♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

sinnay a écrit : Personnellement je ne condamne pas le virtuel en tant qu'outil mais en tant que substitution sans autre alternative, par respect pour ceux qui font que la musique existe, c-à-d les musiciens eux-mêmes.
Parfaitement d'accord.

Reste juste a savoir comment mettre en place un système punitif et quel type de condamnation attribuer : guillotine, bûcher... Je suis assez partisan de la torture sur la place publique pour le côté dissuasif z194z

blague à part, qui doit t-on "condamner" : les productions ignardes ? le public qui mange un peu n'importe quoi ? les créateurs des banques sons ? les compositeurs utilisant le virtuel ? ou tout simplement une mentalité ?

On a ici un beau cercle vicieux 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

blague à part, qui doit t-on "condamner" : les productions ignardes ? le public qui mange un peu n'importe quoi ? les créateurs des banques sons ? les compositeurs utilisant le virtuel ? ou tout simplement une mentalité ?

On pourrait commencer par Luc Chatel et ses prédécesseurs. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

e public qui mange un peu n'importe quoi
Ca m'épate toujours cette propension qu'ont les musiciens à accuser le public d'être ignare.

Ma musique n'est pas écoutée? C'est la faute du public.
Je ne vends pas de disque? C'est la faute du public (je ne parle pas de téléchargement hein :lol: )
Je ne gagne pas d'argent? C'est la faute du public.
Je ne remplis pas ma salle de concert? C'est la faute du public.

J'aurais plus tendance à dire que s'il y a faute c'est celle de l'artiste qui ne sait pas accrocher son public.

Mais bon je dois être idiot...

Hier encore, concert au Châtelet, vieux film de 1925, orchestre réel, musique de Richard Strauss, salle pleine. Et des jeunes. Le public est ignare, je confirme.

Et si tout simplement le public avait envie de se divertir? Et si tout simplement le public, harassé par une journée de travail, allait écouter ce vers quoi a priori le porte son coeur? 
Modifié en dernier par YuHirà le 15/11/2009 12:16:40, modifié 1 fois.
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

J'aurais plus tendance à dire que la faute ici, c'est celle de l'artiste.
L'artiste n'est pas toujours hors de cause, c'est sûr, mais personnellement quand "j'entends public ignare" j'entends surtout "éducation".

Je ne dis pas que tout les enfants doivent aller au conservatoire mais les conservatoires pourraient être un peu plus présent dans les écoles ne serait-ce que pour habituer les oreilles des plus jeunes à découvrir la musique et son histoire.

Je pense que là les instruments virtuels passeraient beaucoup moins inaperçu et les instruments réels seraient bien plus préféré par le large public.

La musique subit le même sort que l'architecture si vous voyez ce que je veut dire.

Image

Image 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

La musique subit le même sort que l'architecture si vous voyez ce que je veut dire.
Si c'est pour dire que la bibliothèque François Mitterrand a une valeur architecturale moindre que la Gare du Nord, je ne suis pas d'accord... L'intérêt architectural de la bibliothèque est dans son concept global. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

YuHirà a écrit :
Si c'est pour dire que la bibliothèque François Mitterrand a une valeur architecturale moindre que la Gare du Nord, je ne suis pas d'accord... L'intérêt architectural de la bibliothèque est dans son concept global.
Sauf qu'au delà de la valeur esthétique personne n'a jamais compris la valeur fonctionnelle d'une bibliothèque toute en baie vitrées. Et le problème de l'art en général actuellement rejoint un peu cette problématique de la fonction d'où un débat sur la valeur et l'utilité des banques de sons ....
Parce que la gare du nord elle on sait à quoi elle sert et les archi qui ont commandité des ornementss en pierre sculptée savaient ce qu'ils exprimaient... 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire et je n'aurais peut-être pas du prendre la bibliothèque François Mitterrand comme exemple,( sois dit en passant j'ai pris l'immeuble le plus laid que j'ai pu trouver sur le net)

L'art est partout, les musiciens qui ont put nous faire entendre de grandes oeuvres sont comme les sculpteurs qui ont aider à l'édification de cette "simple" Gare.

Nous nous passons aujourd'hui de ces sculpteurs et c'est un fait. Alors je pense qu'il n'est peut-être pas trop pour s'inquièter sur l'avenir des musiciens.

