♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc.
Bonjour,
je n'arrive plus a travailler avec la table de Cubase,je trouve ça froid ! je pense investir dans une surface de control,
Est ce le bon choix?y'a t-il d'autres alternatives?
Merci de vos suggestions.
Thierry. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Salut jme suis un peu renseigné sur la chose, et quelques surfaces m'ont interpellé.
La Rolls d'après mes recherches serait l'universal Pro de chez mackie (1200€)
avec fader motorisés, automaps à jour, etc.
Sinon M-audio en fait une également qui a l'air pas mal, sinon pour un rapport qualité prix correct mais sans fader motorisés, y a la remote zero sl à 300€ qui marche plutôt bien et le faderport de presonus.
Voilà je vais éviter de trop décrire car je ne m'y connais pas assez, mais si j'avais un choix à faire ça serait ces produits.
J'espère que ça t'aidera ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je confirme pour la mackie contrôle. Elle est très intuitive, on la branche et sur Cubase et Logic(de ce que je connais), elle est reconnu tout de suite. Pas de pilote à installer.
On gagne un temps que tu n'imagines même pas. Au début c'est déroutant, comme toute nouveauté, mais avec le temps on s'y fait très bien.
Après il faut définir tes réels besoins. Parce que plus de 1000€ pour contrôler des potards virtuels, faut vraiment que ça te soit utile. Par exemple dans mon cas, comme je connais relativement bien Cubase, je commence à aller asser vite pour les opérations les plus basiques. Et avec la mackie, je multiplie la vitesse d'exécution par 4 voir 5 si c'est pas plus.
Et le temps d'éxécution que tu gagnes d'un côté, tu le récupère de l'autre, comme sur la recherche musicale par exemple.
Donc avec de bons outils tu travaillera toujours vite et bien, en dehors du manque d'inspiration. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Sans prêcher pour ma paroisse (j'ai déjà 2 personnes interessées), la Tascam est vraiment une chouette surface. Elle est bien construite et fait très pro, pas plastoc au contraire d'autres...
Les faders sont superbes, le toucher est agréable et leur réponse est très bonne (j'ai lu beaucoup de trucs moyens sur d'autres marques).
Elle fonctionne par le firewire, car le son y passe aussi. Mais si on s'en sert que de surface, pas besoin de brancher quoique ce soit d'autre (les 4 ports midi sont donc un luxe supplémentaire, car le midi passe aussi par le firewire).
Question carte son, elle est dans la moyenne actuelle au niveau préamps, par rapport au prix, par contre la convertisseurs Tascam sont très bons. Je suis un fan depuis longtemps (DA38), pour du japonnais, aucun rapport avec du Yamaha (par ex), et meilleurs que du Digi sans problème !
voilà pour quelques infos, et avis qui n'engagent que moi
amitiés
Phil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
je pense que je vais investir dans cette surface...
un beau cadeau de Noël!!!
Salut. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je me permet de faire remonter le topic car je compte me procurer une surface de controle.
J'ai en vue la mackie universal pro (vu que l'ancien modèle n'est pas vraiment moins cher autant prendre le dernier modèle).
J'aimerais cependant avoir d'autres avis et éventuellement si quelqu'un d'entre vous cherche a se séparer de son ancien modèle en occase, je suis preneur également.
Je bosse avec Logic Studio et j'ai vu la news sur Euphonix, cependant ça ne sort que dans 3 mois.
Des avis ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
-je possède l'ancienne version de la MCU. Il n'y a quasiment aucunes différences(d'après ce que j'ai vu) entre l'ancienne version et la nouvelle.
Il n'y a apparamment que le look qui change et peut-être quelques fonctions supplémentaires.(mais là je ne sais pas)
L'ancienne version est à 1049€ chez home studio. La nouvelle est à 1249€, avec un nouveau look.
Alors la vrai question est:
-est ce que la nouvelle mackie et son nouveau look, justifie les 200€ supplémentaires que tu devra rajouter par rapport à l'ancienne version?
Je serais toi, j'opterais pour l'ancienne version, et profiterais des 200€ d'économie pour m'acheter une banque de sons. Car c'est avant tout ce qui nous permet de faire prendre forme chacune de nos compos.
Une surface contrôle reste un élément de luxe, qui nous fait gagner du temps certes, mais ça reste du luxe.
Pour les euphonix, je trouve ça excellent et la réputation d'Euphonix n'est plus à faire.
Alors mieux que mon avis entre les 2 MCU, si j'étais toi, j'attendrais 3 mois pour la sortie des Euphonix. C'est aussi ce que j'aurais fais si j'étais à ta place.
La patience est une vertue, et permet également de faire de bonnes affaires dans ce cas.
Voilà, si ça peu t'aider - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
j'attendrais 3 mois pour la sortie des Euphonix. C'est aussi ce que j'aurais fais si j'étais à ta place.
pareil la euphonix a en plus le protocol mackie control +hui + je sais plus , en plus elle a un écran tactile paramétrable ( genre le dexter ) et franchement vu que le support n'est que sur mac ça me donne vraiment envie de passer sous mac cette bestiole - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 3 Juillet 2025 à 17 h 58 min et 1 sec.