♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc.
Perso, je n'utilise que l'utilitaire de disque pour les chouchouter, jusque là, tout marche en règle - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mac ou autre, quand une défrag dure très longtemps, c'est que la dernière a été faite il y a longtemps aussi ; et oui, quand la place diminue sur le disque, il y a moins d'espace de travail ce qui augmente la durée de l'opération.
Pour être juste, je n'ai jamais remarqué de gain de performance foudroyant après une défrag... C'est juste une habitude, une sorte de réflexe de "propreté", sans plus.
C'est aussi une question de goût personnel : en défragmentant très souvent (genre 10 jours), j'en ai pour 10 minutes maxi pour tous mes disques. Ce qui veut dire que je reste à la machine, ou tout près. Pas forcément malin, peut-être que c'est mieux d'attendre 3 mois et de lancer le truc qui va durer 45 minutes pendant un repas. A chacun de voir....
Perso - j'ai un PC mais c'est pareil - quand un disque arrive aux 2/3 (après largage des trucs inutiles) je pense à un achat, qui devient vraiment nécessaire à 75% àmha. Au prix des disques aujourd'hui, il ne faut pas s'enquiquiner en arrivant à saturation.
PS : j'ai failli oublier, mais une règle absolue chez moi, jamais de défrag sans avoir fait une sécu juste avant (incréments), car on sait bien qu'un pépin comme une coupure de courant arrive toujours quand il ne faut pas, et pendant une défrag, c'est la cata, on peut perdre tout le disque éventuellement ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Le Mac est prévu pour faire cela tout seul, à condition de le laisser allumer toute la nuit. Sinon, on peut forcer les nettoyages, soit en lisant les recommandations Apple, soit en utilisant des softs comme Mac Janitor.
Ceci dit, je pense que cela concerne le nettoyage des noms de fichiers ne donnant plus sur rien. Pour la défragmentation, c'est à voir.
Sauf que l'OS de Mac est conçu pour faire tout ça par lui-même, sans devoir le lancer manuellement comme un PC. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
Bah tu peux planifier tout ce que tu veux sur un PC pour déclenchement auto, mais pour une défrag je n'aime pas ça, il y a toujours le risque qu'elle se fasse sans avoir les sécus 100% à jour (même si elles sont elles-mêmes planifiées, un incident étant toujours possible). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
A la base MAC OSX est conçu dans son noyau et dans son fonctionnement au quotidien pour gérer lui même les fichiers. Il n'y a pas besoin de faire une défragmentation. Par contre, utiliser l'utilitaire de disque chaque semaine est nécessaire pour réparer les autorisations et autres erreurs. Cette opération peut être couplée à un autre logiciel comme Onyx, qui apporte d'autres option tout aussi intéressantes.
Voila j'espère avoir contribué au post avec ce premier message sur ce site que je lis régulièrement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Emotive muzik : jeune compositeur de musique de film, paysages sonores et mélodies au piano.
pourtant lorsque je teste mes disque pour voir si il y a un besoin de defrag, on voit bien les zones fragmentées et le nombres de fichiers et d'espaces fragmentés
... Et le soft me dis que je peux optimiser ... ?
donc osx n'a peut-être pas fait tout le boulot . Si? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Perso dès que j'ai un doute (le lancement des applis qui s'allonge) ou une fois par mois je répare les autorisations, en en cas de souci j'ai un disque externe avec les techtool, et un système de démarrage minimum. Par contre, je veille à ce que tout ce qui est lourd pour le disque (enregistrement multipiste) soit fait sur mon disque externe.
jp - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Toi on peut dire que tu gère car le fait d'avoir une partition de secours pour démarrer avec le logiciel de réparation c'est bien vu. après ce que je conseil à tous et que je fais c'est de toujours avoir une copie de l'ensemble de ses fichiers sur un disque dure externe.
Pour ma part, j'ai un mac pro avec 4 disques internes :
- 1 MAC OSX et les logiciels
- 2 mes banques de sons et autres plugins,
- 3 mes compositions musicales,
- 4 Divers projets vidéo
L'ensemble sauf les banques sont en copie conforme sur un disque externe de 1TO grave à Time machine. Je ne sais pas si pas configuration est la plus parfaite mais en tout cas tout cela fonctionne bien.
Pour revenir sur les réparations, je pense qu'il faut associer à la fois :
- une utilisation correcte de son mac (attention à la suppression de logiciel ou certains fichiers système),
- avoir 1 ou 2 utilitaires de réparation et pour faire les scripts de maintenance,
- avoir systématiquement un back up de ses fichiers et surtout les compos.
Voila ce que je fais aujourd'hui avec quelques années sous mac - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Emotive muzik : jeune compositeur de musique de film, paysages sonores et mélodies au piano.
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 1 h 40 min et 52 sec.