujours celui établi et adopté depuis sa conception analogique. Maintenant, je ne doute pas un instant que ta façon de faire te convient personnellement et fonctionne parfaitement avec ton activité. En revanche il ne faudrait pas que des Membres du forum s'embrouillent l'esprit avec les mêmes confusions, c'est déjà assez compliqué avec les voies/les pistes MIDI/les VSTI/etc. pour les compositeurs qui passent du papier à l'ordi.

Concernant les consoles live que tu cites comme "encore différentes", elles ne le sont absolument pas. Hormis leur vocation spécifique, leur exploitation synoptique est rigoureusement la même, avec les même intitulés de fonctions.

Comme dans tout domaine, les termes ont un sens précis, un départ auxiliaire est un départ auxiliaire et une affectation groupe est une affectation groupe, c'est ce qui permet de communiquer et se comprendre entre pratiquants…sans se fâcher…
:) 
Répondre