♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

http://www.deezer.com/listen-4311281

:( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Olivier Calmel a écrit :Il y a des tas de commentaires sur cette vidéo 'great music' etc.
Ces gens sont-ils sourds ? Stupides au point de gober n'importe quel m ..?
C'est triste, atterrant et inquiétant
les gens qui commentent les vidéos ne sont pas venus voir la vidéo par hasard, ils sont souvent déjà fans

le plus nuisible moi je trouve que c'est cette norme orchestrale. définitivement je préfère les séries B qui assument leurs budgets et prennent des licences rock, ou bricolent comme le faisait carpenter

personne n'a dit que la musique de cinéma doit être orchestrale. c'est une norme aussi débile que la musique de Transformers. Qu'on laisse l'orchestre aux films qui ont vraiment de l'argent, s'ils le veulent.

plutôt que de pleurer, autant proposer de nouvelles formes
de toutes façons dans la création française, on n'est pas du tout concernés par ces grosses musiques poum bam il me semble. Faut arrêter de bloquer sur Hollywood deux minutes... 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Ok
mais ça n'explique pas que ces gens soient sourds à ce point
la culture de masse fait des ravages, c'est un fait avéré
et désolé si je trouve ça triste, non pas par rapport à nos petites affaires des compositeurs, non pas par rapport à la petite musique de film française, mais bien par rapport à la culture de masse précisément :? 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

En ce qui me concerne je ne crains pas trop pour l'avenir des musiciens. Tant qu'il y aura le spectacle vivant, le concert, il y aura toujours une "réserve". C'est donner trop d'importance à la musique fonctionnelle que de croire qu'elle est la seule source de revenus des orchestres!

Qui plus est, en Chine, la musique classique a une vraie popularité. Il existe même un village où c'est "in" d'apprendre le violon: donc tout le monde en joue . Autrement dit, je suis persuadé que l'importance économique de la Chine va permettre à notre propre musique de perdurer :lol:

Enfin, l'industrie est déjà dans le tout synthétique depuis plus de 20 ans . Cela n'empêche pas des jeunes compositeurs comme Desplat d'être extrêmement présents sur la scène musicale. Les producteurs savent bien que pour certains films, ne pas avoir d'orchestre réel est un problème. Souvenez vous aussi de Regarding Henry. Au cours de sa carrière, Zimmer contrairement à ce qu'on peut croire au premier abord, n'est pas allé de l'orchestre à l'émulation mais bien de l'émulation à l'orchestre.

C'est aussi à nous de proposer des solutions pour faire "entendre" la différence. Parce que si l'on est incapable de faire "entendre" la différence, ce n'est certainement pas la faute des producteurs ni du public, mais de la nôtre!

EDIT: tout à fait d'accord avec toi Il Sorpasso :wink: 
Modifié en dernier par YuHirà le 11/11/2009 11:19:30, modifié 2 fois.
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

je suis d'accord avec toi, moi aussi régulièrement j'ai des coups de blues en voyant les ventes phénoménales de tel ou tel artiste bidon

mais ya-t-il jamais eu une période ou "la masse" a été éduquée à l'orchestre de toutes façons ? 
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

Il Sorpasso a écrit : personne n'a dit que la musique de cinéma doit être orchestrale
bien sûr que non, c'est juste le sujet qui y est intimement lié
Il Sorpasso a écrit : Faut arrêter de bloquer sur Hollywood deux minutes...
On a abordé le sujet du grand public et étant donné que les productions d'Hollywood font parties de celles qui touchent une majorité de personne, il est naturel d'en parler 
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par Sébastien ONNIS

moi j'avais pas souvenir d'une maquette comme la tienne Sam

c'était plus ça

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/DFqL2G53FCE&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/DFqL2G53FCE&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

Par contre pour bublé j'ai l'impression qu'il y a du "vrai et du faux" ou alors le "faux vrai" est vraiment bien fait.
Il y a des tas de commentaires sur cette vidéo 'great music' etc.
Ces gens sont-ils sourds ? Stupides au point de gober n'importe quel m ..?
C'est triste, atterrant et inquiétant
Le "truc" c'est que c'est ,on va dire, efficace et de toute façon comme beaucoup l'ont dit , les gens s'en foutent , combien y a-t-il de musiciens chevronnés dans une salle de ciné qui vont faire la différence ???

