♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 02/03/2012 12:21:50 }
je viens de changer de version automap ( 3,7 ) et nocturn semble en bien meilleure forme ! je vais peut-être creuser un peu pour y arriver ... ce qui me plait dans cette machine c'est qu'elle prend une place minime et si elle tient ses promesses sans plantage , c'est tout à fait ce que je cherche ...
a+ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 02/03/2012 22:31:26 }
arfouf a écrit : je me permets tout de même de reposer cette petite question pour récolter vos précieux zavis =
un petit clavier controleur type M audio oxygen ne ferait-il pas l'affaire ?... en plus de mon clavier 88 ?
j'ai l'impression que la fameuse fonction "learn" fonctionne très bien avec ce type d'appareil ... il y a 8 boutons rotatifs et d'autres fonctions qui paraissent pas mal ...
qu'en pensez-vous ?
LÃ encore, je citerais le Nanokontrol de chez Korg. C'est du petit matos pas cher, et apparemment, sur le terrain, il est assez fragile.
Enfin j'ai le mien depuis plus d'un an, je m'en sers que chez moi, et il va très bien. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/03/2012 19:18:47 }
en gros tu plug ton nanokontriol , tu ouvres ton daw, puis tu ouvres une piste instru avec un plug in ... et tu utilises la fonction learn , "contrôl clic sur mac" sur une édition du plug in ( un synthé ) , puis tu touches un potard sur le nano et c'est bon c'est assigné ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/03/2012 09:32:32 }
arfouf a écrit : j'ai essayé le nanokontrol , le tout petit nano, mais effectivement en gros il reconnait le midi learn ... il a apparement juste besoin de l'éditeur pour contrôler les fonctions de logic ... Je n'ai d'ailleurs pas tout compris; selon le séquenceur, ce n'est pas la même manip, il faut appuyer sur une combinaison de touches pour certains Daw, il faut l'éditeur pour Logic ... Je n'ai pas encore compris comment on passe du mode Daw au mode CC sous logic d'ailleurs, ça a l'air plus simple avec d'autres séquenceur ( ça m'aurait étonné !
) , bref en tout cas pour certaines fonction ça semble rapide et simple ... ( 49 euros !
)
C'est souvent un casse tête les affectations avec les différents séquenceurs. En plus, tout dépend aussi du plugin virtuel que tu veux contrôler, tous n'ont pas été programmés de la même façon et ne réagissent pas forcément de la même manière. Ceci étant, à ce jour, en terme d'affectations non prise de tête, et particulièrement adapté au live et aux expérimentations, pour ma part, c'est Ableton Live... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/03/2012 12:39:07 }
je ne sais pas pourquoi mais je ne le sans pas Ableton ... J'arrive pas à comprendre ce qu'on fait avec ... Et puis je lorgne vers DP en ce moment ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/03/2012 13:07:44 }
arfouf a écrit : je ne sais pas pourquoi mais je ne le sans pas Ableton ... J'arrive pas à comprendre ce qu'on fait avec ... Et puis je lorgne vers DP en ce moment ...
Déjà , à la grande différence avec DP, c'est que tu peux tester une démo totalement fonctionnelle. Ensuite, tu n'est pas obligé de prendre Live dans sa version complète, le Live Intro à 99 euros permet de faire pas mal de choses.
Et là tout dépend de ce que tu souhaites faire. On peut créer un projet avec pistes midi, fichiers audio, automations, effets. Perso, je préfère le faire avec Samplitude Pro 11 ou éventuellement avec DP.
En revanche, si tu travailles en Live avec des fichiers audio et en jouant dessus éventuellement avec des synthés virtuels ou hardware, c'est vraiment bien. Tu lances tes fichiers audio comme tu le veux, tu peux enregistrer à la volée, avec une seule note de clavier ou autre tu vas pouvoir déclencher une terrible puissance de feu avec tous tes synthés si tu le veux. Ce que tu peux faire avec d'autres séquenceurs mais là , avec Ableton Live, l'affectation, les effets, tout ça est d'une simplicité biblique, d'une facilité déconcertante.
Enfin, pour l'expérimentation, pour créer des alliages sonores avec tes fichiers audio, tes synthés ou tout ça mélanger, tu as tout sous la main sans prise de tête.
En gros, tout mes fichiers audio je les fais avec Ableton Live et ensuite je monte avec un autre séquenceur.
PS : au tout début, alors que j'étais habitué à Vision Pro et à Cubase, j'ai mis du temps à comprendre l'intérêt d'Ableton Live, je raisonnais en déroulement horizontal (déplacement du temps) alors qu'avec Live, c'est d'abord en vertical, avec une série de pistes midi et audio dans lesquelles tu as sur chaque piste un certain nombre de fichiers que tu lances quand tu le souhaites ou tu joues tes instruments en temps réel. Pour l'électronique, l'électroacoustique, c'est l'idéal. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/03/2012 14:28:35 }
ah? je croyais que c'était un simple agenceur de boucles ... on peut donc jouer un instru virtuel avec un clavier dans live, et enregistrer de l'audio acccoustique comme dans n'importe quel séquenceur? ( sous quels formats sont les plug in , AU, VST ... autres ? )
edit : ah oui je viens de visionner quelques video ... ça semble interressant !
et puisqu'on est dans le HS LIve d'ableton , quelles sont les grosses différences entre intro et la version complète ? et aussi de quelle façon le soft est-il autorisé? ( clé ? etc.. ) merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/03/2012 20:40:51 }
arfouf a écrit : ah? je croyais que c'était un simple agenceur de boucles ... on peut donc jouer un instru virtuel avec un clavier dans live, et enregistrer de l'audio acccoustique comme dans n'importe quel séquenceur? ( sous quels formats sont les plug in , AU, VST ... autres ? )
edit : ah oui je viens de visionner quelques video ... ça semble interressant !
et puisqu'on est dans le HS LIve d'ableton , quelles sont les grosses différences entre intro et la version complète ? et aussi de quelle façon le soft est-il autorisé? ( clé ? etc.. ) merci
Pour l'autorisation, c'est un n° de série et authorisation via Internet chez Ableton.
Pour les plugins, oui, VST et AU.
Pour le comparatif, il est ici : http://www.ableton.com/pages/live_8/com ... live_intro
Tu as une vidéo récente d'un des pionniers de l'électronique sur synthétiseurs à la fin des années 60, Morton Subotnick. Il a fait une tournée récemment. Et sur cette vidéo qu'il faut mettre en full HD pour la qualité, tu peux voir qu'outre le Buchla 200, il utilise des contrôleurs et Ableton Live avec lequel il lance notamment des samples.
http://www.youtube.com/watch?v=2IIOdxgQurM - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.