♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 14/11/2009 14:50:22 }
j'ai pour ma part reçu assez de stagiaires dans ma grotte qui n'avaient jamais écouté un quatuor, un trio , un opera en live, pour être assez pessimiste
qu'est ce que la reproduction , quand on ne connait pas l'original ? *
PS: je me fournis tres souvent Ă carrefour pour mon vin quotidien , et je confirme, on y trouve de tres belles choses.
PS2: pour Van Ruijven, je viens de finir de lire "la jeune fille Ă la perle"
PS3: yuhira la prise de son pour jean geoffroy n'a rien à apporter à l'extraordinaire possibilité d'approcher un xylo.
le sampler, revient Ă considerer qu'il n'existe que 3 bleus et 4 verts en peinture
* zut, pour une fois, c'est censé ce que je viens de dire..... Je vieillis - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 14/11/2009 15:12:56 }
et on assiste doucement mais surement, Ă une uniformisation mondiale de l'interpretation.
comme c'est deja le cas pour la bouffe et l'habillement.
Complètement d'accord; et il en va de même avec l'harmonie... Mais celà est en parfaite corrélation avec les attentes de ceux qui 'consomment'; on préfère leur donner du 'déja vu', parcequ'on est quasi certain qu'ils l'ingurgiteront sans problème et même, pour la majorité, qu'ils l'attendent (l'entendent?) avec la certitude qu'il ne pourrait pas y avoir autre chose à la place; c'est pouquoi des compositeurs comme Zimmer et toute la clique de MV ont autant de travail:parcequ'ils savent répondre de façon irréprochable, le plus souvent, à cette demande; et quand un compositeur aura réussi à être reconnu pour son identité forte, on lui demandera bien souvent (à quelques exceptions près, je pense notamment à Yared, Goldsmith, T. Newman ou encore Morricone), de la masquer, voire de l'oublier totalement au profit de quelque chose de beaucoup plus 'universel'... Et c'est quelque chose qui se vérifie de plus en plus chez les jeunes compositeurs.
L'uniformisation de la musique va donc naturellement de pair avec celle des outils pour la concevoir...
Devons-nous combattre cet état de fait? je pense que oui, au risque malheureusement de voire nos contrats se raréfier... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 14/11/2009 15:34:25 }
sinnay a écrit :
et quand un compositeur aura réussi à être reconnu pour son identité forte, on lui demandera bien souvent (à quelques exceptions près, je pense notamment à Yared, Goldsmith, T. Newman ou encore Morricone), de la masquer, voire de l'oublier totalement au profit de quelque chose de beaucoup plus 'universel'... Et c'est quelque chose qui se vérifie de plus en plus chez les jeunes compositeurs.
L'uniformisation de la musique va donc naturellement de pair avec celle des outils pour la concevoir...
Devons-nous combattre cet état de fait? je pense que oui, au risque malheureusement de voire nos contrats se raréfier...
Le pire dans tout ça, à mon avis, c'est que l'on a même plus besoin de demander aux jeunes compositeurs, ils sautent dedans tout seul! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 14/11/2009 16:10:21 }
Le pire dans tout ça, à mon avis, c'est que l'on a même plus besoin de demander aux jeunes compositeurs, ils sautent dedans tout seul!
Parce que sûrement, inconsciemment ou pas, à tort ou à raison, ils cherchent également à répondre à cette demande... Si un jour le sérialisme devient une 'mode' dans la musique de film, on verra naître des outils allant dans ce sens (un plug qui génèrerait de façon aléatoire les séries?) et on verrait fleurir de jeunes compositeurs qui profiteraient de ces outils pour répondre à cette nouvelle demande... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 14/11/2009 16:19:21 }
sinnay a écrit : Le pire dans tout ça, à mon avis, c'est que l'on a même plus besoin de demander aux jeunes compositeurs, ils sautent dedans tout seul!
si un jour le sérialisme devient une 'mode' dans la musique de film, on verra naître des outils allant dans ce sens (un plug qui génèrerait de façon aléatoire les séries?)
^^excellent!
Le plus terrifiant dans tout ça, c'est que ce que tu dis est loin d'être absurde!
Ce que moi j'ai du mal à comprendre c'est que cette demande est omniprésente aux US où tous ces softs ont leur raison d'être, mais pourquoi en France? ces musique sont loin d'être la norme dans notre paysage audiovisuel ça serait quand même dommage qu'elles le deviennent par la force des choses. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 14/11/2009 16:40:02 }
je pense que vous généralisez un peu vite sur les "jeunes compositeurs", non ? Il y en a sans doute un gros paquet qui aujourd'hui sont à cent lieues de l'orchestral, dans des groupes, dans le jazz ou autre, et ils feront aussi partie de ceux qui pourraient écrire à l'image dans quelques années...
danny elfman, ça commence avec oingo boingo
ici, le dernier djeune qu'on a vu, j'ai oublié son nom, un bon gars de 15 ans, nous fait partager ses impros sur son piano centenaire... on a déjà vu plus virtuel comme démarche. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 14/11/2009 17:10:32 }
Le seul qui a partagé ses impros sur son piano centenaire c'est moi mais j'ai pas 15 ans. J'en ai 17!! (oooh la différence!!!) et je ne viens pas d'arriver sur le site.
