♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/03/2012 11:58:25 }
Bonjour,
arfouf a écrit : ok christophe merci... jimagine maintenant que la configuration du ribbon a l'aide de l'éditeur est expliquée dans le manuel en francais ... car pour l'instant tout seul je n'ai pas trouvé comment configrer la zone au bout du ruban et règler cette histoire volume ... car en fait chaque pression fait monter ou descendre le volume de la piste du séquenceur ( pas celui du plug in ouvert ) ...
pour te répondre deb; il vient de chezthomann...
Je ne comprends pas ton problème de volume. Car effectivement la pression fait monter ou descendre le volume mais avec Ableton Live avec comme instruments virtuels le Tassman 4 et la banque Ircam Solo Instruments la pression agit bien sur ces deux plugins. Et du coup, j'obtiens un jeu très sensible. J'ai sur le Tassman 4 un instrument où il y a un module avec un volume du niveau de chorus qui réagit à la pression du ribbon et un autre avec le vibrato qui lui réagit à la pression de la surface tactile. Du coup, c'est très visuel, je vois bien l'action des deux sur le Tassman 4.
De même, avec l'éditeur et toujours avec le Tassman 4 qui a l'avantage d'avoir des modules très visuel et assignable en midi learn, pour vérifier la sensibilité de la surface tactile, je me mets sur un CC qui n'a pas d'affectation, le 3 notamment, et je sélectionne des éléments du patchs, comme un oscillateur, une porteuse (carrier pour la FM), etc. Et on voit bien ainsi l'action de la surface tactile avec la préession.
Sinon, non, je n'ai pas Logic. Mais pour ces manipulations/expérimentations, je passe par Ableton Live. Les affectations se font un click de souris, on ne fait pas plus simple.
J'ai essayé les deux Runtime de Max, le 5 et la 6. ça foncionne bien avec les deux.
PS : hier soir j'ai essayé avec l'Origin Arturia en tenant un accord sur un programme multi en boucle avec le clavier et je montais des notes avec le ribbon, le résultat était très intéressant, le clavier et le ribbon se complète bien. Sinon, en solution portable, c'est vraiment pratique, ça ne prend pas de place pour le transport. Je ne regrette vraiment pas cet achat qui m'ouvre d'autres territoires d'exploration sonore. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/03/2012 13:05:10 }
oui en fait ce n'est peut ĂŞtre pas un probleme
mais lorsque je lache la pression le volume de la piste tombe subitement à zero coupant nette le son de la piste ( donc aucun release, s'il y a un effet assigné à la piste il est coupé net aussi, il faut donc que je passe par une aux par le bus ... Si un patch est conçu pour s'atténuer lentement même après le relachement de la touche du clavier, dans le cas du ribbon le son est coupé net ... )
mais je manque sans doute d'expérience et je n'ai pas encore assez fouiner dans les différents menus ... on verra à l'usage ...
merci en tout cas de vos partages d'expérience ... C'est précieux sur ce forum !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/03/2012 13:41:41 }
arfouf a écrit : oui en fait ce n'est peut être pas un probleme
mais lorsque je lache la pression le volume de la piste tombe subitement à zero coupant nette le son de la piste ( donc aucun release, s'il y a un effet assigné à la piste il est coupé net aussi, il faut donc que je passe par une aux par le bus ... Si un patch est conçu pour s'atténuer lentement même après le relachement de la touche du clavier, dans le cas du ribbon le son est coupé net ... )
mais je manque sans doute d'expérience et je n'ai pas encore assez fouiner dans les différents menus ... on verra à l'usage ...
merci en tout cas de vos partages d'expérience ... C'est précieux sur ce forum !!
Mais dis-moi, ce relachement brutal, c'est en utilisant le son du ribbon ?
Car sinon, avec des plugins, oui, si je relâche la pression sèchement, le son s'arrête mais au même titre que je peux faire des crescendi, si je relâche progressivement j'obiens des descrescendo, j'ai des nuances de jeu et peut-être, d'ailleurs, plus subtiles qu'avec un clavier...
En fait le ribbon, je l'utilise uniquement en temps que contrĂ´leur USB.
De même, avec les effets natifs de Live (réverbération, delay, etc) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/03/2012 14:39:53 }
non pas le son du ribbon , le son d'un plug in quelconque, absynth par exemple ...
j'appuie sur le rubban le son augmente, ( le fader de la piste logic qui contient absynth monte ) je relache le son diminue ( le fader de la piste sequenceur logic descend ) mais donc ... pourquoi cette influence sur le fader de logic et pas seulement sur le plug in ?... Du coup si je veux nuancer avec l'automation ( volume ) ça bugue sévère ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Christophe -
Membre ♪♪♪
- le 07/03/2012 14:55:05 }
Bon ben je commence à comprendre le problème que tu rencontre, mais sur Ableton Live i que je viens d'acquérir et je rencontre ton soucie et d'autres..que je n'arrive pas à résoudre !!
tout fonctionne niquel avec un clavier en midi, mais dès que je me sers du Rubbon j'ai la piste qui sature, le processeur monte au taqué, ça craque et j'ai le son qui pars de zéro jusqu'à la toque à chaque pression !
