♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Olivier Calmel a écrit :L'avis du pianiste que je suis est : pour l'instant aucun clavinova, aucun vst de piano....
et pour toujours!! z074z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

Olivier Calmel a écrit :L'avis du pianiste que je suis est : pour l'instant aucun clavinova, aucun vst de piano, aucune modélisation de piano n'est satisfaisante.
Je ne parlais pas de la qualité du son de piano, mais des modes de jeux, qui sont tout sauf limités. C'est toute la force de la modélisation, l'opposé de la lecture d'échantillon. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

Teddy LEONG-SHE a écrit : et pour toujours!! z074z
z131z

La qualité du virtuel va continuer de croître, se rapprocher de plus en plus du réel, mais sans jamais l'atteindre.

Pour donner une image : les séquences des ADN de l'homme et du chimpanzé diffèrent seulement d'environ 1% mais c'est ce petit 1% qui fait toute la différence : la civilisation, les sciences, la philosophie, l'art. Le virtuel même si il va gagner en souplesse et en réalisme, sera toujours musicalement parlant, en comparaison d'un musicien et de son instrument, un chimpanzé qui fait la grimace z193z 
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Message  { par PianoPariss

Sam Paryss a écrit :La qualité du virtuel va continuer de croître, se rapprocher de plus en plus du réel, mais sans jamais l'atteindre.

Pour donner une image : les séquences des ADN de l'homme et du chimpanzé diffèrent seulement d'environ 1% mais c'est ce petit 1% qui fait toute la différence : la civilisation, les sciences, la philosophie, l'art. Le virtuel même si il va gagner en souplesse et en réalisme, sera toujours musicalement parlant, en comparaison d'un musicien et de son instrument, un chimpanzé qui fait la grimace z193z
Oui, mais il y aura bien un moment où les spectateurs/auditeurs n'entendront plus la différence entre un vrai orchestre et un orchestre émulé.
Ce moment, je considère qu'il arrivera... Je penses même dans un laps de temps assez court (quelques années).

Imaginez que vous pourriez avoir 50 samples différents pour une seule note/articulation, que le legato soit parfaitement simulé, etc.
A ce moment une oreille non avertie ne pourra plus faire la différence (si le mixage est bon).

Maintenant, dire que c'est le début de la fin des orchestres, je ne penses pas...
Le seul problème à ce niveau là, c'est le budget, tout le monde veut bien d'un orchestre, mais le porte monnaies des producteurs peut être pas.

Peut être que pour cela, ça ira mieux d'ici un an ou deux, qui sait... 
Image
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Pour donner une image : les séquences des ADN de l'homme et du chimpanzé diffèrent seulement d'environ 1% mais c'est ce petit 1% qui fait toute la différence : la civilisation, les sciences, la philosophie, l'art. Le virtuel même si il va gagner en souplesse et en réalisme, sera toujours musicalement parlant, en comparaison d'un musicien et de son instrument, un chimpanzé qui fait la grimace
De mauvaises langue te diraient que pour certaines personnes, la différence entre le chimpanzé et l'homme n'est pas flagrante :P 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Si l'Homme est un descendant du singe, est-ce que le VST est le descendant de l'Homme ? 
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

PianoPariss a écrit : Oui, mais il y aura bien un moment où les spectateurs/auditeurs n'entendront plus la différence entre un vrai orchestre et un orchestre émulé.
Ce moment, je considère qu'il arrivera... Je penses même dans un laps de temps assez court (quelques années).

Comme je l'ai déjà dis, ce n'est pas, selon moi, le fait de ne pas détecter le virtuel dans une musique qui permet de dire pour autant qu'elle sera aussi vivante, intéressante, qu'interprétée par un musicien. C'est là toute la subtilité. Le virtuel se trahira de moins en moins au niveau des attaques, des articulations, des enchainements, on aura un parfait contrôle des vibratos MAIS la question est : est-ce que la musique se résume à : crescendo, decrescendo, fp, sfz, + ou - de vibrato etc ?

Avec le virtuel, ce n'est plus le musicien, l'émotion qui engendre les nuances, les phrasés et les attaques, mais l'inverse : il y a une démarche intellectuelle, un calcul pour choisir la bonne articulation, le niveau de vibrato... dans le but de créer une illusion d'émotion. Même si je suis d'accord pour dire que c'est toujours un humain qui se trouve derrière la machine, et qu'il est possible de créer une musique expressive, la grande différence est qu'il s'agit alors d'une interprétation programmée (paradoxal), hors du temps, hors de la vie du moment : le son en lui même n'est donc plus ici le fruit d'une émotion vécue.

Quand on est amoureux ou triste et qu'on se met au piano (ou à la cornemuse), on est tous d'accord pour dire qu'on ne joue pas de la même façon : on se trouve dans un état particulier qui donne à notre interprétation quelque chose d'intense : bon courage pour aller reprogrammer ensuite ce moment avec le virtuel. L'interprète est justement un musicien capable d'aller chercher en lui cet état particulier d'inspiration qui va apporter quelque chose d'unique. C'est ici que s'arrêtent les possibilités du virtuel.

(On pourrait répondre : mais on peut très bien s'enregistrer en temps réel avec du virtuel : oui dans une certaine mesure on peut faire passer une émotion, mais ça reste très loin de la réalité car l'instrument virtuel n'est pas apte à recevoir tous les "messages" du musicien. Combien de controllers différents, combien de giga, pour gérer toutes les subtilités d'un instrument ? on n'aurait pas assez de bras )
YuHirà a écrit : De mauvaises langue te diraient que pour certaines personnes, la différence entre le chimpanzé et l'homme n'est pas flagrante :P
Nicholas a écrit :Si l'Homme est un descendant du singe, est-ce que le VST est le descendant de l'Homme ?
z118z 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Sam Paryss a écrit :
Quand on est amoureux ou triste et qu'on se met au piano (ou à la cornemuse), on est tous d'accord pour dire qu'on ne joue pas de la même façon : on se trouve dans un état particulier qui donne à notre interprétation quelque chose d'intense : bon courage pour aller reprogrammer ensuite ce moment avec le virtuel. L'interprète est justement un musicien capable d'aller chercher en lui cet état particulier d'inspiration qui va apporter quelque chose d'unique. C'est ici que s'arrêtent les possibilités du virtuel.
...

:arrow: 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Sam Paryss a écrit : le niveau de vibrato... dans le but de créer une illusion d'émotion.
illusion d'émotion?

beaucoup plus complexe que ça en a l'air.

qui a vu le film où l'on voyait isaac Stern en chine? (fin des années 80)
on voyait une jeune fille de 9 ou 10 ans jouer comme si elle avait connu l'amour, la mort, la famine, le desespoir, la désillusion, la guerre, la solitude du vieillard....
incroyable.....comme si l'emotion pouvait se transmettre comme peut l'etre la technique pure.
je vous en prie, essayez de trouver le dvd ("le voyage en chine" ou un truc comme ça) .

ce qui me gène dans la banque de son, c'est le coté figé, c'est plus que le vibrato sera egal le lundi, le mardi, le mercredi mais aussi, que ça sera le meme que celui qui utilise mon voisin de palier.

c'est pour cela que je pense aussi que l'avenir des machines est plus lié à la modelisation qu'au sampling 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Le DVD (plus édité je crois) http://www.cduniverse.com/productinfo.asp?pid=1221007

et la fille qui joue à 2.27 et 4.30 (si c'est elle) http://www.youtube.com/watch?v=16V-f3_f ... re=related 
Répondre