♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc.
Pour ne pas polluer le thead d'Olivier sur sa recherches d'anecdotes, la suite ici:
Smoy a écrit :
johncarter a écrit : ... De l'avis de tous les musiciens l'intéret est très , très limité. D'ailleurs la plupart ne font que mettre les musiques dans un plugin style TC unwrap pour en ressortir une fausse 5.1 avec simplement une légère reverbe dans les enceintes arrières ( qu'on entend pas au final )
Désolé de glisser un peu du sujet, juste un petite réaction.
Limité dans le disque, dans "la musique pour la musique", il peut y avoir débat car certains avancent l'argument qu'on a que deux oreilles, d'autres que l'on a une pensée spatiale enrôlante du son ect... tout ça ce discute et (le débat n'est d'ailleurs pas souvent de savoir si le 5.1 apporte à la musique, mais de savoir si les auditeurs-consommateurs sont suffisament équipés, s'ils ils ont la notion des placements d'enceintes (et du placement d'eux-même ect...)). En tous cas tout le monde est à peu près d'accord sur le fait que l'on puisse entendre des sons venant de l'arrière. Dans des conditions d'écoute aussi "idéales" que dans des salles de cinéma de qualité, pourquoi devrait-t-on se limiter à de la stéréo (à l'heure où on entend parler de diffusion 10.2)?
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Au ciné, le mixage 5.1 de la musique ne sert pas qu'à spatialiser les instruments ou à amuser la galerie. Il sert surtout à apporter du centre, de l'air, à maîtriser la réverbération et l'extrême grave. C'est indispensable, et ce n'est surtout pas à remettre entre les mains d'un compositeur , même si celui-ci doit aujourd'hui anticiper, en livrant des éléments séparés en prévision du mix.
Plus rarement, ça peut aussi être une utlisation créative, cf "L'Ondée" mis en musique par notre Heral, avec un parti pris assez radical de placement des instruments, pour ceux qui ont pu le voir en projection avec un son Dolby Digital.
En télé l'utilité d'un mix 5.1 de la musique est à mon avis beaucoup plus discutable - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yan a écrit :
Plus rarement, ça peut aussi être une utlisation créative, cf "L'Ondée" mis en musique par notre Heral, avec un parti pris assez radical de placement des instruments, pour ceux qui ont pu le voir en projection avec un son Dolby Digital.
J'ai eu la chance de voir ce film (d'une rare qualité) dans le studio de l'intéressé donc à la source de l'audio (ou presque). S'il y a bien quelque chose qui m'attire dans le 5.1, c'est bien cette manière de l'aborder, de spatialiser fortement. Le rendu est saisissant. Par contre en musique, j'ai souvent l'impression que le mix sonne mieux lorsqu'il a été fait en stéréo puis "replacé" dans un environnement surround. Je trouve le centre plus cohérent, plus intégré à l'ensemble et les arrières plus discrets et pertinents lorsque bien sur, la "sur-spatialisation" est bien faite. Qu'en pensez-vous?
Par contre, dans le domaine du montage son, dialogue, mixage tout ce que vous voudrez, le multicanal est un réel plus rien que pour ses possibilité de maîtrise des plans sonores, intérêt qui je trouve est plus limité en musique où l'on maitrise ces problématiques de spatialisation et de volume autrement.
Yan a écrit :
En télé l'utilité d'un mix 5.1 de la musique est à mon avis beaucoup plus discutable
J'ai toujours rêvé qu'une speakerine me susurre au creux de l'oreille et que Laurent Ruquier tourne autours de moi (n'allez pas croire des choses bande de gros dégueulasses ). Mon rêve deviendra peut-être réalité
En tous cas je souhaite bien du courage à ceux qui vont s'attaquer aux mixages TV HD numérique en surround, ça à l'air d'être un beau sac de noeud. Que le LKfs soit avec vous - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Laurent JUILLET a écrit : Le mix 5.1 est la norme aujourd'hui pour le cinéma. Et savoir mixer la musique est une science autre que celle de l'écrire. Mixer en 5.1 est une science autre que le mix stéréo... Et les compositeurs ne sont par réellement formés à cela, laissons donc faire les talentueux électriciens qui assurent nos arrières et qui vous apprennent tellement de choses glanées auprès de nos illustres confrères sur la musique lors des sessions. D'ailleurs, merci William!!!;)
Merci Laurent, - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Laurent JUILLET a écrit : Le mix 5.1 est la norme aujourd'hui pour le cinéma. Et savoir mixer la musique est une science autre que celle de l'écrire. Mixer en 5.1 est une science autre que le mix stéréo... Et les compositeurs ne sont par réellement formés à cela, laissons donc faire les talentueux électriciens qui assurent nos arrières et qui vous apprennent tellement de choses glanées auprès de nos illustres confrères sur la musique lors des sessions. D'ailleurs, merci William!!!;)
Merci Laurent,
Certes, certes je suis d'accord la dessus.