Même Serra a utilisé la vsl pour une partie d'arthur et les minimoys , et en plus c'est programmé avec une truelle bien qu'il ait enregistré le reste de la musique avec un orchestre à Londres , quand j'ai entendu le passage , j'ai demandé à ma femme si elle l'avait remarqué , et forcément elle m'a dit que non...
Des ravages oui et non , tout le monde ne peut pas écouter du jazz, il faut être "éduqué" à ce genre de musique ou alors ne pas avoir l'oreille qui "coince", Si tu prends l'album de metheny "zero tolerance for silence" tu vas pas me dire que tout le monde écoute ça, quand j'ai fait écouté ce disque, les gens m'ont dit que j'étais taré et pourtant c'est un album qui me fait bien triper...

Je n'ai rien contre toi Olivier, j'ai juste pris tes citations car elles me parlaient plus :wink: 
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Olivier Calmel a écrit :Ok
mais ça n'explique pas que ces gens soient sourds à ce point
et désolé si je trouve ça triste, non pas par rapport à nos petites affaires des compositeurs, non pas par rapport à la petite musique de film française, mais bien par rapport à la culture de masse précisément :?
Si sur le fond je suis tenté de te donner raison, àmha c'est pas en les insultant même au nom d'une sainte colère, que tu seras convaincant.
De plus tu omets un point important que Bernard Stiegler lorsqu'il était directeur de l'Ircam a soulevé, : "le capitalisme est malade et il est de la responsabilité des artistes de participer à ses soins" (je cite et je résume de mémoire), Il s'avère que mêmes si nos sensibilités ne sont pas forcément les mêmes , tu es un artiste: ne serait-il pas plus constructif de te demander ce quetu peux faire plutôt que de cracher sur des vst qui sont comme les voitures démodés au moment où tu les achètes, et seront remplacés etc..., la ≠ c'est que progressivement l'illusion devient de + en + convaincante....
La question sera je pense "qu'en faire ?" plutôt non ?, sinon tu seras obligé pour des raisons de survie d'adopter une attitude du genre "puisque ces choses là nous dépassent, feignons d'en être les instigateurs" et là ce sera vraiment prendre une pose, et tu n'es pas un poseur. 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

dans la musique de film, l'orchestre étant utilisé comme un synthé, tout le monde fait la même chose, les même phrasés, les même effets, vraiment, c'est un soulagement qu'on puisse enfin virer les musiciens.
En revanche, dès qu'on va écouter Petrouchka, il n'y a pas deux orchestres qui jouent de la même façon , pas deux solistes qui jouent de la même façon, et pas deux soirs, où le trompette solo joue de la même façon, alors, pas de quoi s'affoler pour les musiciens.
C'est comme si on nous disait, ça y est , on va cloner la femme parfaite, tout le monde va avoir la même, youpi! allez on se l'arrache,
Pamela Anderson ou Ophélie Winter ???
Soeur Emmanuelle?

J'me fais vraiment pas de soucis pour les musicos, YEAH !
Mais qui , ici , a déja entendu un vrai orchestre symphonique dans une salle et réalise que ses banques n'ont rien à voir avec le son d'un vrai orchestre, je pense que c'est une minorité, en ayant pris l'habitude des musiques de film où toutes les voix sont fausses, je vous conseille d'aller voir un opera, même le pire vous fera pisser dans votre slip tellement c'est beau !!!

ça mériterait un sondage, qui a écouté un vrai orchestre en live dans les 5 dernières années... un truc de vieux réac !!!! :wink: 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Sébastien ONNIS a écrit :
Des ravages oui et non , tout le monde ne peut pas écouter du jazz, il faut être "éduqué" à ce genre de musique ou alors ne pas avoir l'oreille qui "coince", Je n'ai rien contre toi Olivier, j'ai juste pris tes citations car elles me parlaient plus :wink:
Pas de souci, mais pourquoi me parles-tu du jazz ? On s'en fout du jazz :lol:
Le sujet est un peu plus large il me semble (pour info j'écris plus pour des formations de musique de chambre en ce moment... Donc des interprètes non improvisateurs) 
Répondre