Peut-être entendrons nous aussi " si c'est pour dire que les instruments virtuels ont une valeur musicale moindre que les musiciens d'un orchestre , je ne suis pas d'accord... L'intérêt musicale de l'instrument virtuel est dans son concept global."

pourquoi pas. :lol: 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Sauf qu'au delà de la valeur esthétique personne n'a jamais compris la valeur fonctionnelle d'une bibliothèque toute en baie vitrées. Et le problème de l'art en général actuellement rejoint un peu cette problématique de la fonction d'où un débat sur la valeur et l'utilité des banques de sons ....
Parce que la gare du nord elle on sait à quoi elle sert et les archi qui ont commandité des ornementss en pierre sculptée savaient ce qu'ils exprimaient...
Alors tu n'as rien compris au concept global de la Bibliothèque (conçu comme 4 livres ouverts). Et plus globalement, je dirais même que c'est IGNORER la façon dont on conçoit l'art depuis Duchamp (l'art conceptuel et la Fontaine). On pourrait en parler des heures, je ne poursuivrai pas sur ce terrain, mais ce que je veux prouver par là c'est que l'ignorance est une chose bien relative. La connaissance prend plusieurs formes. Et surtout, dire que le public est ignare c'est non seulement méprisant mais c'est un préjugé. J'ai côtoyé dans un des mes boulots des jeunes beurs qui connaissaient la musique classique (musique acoustique donc), l'aimaient parfois mais continuaient à écouter du R&B (musique souvent synthétique) la majeure partie du temps. Conditionnement? Peut-être. Et si la valeur de la musique que vous prônez n'était-elle pas aussi issue d'un conditionnement séculaire?

Il me semble donc inutile d'accuser le public de tous les maux; il faut plutôt se poser de la question de savoir ce que nous pouvons faire NOUS pour véhiculer des valeurs (nos valeurs, notre personnalité, ce que nous avons envie de faire) tout en attirant le public dans les salles. Car vouloir véhiculer des valeurs, c'est bien beau. Mais si la salle est vide, et qu'on l'accuse en plus les spectateurs potentiels d'être ignares, cela ne sert à rien. Boulez a essayé. Il n'a pas réussi à imposer le sérialisme intégral pour autant: il n'y a réussi un temps qu'en phagocytant l'administration musicale (par la "force" on va dire) Pourtant, on ne diffuse pas la musique par la force des armes mais par la force du coeur (je vais la copyrighter celle là).

C'est la même chose avec l'émulation. Si la musique acoustique a une vraie valeur, soyez sûrs que le public se détournera naturellement de l'émulation. Je n'ai jamais entendu personne dire que la musique de Persépolis était un chef d'oeuvre. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Alors tu n'as rien compris au concept global de la Bibliothèque. Et plus globalement, je dirais même que c'est IGNORER la façon dont on conçoit l'art depuis Duchamp (l'art conceptuel et la Fontaine).
Ouais c'est possible, je ne comprends pas grand chose à ces choses là moi monsieur mais tout ce que je sais(si tu as lu les aventures de Quejana...), c'est que les livres pour les conserver il faut les abriter de la lumière et des variations de températures, et après tout ces gens que vous dites, vivent sûrement dans des mondes enchantés peuplés de géants, mais que font-ils à l'heure des moissons ? ;)
EDIT
De toutes façons je ne vois où je suis contredit si le filigrane de la métaphore de l'objet prime sur la fonction
ReEDIT
Persepolis de Xennakis ou de Marjane Satrapi ? 
Modifié en dernier par ./. le 15/11/2009 13:28:37, modifié 1 fois.
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Peut-être entendrons nous aussi " si c'est pour dire que les instruments virtuels ont une valeur musicale moindre que les musiciens d'un orchestre , je ne suis pas d'accord... L'intérêt musicale de l'instrument virtuel est dans son concept global."

Tu confonds moyen et résultat. Un outil ne peut pas être un concept. C'est le résultat qui l'est.

Pour finir, l'architecture n'est pas seulement de l'art car elle répond à des besoins fonctionnels bien définis (bien davantage que la musique de film d'ailleurs). L'architecture suit des règles autant normatives (normes de sécurité) que scientifique (gravitations, matériaux, résistance au vent, etc...). IL aurait été impensable de penser la bibliothèque François Mitterand comme la gare du nord ou l'ancienne bibliothèque. Ce n'est pas un hasard si aucun gratte ciel au monde n'a jamais été sculpté! j'essaie d'imaginer ce qui se passerait si une gargouille venait à se détacher et à tomber dans le jardin central :lol: Polémique, scandale politique, etc... Allez expliquer aux victimes dans ce contexte que c'était pour la beauté de l'art.

Donc comparer la gare du Nord voire une cathédrale à la bibilothèque François Mitterand, c'est un peu osé. Les fonctions sont différentes, les dimensions également, et l'époque l'est aussi.

Persepolis de Xennakis ou de Marjane Satrapi ?
Je pensais à celui de Satrapi. 
Répondre