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Préface de Claude Debussy pour ses études pour piano :
Quelques mots...
Intentionnellement, les présentes Études ne contiennent aucun doigté, en voici brièvement la raison :
Imposer un doigté ne peut logiquement s'adapter aux différentes conformations de la main. La pianistique moderne a cru résoudre cette question en en superposant plusieurs ; ce n'est qu'un embarras... La musique y prend l'aspect d'une étrange opération, où par un phénomène inexplicable, les doigts se devraient multiplier...
Le cas de Mozart, claveciniste précoce, lequel ne pouvant assembler les notes d'un accord, imagina d'en faire une avec le bout de son nez, ne résout pas la question, et n'est peut-être dû qu'à l'imagination d'un compilateur trop zélé ?
Nos vieux Maîtres, — je veux nommer "nos" admirables clavecinistes — n'indiquèrent jamais de doigtés, se confiant, sans doute, à l'ingéniosité de leurs contemporains. Douter de celle des virtuoses modernes serait malséant.
Pour conclure : l'absence de doigté est un excellent exercice, supprime l'esprit de contradiction qui nous pousse à préférer ne pas mettre le doigté de l'auteur, et vérifie ces paroles éternelles : « On n'est jamais mieux servi que par soi-même ».
Cherchons nos doigtés !
C.D. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La phrase de Debussy a un sens pour des pianistes ayant un socle de connaissance. A un certain niveau il est en effet un très bon exercice que d'écrire ses propres doigtés lors des premiers déchiffrages.
Concernant la qualité de ce conseil pour une personne apprenant toute seule le piano j'émets vraiment de sérieux doutes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
apres une soirée passée sur mon clavier a essayer differents doigtés sur differentes structures,j'en suis arrivé a la conclusion qu'en general il n'y a que tres peu de possibilités confortables
cela dis je pense tout de meme demander a des amis pianistes de me filer quelques cours pour le debut
en fait j'aimerais bien pour le moment avoir les doigtés de base de structures melodiques simples type gammes,triades et tetrades
qqun aurait un lien ou un bouquin à m'indiquer? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Y'a pas 36 solutions, une méthode de gammes et d'exercice (celle d'Armand FERTE est un standard) et roulez jeunesse, du boulot, du boulot, du boulot!
Si le piano est, comme la guitare, un instrument extrêmement accessible et pratique pour vérifier ce que l'on a dans la tête, pour progresser et franchir des paliers, c'est un des instruments les plus exigeants (même si à haut niveau tous les instruments sont astreignants) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
en fait j'aimerais bien pour le moment avoir les doigtés de base de structures melodiques simples type gammes,triades et tetrades
Je suis comme Pierre Baille, l'objectif n'est pas de devenir un concertiste mais d'avoir si possible les meilleurs doigtés, les meilleures positions. J'avoue que la réponse portant sur les conseils de Debussy avait un certain parfum de désinvolture. En tout cas, ce n'est pas comme ça que je conçois les échanges sur ce forum. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La réponse de Sylvain me semble la meilleure.
Et, mis à part certains passages à apprendre par coeur, 'oreilliser' et 'doigtiser', il vaut mieux éviter de noter ses doigtés sur une partition.
Ensuite une bonne demi heure de 'pianiste virtuose' tous les jours pendant un mois et tu verras la différence. Ou alors, plus fun, les premiers Microcosmos.
Après il y a bien quelques 'règles' simples :
- Les gammes diatoniques (majeure, mineur, harmonique) comportent 7 notes, ce qui fait donc un groupe de 3 notes puis un groupe de 4 ou l'inverse, et par voie de conséquence un passage de pouce.
Il ne faut jamais jouer une note noire avec un pouce, pour ce qui concerne les gammes (pas nécessairement les arpèges).
Par exemple réb majeur le plus simple : les pouces sur la 3erce et la 7eme, donc on commence sur un 2.
- Les arpèges (majeurs ou mineurs) commencent par un pouce ou un 2, puis jouer dans l'ordre (pouce, 2, 3, ou 2, pouce, 2, 3 et passage du pouce) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
voila,je joue de plus en plus de piano en ce moment et je me demandais si vous pourriez m'indiquer une methode efficace pour apprendre les doigtés
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