♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- cacophonix -
Membre ♪
- le 19/12/2008 15:18:31 }
Bonjour,
Travaillant jusqu'à présent avec Reaper, dont les fonctions d'éditions MIDI me frustrent un peu, j'hésite à passer à Cubase 4 (sur PC, Windows XP).
Comme il n'existe pas de démo (pour un logiciel de ce prix, ils exagèrent !), je voudrais avoir des avis, surtout en ce qui concerne sa STABILITE sur windows XP (les avis lus ici et là ne sont pas toujours unanimes...)
Merci d'avance,
Alexandre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 19/12/2008 16:32:20 }
Je n'ai pas de statistiques, mais selon moi la majeure partie des plantages de Cubase (lorsqu'il y en a) sont liés à des plugins/vsti qui s'ils sont trop anciens ou mal développés, posent problème sur les configs actuelles qui ont plus de mémoire vive.
ps : je parle en tant que "technicien", pas en tant qu'utilisateur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
- Franck Ancelin -
- le 19/12/2008 20:39:04 }
Je tourne avec cubase4, mais je suis sur Mac Pro. Donc mon avis ne te sera d'aucune utilitée.
Je l'avais installé sur un pc avec windows xp au début, j'ai tourné avec pendant quelques semaines. Donc pas de quoi fouetter un chat concernant un avis objectif.
De toute manière, à l'heure d'aujourd'hui, tous les séquenceurs se valent. C'est juste une question d'habitude de travail. Les aléas, comme les plantages, etc... Tu en trouvera toujours. Peu importe la fabriquant.
En tant qu'utilisateur de Cubase depuis toujours, j'ai toujours trouvé la série des séquenceurs Cubase, très stable et très simple d'utilisation, surtout en midi.
Il faut voir ensuite ce qui te sera utile. Cubase 4 est évidemment le plus complet, avec une ergonomie de travail digne des studio d'enregistrement, avec le contrôle Room par exemple.
Je ne m'en sert pas pour l'instant, mais c'est prévut pour une utilisation futur. Donc si tu n'as pas besoin de ce contrôle room, reste sur Cubase studio4.
Cubase 4 est une solution complète, mais Cubase studio4 remplit parfaitement son rôle de séquenceur, avec quelques options en moins par rapport à cubase4 et il est surtout moins cher. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- cacophonix -
Membre ♪
- le 19/12/2008 21:57:24 }
Merci Franck,
En fait, un seul élément me ferait pencher de façon déterminante pour Cubase 4 contre Cubase 4 Studio : les modes d'enregistrements de l'automation...
Voir : http://www.steinberg.net/en/products/mu ... tails.html
Et pour tout dire, si effectivement grosso modo tous les séquenceurs se valent, c'est une fonction bien particulière que Reaper ne semble pas près d'adopter qui m'attire dans Cubase (et que les autres ne semblent pas avoir non plus, d'après mes investigations sur le net et au salon de la musique et du son) : la possibilité de caler très facilement les temps sur des événements audio ou MIDI.
En effet, quand j'enregistre disons un solo de hautbois, je déteste jouer au click et appliquer a posteri des ralentis/rubato "artificiles" à coups de changement de tempi (la galère avec Reaper)... Je préfère de loin enregistrer au click, couper le click dans un passage ad lib et demander ensuite au séquenceur de suivre mon soliste
Nous sommes plusieurs utilisateurs sur le forum de Reaper Ă pleurer pour avoir cette fonction (et d'autres similaires), mais j'ai l'impression que nous pouvons pleurer encore longtemps
Voilà pourquoi je lorgne sur Cubase... Si quelqu'un à des remarques ou souhaite me détromper, je ne demande qu'à ce que l'on éclaire ma lanterne ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 20/12/2008 10:07:46 }
j'ai Cubase 4 sous mac osx ça marche nickel quasiment aucun bug
Je n'ai pas de statistiques, mais selon moi la majeure partie des plantages de Cubase (lorsqu'il y en a) sont liés à des plugins/vsti qui s'ils sont trop anciens ou mal développés, posent problème sur les configs actuelles qui ont plus de mémoire vive.
c'est bien ça le probleme - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Scalp ! -
Membre ♪♪
- le 21/12/2008 09:57:10 }
Salut,
la toute première version de Cubase 4 avait effectivement des problèmes qui ont été corrigés depuis longtemps, on en est à la 4.5.2 et ça marche très bien. Attention aux commentaires trouvés sur le net qui ne font pas forcément référence aux versions légales et updatées. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 21/12/2008 13:00:46 }
James a écrit : j'ai Cubase 4 sous mac osx ça marche nickel quasiment aucun bug
c'est bien ça le probleme
Ca me manque ...
D'un autre côté je me demande si c'est aussi optimisé que Logic Studio à template équivalent, les Vsts sont ils aussi bien gérés ?
Bref étant un enfant de Cubase, et bien qu'ayant compris l'essentiel de Logic je garde en mémoire quelques regrets de simplicité d'utilisation que j'avais avec Cubase, surtout pour l'audio. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- babaorum -
Membre ♪♪♪
- le 21/12/2008 18:43:08 }
Qu'est ce qui t'oblige Ă utiliser logic Ă la place de Cubase puisque ce dernier existe aussi pour mac ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 21/12/2008 20:53:40 }
Et bien en fait lorsque je me suis mis sur mac Cubase 4 venait tout juste de sortir et il était pas top apparemment d'après ce que je lisais donc j'ai opté pour Logic 7 qui était déjà bien stable à ce moment là .
Maintenant que les choses ont évolué je suis ravi de logic mais il me manque toujours cette facilité presque instinctive pour l'édition audio et par moments midi qu'on ne retrouve pas sous logic plus "lourd" à manipuler. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hervé Noury -
Membre ♪
- le 28/12/2008 16:28:42 }
Ajoutons que Steinberg a eu la bonne idée de laisser libre l'utilisation du format VST pour les effets et les synthés logiciels. Avec tous les VST que tu peux télécharger gratuitement, ton Cubase va gagner en valeur très vite (pour ma part, si j'ai acheté quelques synthés et banques de sons, sans rien croquer , j'ai trouvé plus de 50 effets de valeur, et autant de synthés dont je me sers souvent : à 300 euros le soft en moyenne, tu fais le calcul...)
Quelques liens sur mon site... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.