Mais un compositeur peut aussi (lorsqu'il sagit bien entendu d'ensembles non classico-orchestraux et consorts...) penser sa musique pour un mixage 5.1, les possibilités offertes sont gigantesques et l'intérêt pour lui est donc de maitriser un minimum le bestio. Par contre, tout ceci n'est pas très adapté au cinema qui, je pense, n'est pas un lieu d'expérimentations electro-acoustique (et qui ne le sera sans doute jamais, a bon escient de mon avis) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
les concerts électroacoustiques en 8.0 sont antérieurs à la première rencontre de tes parents, enfin tout ça pour dire que c'est pas nouveau du tout, mais ce que souligne yann à juste titre c'est que le cahier des charges n'est pas du tout le même qu'au cinéma, ou la musique n'est qu'une des composantes du film, de plus il n'y a pas de mixeurs avec une surface de contrôle présent à chaque projection, comme à un concert de type acousmatique, il faut donc une bande son de type pgcd au cinéma qui n'a pas lieu d'être au concert - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
./. a écrit :les concerts électroacoustiques en 8.0 sont antérieurs à la première rencontre de tes parents, enfin tout ça pour dire que c'est pas nouveau du tout, mais ce que souligne yann à juste titre c'est que le cahier des charges n'est pas du tout le même qu'au cinéma, ou la musique n'est qu'une des composantes du film, de plus il n'y a pas de mixeurs avec une surface de contrôle présent à chaque projection, comme à un concert de type acousmatique, il faut donc une bande son de type pgcd au cinéma qui n'a pas lieu d'être au concert
Ca tombe bien que tu parles de musique acousmatique, je sors d'un concert d' Agostino Di Scippio et ses écosystème audibles... Fascinant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je crois qu'il faut bien faire le distinguo entre l'intégration de la gestion de l'espace dans une œuvre musicale : Le compositeur va écrire sa musique par rapport à une disposition de l'orchestre prédéterminée ou inventée par lui-même (et c'est un sujet qui n'est pas nouveau)…
Et avant d'inventer de nouvelles dispositions, il vaut mieux maîtriser correctement les dispositions des pupitres dans l'orchestre classique ainsi que leur raison d'être.
L'enregistrement est tributaire de cette disposition acoustique.
Beaucoup d'encre a coulé à l'apparition de la Quadriphonie… Il y a eu plusieurs écoles antagonistes jusqu'à ce que tout retombe dans l'oubli avec l'échec commercial de ces systèmes. La première école (système CBS) n'avait pour ambition que d'élargir l'espace tout en gardant l'orchestre frontal (afin de donner à l'auditeur l'impression d'être immerger dans une salle de concert - Il existe quelque enregistrement de P Boulez pendant sa période américaine qui sont remarquables. Certains essayèrent des dispositions d'orchestre sur 360 °
Je pense que la Quadriphonie a échoué pour des raisons psycho acoustiques, ce qui, par ailleurs pourrait expliquer le peu d'engouement pour le 5.1 musical (dont les caractéristiques sont différentes de celles du 5.1 au cinéma).
L'apparition de micro à tendance multicanal (matricé ou pas) créés par l'industrie a relancé la course à l'armement… Beaucoup se sont engouffrés dans la brèche et tâtonnent à nouveau vers des concepts d'espace sans bien appréhender les mécanismes de nos cerveaux. (Même problématique avec la 3D pour l'image).
Je ne dis pas que tout ça est vain, mais que la route est encore longue avant d'arriver à l'holographie comme système de référence. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 3 Juillet 2025 à 18 h 38 min et 55 sec.