Comment se fesse ! j'ai regardé dans la config midi relativement simple de Live et mon Rubbon est sur On, y'à autre chose à voir ?
Et vous ça se passe comment de votre côtés ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 07/03/2012 18:21:19 }
Bonjour,
Christophe a écrit : Bon ben je commence à comprendre le problème que tu rencontre, mais sur Ableton Live i que je viens d'acquérir et je rencontre ton soucie et d'autres..que je n'arrive pas à résoudre !!
tout fonctionne niquel avec un clavier en midi, mais dès que je me sers du Rubbon j'ai la piste qui sature, le processeur monte au taqué, ça craque et j'ai le son qui pars de zéro jusqu'à la toque à chaque pression !
Comment se fesse ! j'ai regardé dans la config midi relativement simple de Live et mon Rubbon est sur On, y'à autre chose à voir ?
Et vous ça se passe comment de votre côtés ?
Et bien pour ma part, a priori, ça se passe bien et notamment avec Ableton Live. J'ai fait une petite vidéo où le Ribbon contrôle en synthés hardware l'Origin Arturia, le Clavia G2 Engine, et synthés virtuels, le Zebra 2, le Tassman 4 et Absynth 5. Les pistes d'Ableton Live étant contrôlés par ma surface de contrôle le Bitstream 3x.
Il y a une chose intéressante dans la vidéo, c'est le comportement du Tassman 4 et d'Absynth avec la pression. Pour Absynth 5, quand je fais un glissando ont voit que cela agit sur la molette du Pitch Bend alors que le Tassman réagit à la pression avec le slider du gain. Deux comportements différents et depuis que je fais des essais avec mes différents synthés, virtuels ou non, je me rends compte qu'aucun ne réagit pas de la même manière. C'est vraisemblablement dû à leur implémentation midi...
http://www.d758076.eu/videos/Ribbon1.mov
PS : Arfouf tu peux voir la facilité avec laquelle on affecte les contrôles avec Live. Après m'être mis en édition midi, j'ai cliqué sur la piste de volume d'Absynth 5 pour la sélectionner, puis j'ai poussé un des sliders du Bitstream 3x pour l'affectation. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Christophe -
Membre ♪♪♪
- le 07/03/2012 19:32:12 }
deb76 a écrit : C'est vraisemblablement dû à leur implémentation midi...
Et oui je comprend bien, mais je pige pas comment le Ribbon en contrôle d'Omnisphère peut aussi bien fonctionner sur Logic et pas sur Live 8.. vu que c'est un logiciel relativement populaire, sont implantation devrait être valable sur des Daws tout aussi populaire !
ou alors je suis passé à côtés de quelque chose...
Je regarderais ta vidéo demain. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 07/03/2012 19:57:38 }
Christophe a écrit : deb76 a écrit : C'est vraisemblablement dû à leur implémentation midi...
Et oui je comprend bien, mais je pige pas comment le Ribbon en contrôle d'Omnisphère peut aussi bien fonctionner sur Logic et pas sur Live 8.. vu que c'est un logiciel relativement populaire, sont implantation devrait être valable sur des Daws tout aussi populaire !
ou alors je suis passé à côtés de quelque chose...
Je regarderais ta vidéo demain.
Mais je contrôle aussi Omnisphere avec Live 8, je contrôle tous mes Vst... Je ne comprends pas d'où vient ton problème avec Live. Je viens de re-vérifier avec Omnisphere, je n'ai aucun problème avec. Et mieux, avec ses différents timbres, c'est un de ceux qui offre un large panel d'interprétation - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Christophe -
Membre ♪♪♪
- le 08/03/2012 07:53:44 }
oui c'est avec celui la que je m'éclate le plus sur Logic mais sir Live le processeur monte à fond à chaque pression et le son craque de partout... Je vais essayer avec un projet à vide et me prendre la tête la dessus.
Si tu me dit que ça marche bien, y'a pas de raison que se ne soit pas le cas chez moi !
edit: Je viens de voir ta vidéo et effectivement ça fonctionne niquel.. Donc j'ai une couane dans le potage ! à voir...
merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 08/03/2012 10:07:55 }
j'ai l'impression que je vais croquer pour live mais par forcement intro car ça semble plutôt limité ... qu'en penses tu DEB ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.