♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Chryss -
Membre ♪

Editeur Partition REWIRE SĂ©quenceur

Message  { par Chryss

Bonjour Ă  tous,

après tout pleins de recherches de tout patout je n'arrive pas à trouver de réponses claire à mes questions.

Ce que je recherche c'est un éditeur de partition dans lequel je puisse insérer mes propres plugins, et pouvoir tout mettre en esclave par le Rewire sur Cubase 5.

J'ai vu qu'il existé Notion 3, j'ai téléchargé la démo j'ai testé tout ça... quand je suis tombé sur le site le logiciel m'a énormément plus par sa simplicité et son ergonomie et ses performances midi, mais quand à son efficacité en rewire, je le trouve assez limite (s'il n'y a rien écris sur la partitions et que Cubase est en lecture, Notion ne se met pas en lecture, l'enregistrement midi sur notion pendant la lecture Cubase ne fonctionne également pas (OU alors c'est moi qu'est encore rien compris lol)) et pourtant je me suis bien pris la tête avec le manuel et les vidéo tutoriel du site.

Ensuite il y a Sibelius, qui lui fonctionne en rewire, mais puis-je utiliser mes propres plugins ? et si oui est ce que Sibelius propose des fonctions avancées d'édition midi comme peut le faire finale ou notion 3, à savoir par exemple modifié légèrement les débuts des notes, leurs longueurs (pour l'intérprétation) les contrôles d'expression et tout ce qui est lié au contrôle midi '"CC"....

Finale lui et le rewire je crois que c'est foutu...

Bref pour résumer...

Je cherche un éditeur de partitions avec mes propres vst et toutes ses fonctions de programmation midi qui puisse se "Rewirer" avec un séquenceur à la Cubase.

Merci beaucoup pour vos prĂ©cieuse informations. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Ensuite il y a Sibelius, qui lui fonctionne en rewire, mais puis-je utiliser mes propres plugins ?
Qu'entends tu par tes propres plugins?
Sibelius gère le format vst, alors tu devrais pouvoir ouvrir n'importe quel vst disponible sur le marché.
et si oui est ce que Sibelius propose des fonctions avancées d'édition midi comme peut le faire finale ou notion 3, à savoir par exemple modifié légèrement les débuts des notes, leurs longueurs (pour l'intérprétation) les contrôles d'expression et tout ce qui est lié au contrôle midi '"CC"....
Tout ceci est possible dans Sibelius sans problème.
Pour le rewire, la question a Ă©tĂ© abordĂ©e y a peine une semaine ici: http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=4931 
   - Chryss -
Membre ♪

Message  { par Chryss

Qu'entends tu par tes propres plugins?
Ben par exemple j'utilise principalement deux banques de sons, j'ai la cinematics strings qui fonctionne sur kontakt, et la East West Symphonic Gold, donc le but est que je puisse créer une portée 1er Violons par exemple, et qu'a cette portée soit affectée Kontakt ou le Play vst de East West.

Mais tu m'a dit clairement que c'était possible donc pas de soucis.
Pour le rewire, la question a été abordée y a peine une semaine ici:
Je l'es vue :-) je demandais surtout pour les vst et les contrĂ´les midi

Hiii :-) 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Dans un logiciel de partition, une portée = une piste midi avec 16 canaux midi. Mais pas deux ports (même dans Cubase ou autre). On ne peut pas mettre deux vst sur une seule piste midi et switcher entre les deux. Pour faire ça, il faut un vst de routing comme Plogue Bidule et jouer avec les transformateurs MIDI, c'est une vraie galère. Surtout qu'un éditeur de partition n'est en général pas optimisé pour ça. Le mieux étant de composer, d'arranger, tout ce que tu veux dans un éditeur de partition et de produire par la suite dans un séquenceur prévu à cet effet.
De plus le rewire ne transporte que de l'audio et pas du midi donc, la solution adaptĂ©e a ton problème ne se trouve pas lĂ  dedans. 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Chryss -
Membre ♪

Message  { par Chryss

Je ne cherche pas à mettre deux vst sur la même portée. Et le transport Audio du rewire c'est tout ce dont j'ai besoin.

Ce que je cherche, c'est un Ă©diteur de partition ayant la possibilitĂ© d'accueillir les vst de mon choix, intĂ©grant des fonctionnalitĂ©s complètes de contrĂ´les et de programmations MIDI, et pouvant fonctionner en esclave Ă  Cubase. (Je ne cherche pas Ă  transporter le MIDI, juste l'audio). 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

AHHHHHHH :)
J'ai mal compris ou tu as mal expliqué :lol:

Non tout simplement, si tu cherches un logiciel de partoche avec édition midi, le dernier notion est ton ami. Tu le met en esclave rewire avec ton daw préféré et la sortie audio de notion sur rewire.