Mais attention: si j'avais un vrai orchestre je l'utiliserai. Mais avant j'apprend l'orchestration, l'instrumentation, l'harmonie classique et jazz, le contrepoint etc. Je m'y suis déjà mis tout seul est je vais bientôt passer l'examen de solfège au conservatoire sans avoir jamais suivi le moindre cours. Et pourquoi tout ces efforts? Et bien parce que j'aime la musique et que je pense que chacun peut participer à son développement avec ses petites choses. C'est pour ça que je n'essaie pas tout de suite de faire quelque chose d'orchestral qui pète que tout le monde remarque car je sais que devant tous ces instruments à gérer la musique passerait au second plan. Et je sais que je ne suis pas le seul jeune comme ça. Beaucoup font consciemment de la musique qui ne plaît peut-être pas aux autres jeunes ou aux oreilles non averties. Ils ne travaillent pas pour eux mais pour la musique!
Il est cependant clair que la majorité veulent arriver directement au soit-disant "must". Résultat: un nombre incroyable de compos orchestrales qui ne valent pas grand-chose car tout le travail a été fourni dans la programmation afin que ça sonne. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 14/11/2009 17:14:44 }
Oui bien évidemment nous généralisons mais nous ne stigmatisons pas. Nous parlons d'une tendance générale qui j'espère bien épargne nombre de compositeurs. Malgré tout ce que l'on peut dire, j'ose espérer qu'il y a un noyau de jeunes amoureux de la musique prêt à conserver son essence.
Mais attention, pour ma part, je ne suis pas un traditionaliste pur et dur, et j'encourage d'ailleurs fortement l'utilisation de vst comme Absynth ou Omnisphere, des soft innovants... Et pour généraliser un peu ma pensée (parce que mine de rien ce topic m'a fait beaucoup réfléchir sur ma propre pratique musicale) je pense simplement qu'un compositeur devrait revendiquer en TOTALITE la parternité des sons qu'il donne à entendre quelque soit le moyen de production de ces sons. Je pense que c'est faire preuve d'honnêteté vis à vis du public et de la profession, et je ne vois pas comment c'est possible avec des banques orchestrales. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 14/11/2009 17:29:37 }
Je ne faisais qu'établir un constat par rapport à ce qu'on peut entendre de façon assez généralisée depuis quelques années au cinéma, à la télévision ou encore accompagnant les jeux vidéos.
L'exemple de Danny Elfman est d'ailleurs assez pertinent pour illustrer le propos...car entre ses débuts avec Oingo Bongo et les récentes BO qu'il a pu écrire pour des blockbusters, il y a quand même un gouffre...même un compositeur possédant une identité aussi forte que lui arrive à écrire des choses assez proches de l'uniformisation dont on parle...
La récente 'mode' de certains réalisateurs français faisant appel à des compositeurs typés MV nous montre bien également que cette 'uniformisation' tend à s'accroître; de même, les séries et les émissions télé regorgent de ce type de musique...
Cet effet de mode a toujours existé et, je pense, existera toujours... C'est ni bien, ni mal, c'est juste une mode qui touche plus particulièrement ceux qui la considère comme l'unique façon d'être...
Maintenant, concernant l'utilisation d'orchestres virtuels, n'oublions pas que nous sommes dans une société du 'paraître'... Donc aucun étonnement à voir cet engouement pour la substitution ou l'illusion au profit d'un résultat en quête de séduction et d'uniformisation en totale addéquation avec la société dans laquelle nous vivons... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 14/11/2009 17:33:07 }
YuHirà a écrit :
Héral dit qu'un violoncelle aura toujours le même do dans une banque. Certes, mais dans la vraie vie, un xylophone a souvent toujours le même do aussi.
Toute sonorité acoustique, y compris ta cuillère sur la table, produit un nombre infini de sonorités. Les banques de sons, malgré leur tendance à ajouter des filtres et cumuler les giga, restent des instruments limités car basé sur des échantillons (tendance quasi exclusive depuis le U220 de roland qui a été une révolution en son temps). Je parle bien des banques de sons, pas des synthés, des logiciels de synthèse, traitement temps réel, etc.
YuHirà a écrit : Qu'est-ce qui différencie ce xylo d'un xylo émulé par ordinateur avec autant de samples que de vélocités? L'interprétation? Et si on joue via son clavier maître?
Il ne peut y avoir autant de samples que de 'vélocités', c'est impossible et ça le sera toujours. Je ne parle pas même pas des modes de jeu, car pour les producteurs de ces banques le temps s'est vraisemblablement arrêté au début du 19ème siècle... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.