♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 21/10/2011 09:46:38 }
Mathieu A. a écrit : arfouf a écrit : sinon, avec un vrai travail de longue longue haleine ... on peut écrire pour quatuor ... avec son criterium et son papier à musique et entendre tout ça à l'intérieur ...
après tout, celui qui écrit pour le théâtre, ne possède pas de "vst acteurs" pour entendre un pseudo rendu de sa pièce ...
Mais c'est le cas...
Je pense que lorsque l'on compose pour une formation tel que le quatuor à cordes, nous ne devons jamais détacher l'écriture à l'aspect technique propre aux instruments présents...
Même si tu rentres voix par voix sur séquenceur avec utilisation de VST, tu ne dois pas oublier que les violons sont en SOL RE LA MI et l'alto/violoncelle en DO SOL RE LA
La jouabilité reste le maître mot de ton oeuvre!
Cette rigueur là est fondamentale pour garder une cohérence!
Oui
Et c'est bien pour cela que le meilleur moyen, car le plus direct entre ta pensée, ton coeur et le rendu acoustique, reste la partition. Car c'est le chemin le plus court et le moins limité. CQFD - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 21/10/2011 22:03:22 }
arfouf a écrit : mais tu conviendras que ça demande quelques années de travail assez ..; heu disons ... heu ... passionné ! et sans exigence de rentabilité ...;
chemin court mais gros dénivelé ...
personnellement je n'ai sûrement pas le niveau pour écrire un quatuor à corde ...;
disons ... placé dans son époque ... ... on verra dans 10 ans ... après tout peu importe ...
ce qui m'étonne c'est cette question de l'illusion... Du phantasme ... par rapport au vst ..; et à ce que représente la musique et sa réalisation aujourd'hui....
pour quel usage ...?
( bon j'ai une caisse claire Geo Way qui vient d'arriver, je vais donc travailler un peu mes Paradiddle.... )
Qu'entends tu par "placé dans son époque"? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 22/10/2011 11:12:21 }
Olivier Calmel a écrit :
Je pense que lorsque l'on compose pour une formation tel que le quatuor à cordes, nous ne devons jamais détacher l'écriture à l'aspect technique propre aux instruments présents...
Même si tu rentres voix par voix sur séquenceur avec utilisation de VST, tu ne dois pas oublier que les violons sont en SOL RE LA MI et l'alto/violoncelle en DO SOL RE LA
La jouabilité reste le maître mot de ton oeuvre!
Cette rigueur là est fondamentale pour garder une cohérence!
Oui
Et c'est bien pour cela que le meilleur moyen, car le plus direct entre ta pensée, ton coeur et le rendu acoustique, reste la partition. Car c'est le chemin le plus court et le moins limité. CQFD
Le quatuor c'est le contre exemple parfait car ce qui est primitif c'est pas tant le sons des instru virtus que le séquençage midi, tu prends les derniers quatuors de Beethoven avec des articulations telles que double croche liée à double croche staccato qui pour un interprète sont déjà à la limite de l'abstraction, sont inaccessible à un séquencer, la qualité des samples n'a rien à voir , et là nous sommes dans un exemple extrème l'louette de Haydn est déjà inaccessible, comme dirait O Calmel elle vole trop haut
Si ensuite tu explores les possibilité développées au cours des 20 dernières années par Arditi et Kronos alors tu rentre dans une jungle sonore impossible à optimiser.
Mais en fait ne nous y trompons pas dans ces cas l'interprète devance le compositeur! car c'est ui qui redéfinit la marge de possibilités. Rien n'interdit de concevoir le virtuel comme un instrument propre avec des possibilités spécifique d'exploration de l'inouï, mais dans tous ces cas comme dans le post ne sommes nous pas un peu HS par rapport au post initial ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/10/2011 12:54:31 }
Xavier Thiry a écrit :
A l'inverse, se donner comme contrainte de n'écrire que pour vst, pourquoi pas. Dans ce cas-là il faut oublier la grammaire du quatuor existante et repartir de zéro, en prenant les vst comme un nouvel instrument, tricher sur les enveloppes, les LFO, les réverbes, ouais ça peut être cool. Faut juste l'assumer.