Ensuite crée une piste auxiliaire dans Cubase avec pour entrée une entrée rewire. Et hop, tu n'a plus qu'a faire jouer notion dont le son arrivera dans Cubase.

Pour faire un bounce, fais le en mode temps rĂ©el et non offline (je ne sait pas si c'est les termes exacts dans Cubase), sinon tu n'aura que du silence :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Chryss -
Membre ♪

Message  { par Chryss

Ouais c'est possible que mes explications ne soit pas très bonnes lol dsl !!

J'avais testé avec la démo de notion, il y a deux choses (peut être que c'est moi qui est mal compris... :-p^).

- Je n'arrive pas synchroniser Notion avec Cubase quand je travail en 48khz (et c'est bien dommage...).
- Quand Notion est en Esclave à Cubase, si je met l'un ou l'autre en lecture, mais que la partition de Notion est vide, Cubase se met en route mais Notion ne suit pas, de plus quand j'éssaye d'enregistrer une partie de piano (ou n'importe quoi d'autres) dans notion (après avoir repasser Cubase en 44khz), toutes les informations se superposent les une sur les autres à l'endroit ou se trouve le tête de lecture, c'est très frustrants....), donc à moi de rentrer moi même les notes à la souris, ce qui rend le jeux horriblement mécanique, impossible de faire jouer Notion en même temps que Cubase, c'est dificil à décrire j'espère ne pas être trop confus.. :-p

Est ce que Sibelius n'a pas toutes les fonctions que propose Notion ? 
   - MichaĂ«l Goldberg -
Membre ♪♪

Message  { par MichaĂ«l Goldberg

Salut,

J'espère ne pas te désespérer, d'autant que je n'ai pas l'intention de rentrer dans les détails.

J'ai Sibelius 6, Notion 3 et Cubase 4. cela semble donc ĂŞtre grosso modo un tour d'horizon de ce que tu as envie de tester.

Sibelius 6 se cable en rewire sans difficulté dans Cubase (il suffit de le lancer après avoir lancé Cubase). A la différence de Notion, il est possible d'enregistrer en temps réel dans Sibelius, alors qu'il est en rewire. CEPENDANT, la sortie rewire de Sibelius se limite à la stéréo. Oublie donc le mixage en pistes séparées en temps réel. En outre, la synchro met jusqu'à 2 secondes à s'établir (pas toujours pratiques pour refaire un endroit précis au piano dans Sibelius, par ex).

Notion peut par contre sortir ses voies rewire en multipistes dans Cubase, mais à l'inverse de Sibelius, il ne peut enregistrer en live lorsqu'il est câblé en rewire (ce qui est nul, il faut bien le dire).

Je sais que cela peut être ennuyeux, mais honnêtement, je constate qu'actuellement, je travaille plus vite lorsque je sépare les étapes de la création : d'abord écrire dans Sibelius (ou enregistrer en live si tu veux), et ensuite établir tes feuilles de travail pour procéder au mixage en t'aidant de Cubase pour la balance, les effets, etc.

De plus, je ne sais pas si tu connais la méthode de programmation des vst dans Sibelius, mais je peux t'assurer que c'est un véritable cauchemar. Si tu te bornes à prendre les collections de son les plus tandard (par ex Vienna SE) et que tu utilises les soundsets préprogrammés, ça va à peu près. Mais dès que tu veux créer tes propres ensembles sonores ou simplement changer finement certains réglages de programmation, tu pars pour la gloire...

Je pense que Notion doit encore mûrir, mais dès à présent, il est beaucoup mieux conçu pour gérer les banques de son (ce qui ne signifie pas que c'est facile).

MichaĂ«l 
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - Chryss -
Membre ♪

Message  { par Chryss

ok donc tu me confirme bien le problème d'enregistrement en temps réel et en mode rewire de Notion 3. Avec le fait qu'il ne puisse apparament pas fonctionner en rewire avec Cubase en 48khz - 32bits.

A part ça Notion 3 me plait énormément, à part que j'ai pas trouvé comment on fait pour le sequencer staff le mettre en mode Overlay pour voir les notes et le séquenceur combiné.

Je suppose que ça va aller en s'améliorant j'ai cru comprendre que le logiciel est encore neuf, parce que je vais m'acheter une licence, j'pourrais pas en prendre deux donc faut que j'en choisis un....

C'est vrai, j'ai explorer les programmation vst dans sibelius, ça me dĂ©courage de passer plus de temps Ă  faire de l'informatique de la musique.... 
   - MichaĂ«l Goldberg -
Membre ♪♪

Message  { par MichaĂ«l Goldberg

Chryss a écrit :A part ça Notion 3 me plait énormément, à part que j'ai pas trouvé comment on fait pour le sequencer staff le mettre en mode Overlay pour voir les notes et le séquenceur combiné.
Il te suffit d'utiliser la touche Tab pour commuter entre mode normal et mode overlay.

MichaĂ«l 
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Répondre