Entièrement d'accord. Tiens mettez un trombone de Brass 2 ou de la banque Ircam Solo Instruments dans une ring modulation et regardez comment il va sonner. Vous allez lui donner une autre couleur qui ne sera pas une pale copie d'un instrument existant mais qui aura une personnalité. Avec un outil comme Pianoteq, vous pouvez modifier le timbre - qui est créé à partir de la modélisation physique tout comme Brass 2 - de façon radicale ou subtile. Et vous ne sonnerez pas comme tout le monde. Et pour ceux qui ont des synthés hardware qui ont la possibiité de traiter un signal audio, passez vos banques et vos VST dedans, vous allez donner de la puissance à vos timbres.
TBop a écrit :
Cela dit je suis etonne de voir n'empeche combien de compositeurs amateurs ne connaissent pas de musiciens et c'est un peu sur cette remarque initiale que j'ai saute sur l'affaire... Ca me parait le comble du comble de notre generation un peu.
Je ne me prononcerai pas sur Paris que j'ai quitté depuis des lustres, mais en province, en fréquentant quelques endroits stratégiques de diffusion, en s'intégrant dans la vie associative culturelle là où on vit, on rencontre des musiciens qui sont prêt à tenter des expériences, à participer sur des projets. Et c'est beaucoup plus facile qu'on ne le pense. Tiens, à la sortie d'un excellent concert donné au centre culturel ou Maison de la Culture du coin, c'est fou ce que c'est propice pour rencontrer des gens et de fil en fil, arriver à travailler ensemble.
./. a écrit :
Rien n'interdit de concevoir le virtuel comme un instrument propre avec des possibilités spécifique d'exploration de l'inouï
Totalement en accord avec ça. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
deb76 le 21/10/2012 17:09:25, modifié 1 fois.
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/10/2011 14:31:29 }
deb76 a écrit : Rien n'interdit de concevoir le virtuel comme un instrument propre avec des possibilités spécifique d'exploration de l'inouï
Totalement en accord avec ça.
Bah oui sauf que c'était ni le sujet ni la question posée
La question était 'quel vst pour la musique de chambre ?'
réponse : aucun, travaille avec des interprètes - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 22/10/2011 15:05:53 }
Olivier Calmel a écrit :
réponse : aucun, travaille avec des interprètes
Bah Oui, mais ça c'est carrément HS un interprète n'est pas un logiciel - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- jorane -
Membre ♪♪
- le 24/10/2011 18:14:13 }
./. a écrit : Olivier Calmel a écrit :
réponse : aucun, travaille avec des interprètes
Bah Oui, mais ça c'est carrément HS un interprète n'est pas un logiciel
Dommage... Y feraient moins ch... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Anthony Boulc'h -
Membre ♪♪
- le 21/10/2012 15:32:57 }
Bon alors, Je déterre ce sujet un an après.... À petits pas discrets...
Spitfire, Dan Dean, VSl solo Strings, Lass 2 (j'ai pas bien compris pour les solos instruments de cette marque), etc. etc.
Il y en a plein !!! J'ai beau lire un tas de posts ici et ailleurs (posts qui dérivent toujours sur le vrai interprète fait de chair et d'os)... Je vais tenter de re-poser la question dans un contexte 2012... avec ses nouveautés en termes de logiciels....
Aujourd'hui, d'après vous... Quel est le meilleur compromis en logiciel virtuel pour un quatuor à cordes ou des cordes solos ?
Je serais bien tenté par les VSL solo strings en promo jusqu'à la fin du mois pour les enseignants et étudiants... Oui mais cela reste cher et tant qu'à faire, autant prendre le meilleur !... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Anthony Boulc'h le 21/10/2012 16:53:17, modifié 1 fois.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.